Peugeot 308 : entre performance et style


Partager




Peugeot est un constructeur incontournable de l'industrie automobile française. Depuis l'apparition de la dernière version de la Peugeot 307, le constructeur a préparé la relève. C'est ainsi qu'apparut la 308. La Peugeot 308 est un des derniers-nés de la marque au lion. Continuant sur la lancée des modèles 307, la 308 garde sensiblement la même allure. Long de 4,28 mètres, le modèle se présente déjà comme un phénomène chez les amateurs de voiture française. Les lignes générales de la 308 reprennent le design célèbre des 207 et 307.



Le premier élément qu'on remarque est la taille démesurée de la calandre. Selon les options choisies, la voiture peut avoir un design avant épuré, réservé aux modèles d'entrée de gamme ou un design plus élaboré qui offre une multitude d'options possibles. La 308 reprend aussi les feux étirés sur le côté qu'on rencontre chez sa grande s?ur, la 307. Le modèle 308 offre aussi une architecture similaire à celle de la 307 avec une hauteur de 1,50 mètres. Cela permet une accessibilité exceptionnelle et une bonne habitabilité pour les personnes de grande taille. Toutefois, ce qui rend la Peugeot 308 unique est son toit en verre qui donne à l'intérieur une lumière éclatante et à l'extérieur un look plus dynamique que ses précédentes. Ce toit en verre teinté de presque un mètre carré est la plus grande innovation du constructeur français. Dans le domaine du confort, la Peugeot 308 n'a rien à envier aux autres modèles du constructeur. Les matériaux utilisés sont de très grande qualité. On découvre une sellerie ferme et confortable. Le design du tableau de bord est bien dessiné et la finition est de qualité. L'agrément est renforcé par un grand confort sonore.


Avec la luminosité de son toit transparent et la qualité des finitions, rouler dans la 308 devient un grand moment de plaisir. Dans le domaine des performances et de la conduite, la Peugeot 308 dispose de plusieurs qualités. Elle est notamment caractérisée par une direction précise qui facilite énormément la conduite. Associée à un centre de gravité bas, cela permet à la 308 d'offrir une grande maniabilité que cela soit sur une autoroute ou sur les petites routes sinueuses de campagne.


La garde au sol et le design du châssis permet aussi d'avoir un comportement routier exceptionnel qui satisfera les amateurs de conduite sportive. A petite ou grande vitesse, la Peugeot 308 est d'une grande stabilité et reste très sécurisant. De plus, le constructeur propose un choix de motorisations essence et diesel pour le modèle. La plus puissante est un moteur 1,6 l essence turbo, fabriqué conjointement avec BMW. Développant une puissance de 150 chevaux, ce moteur fait de la 308 une des voitures les plus puissantes de son segment. Toujours chez les moteurs à essence, un acheteur de 308 peut choisir entre celui de 1,4 l qui développe 95 chevaux et celui de 1,6 l à 16 soupapes qui a une puissance maximale de 120 chevaux. Dans le domaine des moteurs diesel, trois choix sont possibles : le premier est un moteur de 1,6 l de 90 chevaux, le deuxième un même moteur 1,6 l mais développant 110 chevaux et enfin un troisième moteur de 2 litres qui dispose de 136 chevaux. Pour les moteurs diesels, les règlementations sont suivies à la lettre par le constructeur puisque les modèles qui vont fonctionner avec le diesel peuvent disposer de filtre à particules.
peugeot 308


Ce qui va être une grande innovation chez les constructeurs européens c'est que Peugeot prévoit aussi de doter la 308 d'un modèle de moteur hybride. Le côté protection de l'environnement se retrouve aussi dans d'autres éléments. Il y a d'abord les pneus Energy Saver qui sont des pneus d'origine Michelin, et qui ont la particularité de réduire au minimum les frottements avec la chaussée. L'aérodynamisme concourt aussi à la protection de l'environnement en favorisant la pénétration dans l'air afin de réduire la consommation en énergie. La 308 a aussi la particularité d'être à 95 % recyclable en fin de vie. Ces améliorations à la fois techniques et mécaniques permettent au modèle d'afficher des statistiques de consommation de carburant acceptables. En circuit urbain, la consommation de carburant au cent kilomètres est de 9.0 litres. En circuit extra-urbaine, cette consommation est de 6.5 litres et pour le cycle mixte, elle est de 5.2 litres. La Peugeot 308, dans sa version la plus puissante peut atteindre une vitesse maximale de 182 km/h. Enfin, la Peugeot 308 n'est pas réellement chère comparée aux performances et au confort qu'elle offre. Acheter une 308 se fait au même prix que pour un 307.

Le Jeudi 25 Septembre 2008 à 16:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Le freeride : un sport extrême pour ceux qui aiment les sens...
  •  Les produits artisanaux de Madagascar
  •  Comment savoir le kilométrage exact d’une voiture ?
  •  Comment vernir le parquet ?
  •  Les additifs pour moteur : à quoi ça sert ?

Articles suivants :
  •  Comment découper les plaques de plâtre ?
  •  Robots pâtissiers comment choisir ?
  •  Comment niveler un parquet ?
  •  Bethléem : ville palestinienne proche de Jérusalem...
  •  Le snowkite : un sport de glisse assez particulier




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   marques auto Marques auto
   voitures occasion Voitures occasion



Peugeot est un constructeur incontournable de l’industrie automobile française. Depuis l’apparition de la dernière version de la Peugeot 307, le constructeur a préparé la relève. C’est ainsi qu’apparu...