Peut-on boire l'eau du robinet ?


Partager




Boire l'eau du robinet, bon ou pas ?
Eau rendue propre à la consommation
Analyses de l'eau du robinet
Les recommandations quant à sa consommation

L'eau du robinet vantée pour la journée mondiale de l'eau



Chaque année, la journée du 22 mars est consacrée à la journée mondiale de l'eau. Lors de cette occasion, les sujets importants évoqués tournent essentiellement autour des bienfaits de l'eau sur la santé.



Ainsi, la qualité de l'eau actuelle fait rage au coeur des débats notamment sur la sempiternelle question concernant l'eau du robinet. Effectivement, entre boire l'eau du robinet ou plutôt l'eau en bouteille, le débat est encore loin de se terminer. Toutefois, l'on sait aujourd'hui que près de 80% des Français font confiance à EDF pour ses mesures de contrôle draconiennes entrant dans le cadre du traitement de l'eau du robinet. En France, si l'on se réfère aux normes règlementaires imposées sur les produits alimentaires, l'eau du robinet est la denrée la plus fortement surveillée. Depuis son point de captage, que ce soit à partir d'un fleuve, d'une rivière, d'un lac ou d'une nappe souterraine, jusqu'au robinet, l'eau subit toute une série d'analyses et de contrôles sanitaires.

Le traitement de l'eau potable



Tout se passe dans un centre de traitement. L'eau pompée suivra une grosse canalisation pour arriver jusqu'à la station de traitement. La première étape du traitement consiste en une phase de décantation. Dans un grand bassin de décantation, les matières en suspension vont être séparées de l'eau grâce à l'utilisation de produits floculants ou coagulants à base de chlore.


Une fois débarrassée des impuretés, l'eau sera ensuite filtrée. Cette étape ne consistera pas seulement à filtrer les micro-particules subsistantes à la phase de décantation mais à éliminer également les parasites existants. Un filtre à sable est utilisé pour ce faire. Ensuite commence la phase de désinfection. En général, celle-ci s'effectue de deux manières différentes : avec de l'ozone ou du chlore. Ces deux produits très oxydants ont pour mission de s'attaquer directement aux virus et aux bactéries présents dans l'eau afin de les neutraliser.


Une seconde étape de filtration, cette fois-ci sur charbon actif, aura lieu pour éliminer les molécules chimiques ou organiques qui sont dissoutes dans l'eau. La dernière étape du traitement consiste en l'ajout d'une quantité importante de chlore sous forme d'eau de javel dans l'eau traitée afin d'assurer la pureté de l'eau du robinet.

L'eau du robinet subit des contrôles rigoureux

v

Ainsi, l'absence d'eau de javel à un certain stade du transport de l'eau vers le robinet entraînerait donc une hausse des risques bactériologiques encourus par la consommation d'eau du robinet. Hormis ces différentes étapes du traitement de l'eau du robinet, l'on assiste également à des contrôles rigoureux quotidiens de la qualité de l'eau. Environ une soixantaine de paramètres sont étudiés chaque jour sur l'eau du robinet pour garantir sa propreté. Par ailleurs, il faut savoir que chaque année, près de 300 000 échantillons sont prélevés dans les canalisations d'eau et analysés par des scientifiques du Ministère de la Santé afin de contrôler leur salubrité. Ainsi, l'eau du robinet peut être bue chaque jour, non seulement parce qu'elle est très surveillée mais aussi et surtout qu'elle est bénéfique pour la santé.
peut on boire eau du robinet


En effet, l'eau du robinet est riche en apports minéraux, notamment le calcium et le magnésium. Toutefois, c'est à cause de cette forte minéralité, apportant plus que ce que recherche l'organisme, que l'eau du robinet devient impropre à la consommation pour certaines catégories de personne. Parmi elles figurent les bébés de moins de 6 mois, les femmes enceintes, allaitantes, les malades et les convalescents.

Déconseillée aux femmes enceinte, allaitantes et aux bébés



En effet, à cause d'un taux élevé de nitrates, de plomb et de pesticides présents dans l'eau du robinet, cette dernière peut avoir des conséquences néfastes sur l'état de santé de ces personnes. Il faut noter aussi que certaines régions, à tendance agricole et industrielle, peuvent présenter un taux de nitrates plus élevé que d'autres, comme la Bretagne. Dans ces régions, l'eau embouteillée serait donc plus recommandée que l'eau du robinet. Toutefois, d'après certaines recherches, l'on dit que les Français ont beaucoup plus de chance que d'autres pays quant à la qualité de leur eau du robinet. Les sources sont beaucoup plus abondantes et les mesures de contrôle appliquées sont très rigoureuses. Toutefois, cela ne réduit pas les divers risques microbiologiques, de pollution ou chimiques encourus en buvant l'eau du robinet. Ainsi, chacun est responsable de ses choix de consommation sachant que l'eau embouteillée n'est ni plus ni moins sûre que l'eau du robinet.

Le Jeudi 05 Mai 2011 à 11:02
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Syndrome de Williams : définition d'une maladie génétique
  •  Beaujolais Nouveau : le cru 2011 est arrivé
  •  Mode tendance été 2011 : homme, femme et enfant
  •  Maquillage Waterproof : l'idéal pour les vacances et la pisc...
  •  Aqua-sutra : l'approche aquatique du sexe

Articles suivants :
  •  Jeannette Bougrab : biographie d'une universitaire devenue...
  •  Roger Pierre : biographie d'un comédien à succès
  •  Paris-Roubaix : un challenge cyclo historique
  •  Bourg-Blanc : petite commune du Finistère
  •  Twisto Caen : itinéraires en bus, tram et cars à Caen...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences



Chaque année, la journée du 22 mars est consacrée à la journée mondiale de l'eau. Lors de cette occasion, les sujets importants évoqués tournent essentiellement autour des bienfaits de l'eau sur la sa...