Les phares au xénon : pourquoi installer des phares au xenon ?


Partager




Beaucoup s'y intéressent mais peu ose encore s'aventurer à acquérir ces extraordinaires phares au xénon. Depuis une dizaine d'années, ces lampes exceptionnelles du fait du gaz contenu qui y est rare, envahissent le paysage des voitures de luxe mais équipent peu à peu les voitures de gamme moyenne. Les constructeurs de voitures européens et particulièrement les français ne s'y trompent pas : c'est véritablement une bataille à mener non seulement dans les courses de vente mais également dans le domaine du développement de ces phares.



Mais en vaut-elle vraiment la peine qu'on les installent en remplacement des vieilles bulbes halogènes blanches ? Quels sont les avantages et les contraintes imposées par l'acquisition des lampes au xénon ? Ce sont donc des phares destinés à procurer une visibilité plus accrue lors des trajets nocturnes. La grande différence remarquable par rapport aux anciens modèles de phares réside en effet dans l'intensité et la portée plus grandes du flux lumineux de xénon. Ces nouveaux phares procurent par conséquent un confort amélioré et une sécurité plus prononcée dans bien de situations. Question confort, les rayons de xénon reflètent une lumière bleutée à faire croire la lumière du jour et donc le décor est plus saillant pour la vision. On compte 3 200 lumens pour ce genre de lampe contre un peu moins de la moitié pour l'autre genre. En ce qui concerne la sécurité aussi, ces phares permettent une plus large portée de vision (même en temps de pluie ou de brouillard) par rapport aux lampes halogènes sans pour autant générer un facteur d'éblouissement plus grand pour les autres conducteurs ; quoique quelques-uns s'en plaignent. Mais c'est plutôt le bleu de la lampe qui les fascine...


En tout cas, du côté du propriétaire de tels phares, il peut les assortir de quelques options qui augmentent encore plus les fonctionnalités de confort et de sécurité. Le progrès de la science automobile ne se limite pas seulement à la création de nouvelles générations de lampes du système d'éclairage mais perfectionne par ailleurs leurs fonctionnements. On reste souvent les bouches bées lorsque les lampes tournent suivant les virages ou quand elles s'adaptent aux dénivelés du terrain. La durée de vie de ces lampes est estimée à 1 million de kilomètres.


phares xenon
Les merveilles de la création scientifique font que ces phares s'orientent suivant le sens de la direction choisi par le conducteur ; ce qui améliore considérablement sa capacité d'anticipation. Sur presque la totalité des voitures aussi, les phares sont équipés de capteurs permettant de calculer la hauteur du terrain et d'en ajuster le sens du rayonnement de telle sorte que lorsque la voiture pointe son nez vers le haut, les lampes s'inclinent vers le bas et inversement. Mais souvent, ces capteurs sont tout simplement des sortes de bascule. La correction automatique de l'assiette des phares procure l'énorme avantage de rendu de vision permanente de la chaussée ou du terrain sur lesquels on roule, chose impossible sur la technologie des lampes halogènes classiques. Si on peut (automatiquement) toujours apercevoir la chaussée, il est également possible d'orienter le faisceau des lampes.



Cette faculté d'orientation permet de dévier la lumière émise lorsqu'on croise une voiture : c'est en quelque sorte l'équivalent du feu de croisement à la différence que c'est seulement le faisceau qui est dévié et non l'intensité lumineuse des phares. Dans une telle technologie, on parle alors de phare bi xénon qui incorpore dans son système d'optique un miroir d'inclinaison de faisceau lumineux. Bon nombre de constructeurs tels que Citroën ne choisissent pas cette option pour leurs voitures de série.


Par contre, quelques modèles de Peugeot (307 SW ou 307 CC) équipent leurs bijoux de cette technique récente. L'éclairage au xénon témoigne d'une plus grande longévité par rapport aux lampes halogènes. Le xénon peut vous rendre dix ans de loyaux services contre seulement cinq à sept ans pour les anciens types. Mais, ce système d'éclairage moderne n'a pas que des avantages. Des contraintes peuvent vous encourager à opter pour les modes d'éclairage traditionnel et elles sont le plus souvent d'ordre pécuniaire. En effet, le premier obstacle apparent à l'acquisition d'une lampe au xénon s'avère être son prix largement supérieur à ceux des phares classiques. Il faut en général débourser jusqu'à 500 euros pour profiter de son confort.
phares xenon


De plus, le bloc optique est indispensable à l'ampoule au xénon en question ; si malencontreusement elle venait à rendre l'âme, il faudrait la plupart du temps remplacer tout le système ; ce qui revient à s'en procurer un système neuf. Dans le cas où on ne remplacerait que l'ampoule, il faut prévoir de toute façon 100 à 150 euros et même plus si on doit payer la main d'oeuvre. Et justement, l'autre inconvénient tient du fait que le système est beaucoup plus complexe.

Le Mercredi 24 Septembre 2008 à 13:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  problemes, mécanique, voiture Problèmes mécaniques : tout savoir sur la
mécanique de votre véhicule

  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant

  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Installation GPL : comment ça se passe ?
  •  Tables à induction : comment choisir ?
  •  Le millésime automobile : qu'est-ce que c'est ?
  •  Comment préparer la pose de la moquette ?
  •  Le taxi-brousse : un moyen de transport typique de Madagasca...

Articles suivants :
  •  Le hira gasy : chant folkorique malgache
  •  Les cuvettes naturelles : qu'est-ce que les ''marmites du ...
  •  Le marché du Zoma à Madagascar
  •  Hachoir à viande comment choisir ?
  •  Les additifs pour moteur : à quoi ça sert ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 bugbug a écrit [09/03/2010 - 13h28] 
bugbug

Non parlé dans cet article, il exciste aussi des kits de conversions pour tout type de vehicule a moins de 100 euros, je vient d'en acquerir un pour ma peugeot 106




 georgebracconi a écrit [20/06/2012 - 09h40] 
georgebracconi

Moi aussi je viens d'équiper ma lancer evolution d'un superbe kit à moins de.. moins de.. moins de 51 euros!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto Moto
   voiture Voiture



Beaucoup s’y intéressent mais peu ose encore s’aventurer à acquérir ces extraordinaires phares au xénon. Depuis une dizaine d’années, ces lampes exceptionnelles du fait du gaz contenu qui y est rare, ...