Pharell Williams : biographie d'un artiste de génie


Partager




Pharell Williams, parfois surnommé Skateboard P., est né le 5 avril 1973 à Virginia Beach dans l'état américain de Virginie. Très tôt, le jeune homme, comme ses quatre frères, est poussé par ses parents à s'intéresser à l'art. Pharell choisit la musique et sait rapidement jouer de plusieurs instruments. C'est au lycée que Pharell Williams rencontrera ses premiers succès. En compagnie d'un ami batteur, Chad Hugo, Pharell Williams monte un groupe de rap, The Neptunes, qui devient l'objet de nombreuses convoitises. C'est le producteur Teddy Riley qui se montre le plus persuasif mais, à la surprise générale, le duo abandonne la création musicale pour préférer la production. Le succès sera immédiat, et les sons novateurs et entêtants du duo convainquent des pointures du milieu comme Jay-Z ou P.Diddy. Mais Pharell Williams n'oublie pas ses premières amours et continue de créer sa propre musique au sein du groupe N.E.R.D. (signifiant No one Ever Really Dies). Le groupe est composé de son acolyte de toujours, Chad Hugo, et d'un autre ami d'enfance, Shay Haley.


Le succès est encore fulgurant et les compositions du groupe, brassant des styles aussi différents que le rock ou le hip-hop font danser aux quatre coins de la planète (il suffit d'écouter dans leur discographie les titres « Lapdance », « Rockstar » ou « She wants to move » pour s'en persuader). Mais c'est à la production que Pharell Williams reste le meilleur, comme en atteste l'impressionnante liste des artistes avec lesquels il a pu collaborer.


Tous font appel à ce faiseur de tubes, de Snoop Dogg (« Drop it like it's hot ») à Britney Spears (« I'm a slave for you »), en passant par Gwen Stefani (« Hollaback girl »), Justin Timberlake, Kelis, Mariah Carey ou encore Kanye West...La liste des récompenses qui consacrent son talent est éloquente: le jeune homme peut se targuer d'avoir remporté entre autres le Grammy Award du producteur de l'année en 2004, du meilleur album pop ou de la meilleure chanson rap en 2007 pour le titre « Money Maker ». Fort de ses prestigieuses collaborations et de l'argent qu'il a pu amasser, Pharell Williams ajoute une ligne à sa biographie en se tournant vers une carrière solo. Il sort ainsi en 2006 l'album « In my mind » qui n'atteindra pourtant pas le succès attendu. Dernièrement, Pharell Williams s'est illustré comme étant le principal artisan du dernier album de Madonna avec qui il partage même quelques duos. Aujourd'hui, Pharell Williams est un symbole de réussite dans le monde de la musique américaine, et il aime qu'on le sache.
pharell williams


Ainsi, Pharell Williams s'affiche souvent au volant de grosses cylindrées, s'habille avec attention (il a même été désigné « homme le mieux habillé de l'année » en 2005 par Esquire Magazine) et aime vivre dans le luxe. Il est ainsi par exemple très attaché à la marque Louis Vuitton. Pharell Williams a apporté son savoir-faire à une marque en quête de rajeunissement en sélectionnant l'habillage sonore de ses défilés, en jouant les modèles ou en créant même quelques accessoires de mode. Mais une chose est sûre: on a pas fini d'entendre parler de Pharell Williams!

Le Mercredi 22 Juillet 2009 à 10:53
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Le siècle des Lumières : définition
  •  Pokémon : Pikachu et les autres, attrapez-les tous !
  •  Le Triangle des Bermudes : explications d'un grand mystère
  •  Edouard Stern : grand banquier français
  •  Phasme : zoom sur un insecte étrange

Articles suivants :
  •  Œuf de Fabergé : oeuf de Pâques précieux créé par Pierre-K...
  •  Mangue : fruit exotique amis de vos recettes de cuisine !
  •  Omar Bongo : Biographie de l'ancien président du Gabon...
  •  Hachette Livre : la plus importante maison d'édition de Fr...
  •  Sauce Béchamel : quelle recette facile pour la réussir ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   hip hop Hip Hop
   rock Rock



Peu de personnes connaissent le nom de Pharell Williams, mais ce rappeur-producteur de génie se cache derrière la majorité des tubes sortis outre-Atlantique ces dernières années. Apôtre du style « bli...