Pétra : un site au coeur de la Jordanie qui attire les touristes du monde entier


Partager




Pétra est une ancienne cité troglodytique située en Jordanie à environ 200 kilomètres au sud de la capitale jordanienne, Amman, à mi-chemin entre le golfe d'Aqaba et la mer Morte. Pétra est dissimulée entre des rochers aux parois abruptes; à une altitude de 800 à 1 396 mètres, dans un fond de vallée de la région montagneuse d'Édom. La construction des structures monumentales de cette cité mythique a débuté au 1er siècle sous l'impulsion des Nabatéens. Ce peuple nomade qui vivait dans de simples tentes en peau de chèvre, décide de s'installer dans cette région placée sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits de luxe entre l'Égypte, la Syrie, l'Arabie et la Méditerranée. Ils se sédentarisent et construisent leurs habitations directement dans la roche. Ces maisons sont d'abord très simples, dotées de façades lisses, d'une porte excavée et d'une ou deux découpes en forme d'escalier. Puis, par la suite les habitations se parent de détails architecturaux comme des frises et des structures uniquement décoratives, comme des animaux, des éléphants, des lions, des aigles ou encore un sphinx et un griffon.


Les intérieurs des demeures sont décorés avec du stuc peint de couleurs vives. Les sols sont recouverts de mosaïques pour les demeures aisées ou de planchers dallés pour les autres. Durant plus de huit siècles, la ville expose son opulence. Les habitants construisent de riches tombeaux dont la célèbre Khazneh ou des monuments imposants.. Puis, la modification des routes commerciales et des séismes entraînent l'abandon progressif de la ville qui tombe dans l'oubli pendant des siècles.


Pétra est située dans une région à haut risque sismique : en 363, en 419, 551 et 747, des tremblements de terre ont endommagé la ville et ses monuments. En 1812, un explorateur suisse, Jean Louis Burckhardt la redécouvre. En fait, Pétra n'a jamais totalement été abandonné puisque, par tradition, les habitants des villages voisins l'entretenaient ce qui explique la relative bonne conservation des monuments. Des nomades habitaient dans les ruines jusqu'aux années 1980. Le tourisme ne s'est développé à Pétra qu'après la Première Guerre mondiale. Les habitants se sont reconvertis en guides touristiques ou en commerçants. De nos jours, Pétra est le site le plus visité de Jordanie, devant celui de Jerash. Il est équipé d'une infrastructure touristique notamment des hôtels de luxe créés à la fin du 20ème siècle. Visiter Pétra la nuit, à la lueur de 1 800 bougies, permet de découvrir la ville sous un autre angle. Le site compte deux musées majeurs : le musée archéologique de Pétra, situé dans une ancienne grotte nabatéenne et le musée nabatéen de Pétra. Avec Qusair Amra et Um er-Rasas, Pétra est un des trois sites jordaniens inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
petra


L'organisme de l'ONU aide financièrement la Jordanie dans les travaux de restaurations, comme par exemple avec la collaboration d'Électricité de France (EDF) pour diminuer la porosité des roches. En juillet 2007, une société, la New Seven Wonders Foundation, a organisé un vote sur internet pour élire les sept nouvelles merveilles du monde. Les gagnants, après plus de 100.000. 000 votes, sont : la Grande Muraille de Chine, Pétra en Jordanie, la Statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil , le Machu Picchu au Pérou, le Chichén Itzá au Mexique, le Colisée de Rome en Italie et le Taj Mahal en Inde. Quelques années auparavant l'American Society of Civil Engineers avait également établit une liste des sept merveilles du monde moderne consacrant les monuments du 20ème siècle parmi lesquels le Tunnel sous la Manche.

Le Mardi 22 Avril 2008 à 09:52
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays, nations, nation, moyen orient, asie mineure, arabie saoudite, etats moyen orient, géographie, asie, afrique Pays du Moyen-Orient : une partie du monde si
riche marquée par son histoire



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Grand Optical : un opticien qui fabrique vos lunettes en 1 h...
  •  Hostellerie Le Marechal : hôtel 4 étoiles dans le vieux quar...
  •  Air New Zealand : c'est Paris - Auckland
  •  Portuglia Airlines : compagnie aérienne portugaise et filial...
  •  CIO : Comité International Olympique

Articles suivants :
  •  Trisomie 21: une anomalie chromosomique
  •  Chèques vacances : les vacances pour tous ! Quelles sont l...
  •  Varig : grande compagnie aérienne du Brésil
  •  Le Christ Rédempteur du Corcovado : un symbole pour Rio de...
  •  Comment créer une entreprise au Burkina-Faso ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage voyages thematiques Carnets de voyage voyages thématiques
   carnets de voyage asie Carnets de voyage Asie



Créée environ au début de notre ère. Petra est une cité creusée dans la pierre, Les nombreux bâtiments de cette cité troglodytique, dont les façades monumentales directement taillées dans la roche, en...