Peur de prendre l'avion : que faire pour remédier à cette angoisse ?


Partager




Nous vivons l'ère de l'évolution du monde. S'il y a quelques siècles, les animaux et les esclaves étaient les plus sophistiqués des moyens de locomotion, et qu'il a fallu des jours pour parcourir quelques milliers de kilomètres, actuellement, cette même durée suffit largement pour faire le tour du monde entier, en avion. Et si des gens s'amusent à sauter d'un avion à un autre, il y ceux qui ont peur d'y monter, et qui tremblent à l'idée de devoir y rester, ne serait-ce que quelques minutes.



Et pourtant, comme de nos jours, le temps, c'est de l'argent, et puis, compte tenu du fait que le monde évolue à une vitesse incroyable, même ceux qui ont une peur bleue du grand oiseau motorisé, doivent mettre de côté leur appréhension, car un jour ou l'autre, il leur faudra voler dans l'espace. Pour certains, prendre un avion est une aventure, et cela leur procure du plaisir, mais pour d'autres, c'est plutôt la torture, car rien que d'y penser, ils en ont la chair de poule. Pour vaincre cette peur, avant toute chose, il faudra en connaître les raisons. Il ne faut surtout pas minimiser l'angoisse de ces gens. Au contraire, leur entourage devrait les aider à surmonter cette peur. Comme cela a été cité plus haut, être bien informé de l'origine des craintes de ces gens, permet de trouver plus facilement la méthode la plus efficace pour les aider. Leur angoisse peut provenir d'une manque d'information, de la peur de l'inconnu, des informations erronées ou des expériences vécues par les concernés eux-mêmes ou des proches qui peuvent engendrer des traumatismes.


Mais à chaque maladie, un remède, ce n'est certes pas facile de débarrasser quelqu'un de ses angoisses mais une bonne explication et des arguments bien-fondés peuvent enlever leur stress à ces gens. Quelqu'un doit prendre l'avion dans quelques semaines, il le fait pour la première fois de sa vie, mais il a peur parce qu'il ne sait rien de ce qui l'attend.


Ce qu'il doit savoir en premier lieu, c'est que c'est de loin, le meilleur moyen de voyager, et aussi le plus sûr, cela est dû au fait que les engins volants sont contrôlés systématiquement, et vérifiés avant chaque voyage en outre, le personnel navigant est très bien formé et préparé à des éventuels incidents qui pourraient se produire en cours de vol. Et si c'est la peur de l'inconnu qui l'inquiète, qu'on le rassure, les débuts ne sont pas toujours faciles, mais il y a les hôtesses et les stewards qui sont là pour les aider à ce que leur premier voyage soit un succès à tout point de vue. Par ailleurs, il arrive que des gens appréhendent de monter dans l'avion, car ils ont vu des accidents récemment, et qu'ils n'ont pas envie que cette tragédie leur arrive aussi. Mais il faut savoir se maîtriser et penser qu'un accident peut survenir à tout instant, que l'on soit sur la terre ferme, en pleine mer ou dans le ciel, mais que par contre les accidents d'avion sont les plus rares. Pour prendre un avion, il faut une préparation morale bien avant le jour J, un accompagnement moral aussi au moment de l'embarquement.
peur prendre avion


En effet, ce jour, la personne doit être bien préparée, et rassurée moralement, elle doit arriver à l'aéroport bien avant l'heure du départ, faire toutes les démarches administratives calmement afin d'éviter les stress de la queue au dernier moment, et les précipitations à l'annonce de l'embarquement. Aussi, elle doit se familiariser avec le lieu d'embarquement, et tout ce qui touche de près le voyage. Dès qu'il est possible de monter à bord, il vaut mieux y prendre place, se relaxer et s'habituer à l'environnement. Le décollage est un moment crucial, c'est le moment de quitter le sol et cela peut faire encore plus peur à certaines personnes, quoique si elles étaient déjà bien préparées à l'avance pour le voyage, avec l'aide d'un personnel accueillant et très attentionné, tout peut très bien se passer. Et le passager peut tout aussi bien, essayer d'avoir une conversation avec son voisin, histoire de se détendre afin que le voyage se passe bien. Mais il ne faut pas nier, que certaines compagnies aériennes ont plus d'accidents que d'autres et qu'il faut quand même en tenir compte, donc, avant d'acheter son billet, il vaut mieux aussi se renseigner sur la fiabilité de la compagnie, une compagnie fiable est celle qui a le moins d'accident, donc, des avions bien contrôlés mécaniquement, un personnel bien formé et bien sûr, très compétent et préparé à toute éventualité de risque d'accident. Toujours est-il qu'il faut se rappeler que tout comme les passagers dont il a la responsabilité, le personnel navigant n'ont qu'un seul souhait eux aussi, celui de débarquer sain et sauf à l'aéroport de destination !

Le Vendredi 14 Novembre 2008 à 11:18
Article écrit par suzi ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Repas des français : de quoi est composée notre assiette ?...
  •  Histoire du TGV : zoom sur le train à grande vitesse
  •  Îles Galápagos : archipel de l'Equateur dans l'océan Pacifiq...
  •  Déblocage de portable : comment avoir accès à tous les opéra...
  •  Raphaël Fays : qui est ce grand musicien français ?...

Articles suivants :
  •  Taux de cholestérol : comment savoir ce qui est bon et mau...
  •  Radiateur bain d'huile : comment choisir ?
  •  Frank Costello : un des plus grands mafieux du 20ème siècl...
  •  Bas nylon et collants : un détail qui révèle la féminité...
  •  TV sur PC : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage



Pour certains, prendre un avion est une aventure, et cela leur procure du plaisir, mais pour d'autres, c'est plutôt la torture, car rien que d'y penser, ils en ont la chair de poule. Pour vaincre cett...