La Peugeot 309 : un modèle phare de la marque au Lion


Partager




A l'origine, le groupe PSA Peugeot-Citroën avait envisagé de produire le prototype C28 (nom de code de la Peugeot 309) sous la marque Talbot (ex Simca-Chrysler) et sous le nom "Talbot Arizona" mais la méforme de cette marque a scellé le sort du prototype C28 sous la marque au lion. D'ailleurs, la marque Talbot a aujourd'hui disparu alors que la Peugeot 309 a connu un franc succès avec une séduction opérée grâce à la maniabilité de la voiture, un confort très apprécié dans l'habitacle et une consommation en carburant assez faible.



Ainsi, les usines de la PSA, sises à Poissy, ont fait tourner la production des Peugeot 309 durant près de huit ans, de 1985 à 1993. Sur le plan esthétique, la Peugeot 309 emprunte sa structure de base à la plate-forme de la Peugeot 205 que l'on aurait allongé. On retrouve ainsi quelques points communs aux deux modèles, ne serait-ce que les portes parfaitement identiques. Produite en 3 ou 5 portes, la Peugeot 309 (de base) est une voiture compacte d'une longueur de 4 050mm, d'une largeur de 1 630mm pour une hauteur de 1 380mm. Enfin, la Peugeot 309 inscrit entre 840kg et 1T à la pesée selon les séries. Toujours dans le design, la Peugeot 309 a été développée en deux phases : la première phase présente un style dynamique, un design étudié au niveau du tableau de bord et des feux arrières ainsi qu'une calandre à deux barrettes tandis que la deuxième phase présente une voiture plus typée Peugeot. La 309 reprend alors quelques-unes des caractéristiques visuelles d'une Peugeot 405 notamment pour les feux arrières, son hayon se retrouve alors plus bas, à la base de ces feux. De plus, la calandre revient à une barrette simple plus commune aux modèles de la marque.


La phase 1 aura duré 4 ans, de 1985 à 1989, et la phase 2, de 1989 jusqu'à la fin de la production en 1993. Sur les questions techniques, si la transmission de la Peugeot 309 est restée dans la catégorie des tractions, plusieurs motorisations ont été adoptées par cette série de P.309 au fil des phases de développement mais aussi pour répondre aux différentes attentes du marché.


La Peugeot 309 s'est pourvue, dans les premiers temps (Phase 1), d'un moteur essence de 1,1L ou 1,3L d'une soixantaine de chevaux, des industries Talbot-Simca et malgré la robustesse et l'entretien sommaire de ces différents moteurs, dû essentiellement à l'absence de courroie de distribution remplacée par une chaîne, la voiture souffrait d'un inconfort sonore important lié à ces caractéristiques qui n'ont pas plu. D'autres motorisations de la deuxième phase produites par Peugeot ont alors mieux convaincues. La gamme des Peugeot 309 s'est alors diversifiée pour s'améliorer continuellement. La série des Peugeot 309 XL/GR/GL ont adopté la motorisation de la famille TU 1,4L augmentant la puissance de la voiture à 70ch. Quant aux séries Peugeot 309 1.6l XR / XS / GR / SR / SX / GRX, avec une motorisation de la famille XU, elles sont considérées comme les plus harmonieuses de la gamme. La vitesse de pointe atteint 180km/h mais le tout s'agrémente d'un confort réel même pour de longues distances. A la sortie des Peugeot 309 1,9L SX/XS, la série commence à montrer ses réelles ambitions de sportivité, de l'extérieur déjà avec son becquet pour un meilleur aérodynamisme qui suggère de plus grandes vitesses.
peugeot 309


Se rapprochant d'une GTI sans l'être vraiment, la vitesse avoisine désormais les 200km/h et les équipements de sécurité continuent de s'étoffer. Le modèle GTI de la Peugeot 309 possède un moteur 1,9L XU qui développe une puissance de 130ch et partage un autre point commun avec la Peugeot 205 GT : les deux modèles possèdent tout simplement la même motorisation. Cette série inscrit alors la Peugeot 309 parmi les sportives familiales avec une vitesse de pointe dépassant réellement les 200km/h. La Peugeot 309 défile aussi dans une phase de modernité et de sécurité avec la présence du système ABS, des freins à disques aux 4 roues ou encore de la direction assistée. Toujours dans la puissance, la Peugeot 309 GTI 16 finit de parfaire la sportivité de cette série, augmentant de 30ch supplémentaire la simple GTI. Toutefois, la présence du catalyseur dans les derniers modèles produits (courant 1993) a réduit les puissances de la GTI et de la GTI 16, respectivement à 122ch et 148ch. Des versions au diesel ont également été produites comme la série des Peugeot 309 XLD/XRD/GLD/GRD/SRD qui possède une motorisation SX de 1,9L. Un moteur turbo-diesel de 1,8L équipe enfin la série SRD des Peugeot 309.

Le Mardi 30 Septembre 2008 à 12:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Le MAP : qu'est-ce que le ''Madagascar Action Plan'' ?
  •  Comment faire des frises décoratives ?
  •  Pierre d'alun : une pierre aux multiples vertus
  •  Comment effectuer un décapage chimique ?
  •  Aéroport International de Vancouver : un des plus fréquentés...

Articles suivants :
  •  Les taxis : pour tous vos petits déplacements
  •  Sefyu : qui est le ''Senegalo Ruskov'' d'Aulnay-sous-Bois ...
  •  Comment monter une cloison en briques de verre ?
  •  L'airboard : des sensations fortes sur neige ou dans les a...
  •  Ossétie du Sud : un territoire de caucase entre la Géorgie...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   peugeot Peugeot



Les usines de la PSA, sises à Poissy, ont fait tourner la production des Peugeot 309 durant près de huit ans, de 1985 à 1993. Sur le plan esthétique, la Peugeot 309 emprunte sa structure de base à la ...