Pharmacien : comment devenir pharmacien ou pharmacienne ?


Partager




Spécialiste dans la manipulation des molécules, mais aussi, commerçant, le pharmacien est le professionnel jouissant du monopole dans le cadre de la distribution de médicaments. Intermédiaire entre le médecin et son patient, et en plus d'être habilité à conseiller les patients sur l'usage des médicaments (puisqu'il s'y connaît en incompatibilité médicamenteuse), le rôle du pharmacien va au-delà de ce que l'on croit savoir ! De quoi s'agit-il exactement ?



Réel chef d'entreprise, entre la gestion des achats, des stocks en médicaments, de la « clientèle » (patients), le contrôle de la préparation et la dispensation des médicaments élaborés par le laborantin, la « formation généraliste » dans le domaine de la santé permet au pharmacien de répondre à toutes ces tâches qui lui incombent. Travaillant également en collaboration avec l'infirmière, diverses administrations, le médecin, les entreprises commerciales ou celles de fabrication, les juristes ou même les organisations internationales ... les secteurs d'activités du pharmacien sont multiples ! Mais en quoi consistent exactement les missions ou rôles de ce professionnel de la santé ?




pharmacien
Ayant le monopole de la dispensation des produits de santé, du médicament, mais aussi, spécialisée dans la biologie médicale, l'industrie pharmaceutique, la prévention, la recherche ou même pouvant être enseignante, la pharmacienne peut exercer au sein d'une pharmacie ouverte en ville en tant que titulaire seule ou associée, propriétaire-titulaire, ou assistante, au sein d'un hôpital ou d'une clinique, dans le cadre de la qualité, du développement, du marketing, des affaires réglementaires (en industrie pharmaceutique), au sein d'un organisme de formation (ISERM) ou de recherche CNRS), dans une administration, avec une Organisation Non Gouvernementale (ONG), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), avec les sapeurs pompiers, la DRASS, DDASS, l'Afssaps...


en tant que Pharmacien inspecteur de santé publique, ou même en tant que « pharmacien-biologiste » dans un laboratoire d'analyse privé ou d'un établissement de santé, ou dans une université en tant qu' « enseignant chercheur ». Quelle est la formation requise pour devenir pharmacien ? Tout dépend du pays dans lequel vous vous trouvez. En Suisse par exemple, il faut avoir un Diplôme fédéral pour exercer le métier de pharmacien. En Belgique, il s'agit d'un Diplôme de pharmacien (bientôt remplacé par un Master en sciences pharmaceutiques à l'application du Décret de Bologne) préparé au cours d'un cycle de 6 ans. Au Canada, pour exercer le métier de pharmacien, il faut justifier d'un Doctorat professionnel en Pharmacie (Pharm.D). Alors qu'en France, après 6 ans de formation en pharmacie Industrie ou Officine au sein d'une Université (UFR des sciences pharmaceutiques) ou de neuf ans, vous pouvez respectivement exercer en tant que pharmacien, praticien hospitalier ou biologiste. Certains complèteront leur formation pendant une ou deux années, par un DESS (Etudes Spécialisées). Rappelons que, l'armée française dispense également une formation pour devenir pharmacien chimiste ! Alors si en plus de ces requis, vous possédez une bonne mémoire, si vous avez un esprit d'équipe et le sens de la responsabilité, de la compréhension envers les handicapés, les patients, une austérité scientifique, si vous êtes logique et méthodique et que vous aimez la recherche .. alors, préparez-vous à prêter le Serment de Galien car, le métier de pharmacien est fait pour vous !

Le Vendredi 13 Avril 2007 à 11:43
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Laborantin: comment devenir laborantin?
  •  Carte de voeux électroniques : un moyen tendance pour présen...
  •  Bethany Joy Lenz : actrice et chanteuse
  •  Muse : le rock anglais inspiré
  •  The Arcade Fire : l'indie rock, revisité

Articles suivants :
  •  COTOREP : Commission Technique d'Orientation et de Reclass...
  •  Placebo : le groupe de Brian Molko
  •  The Cure : un groupe de rock psychédélique mythique
  •  Paris : le coeur de la nation française
  •  Festival Rock en Seine : quand le rock frappe aux portes d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 sabrina13 a écrit [22/07/2007 - 21h34] 
sabrina13

J'ai fait pharmacie avec mon bac (15 de moyenne). J'espère que je ne regretterait pas !!!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pharmacie Pharmacie
   produits services pharmacie Produits services pharmacie
   formation education Formation éducation
   academies Académies
   anciens eleves Anciens élèves



Professionnel de la santé, le pharmacien joue le rôle d’intermédiaire entre le médecin et son patient. Si l’exercice de cette profession vous a toujours passionné, entre les formations compétences pro...