La petite mosquée dans la prairie : les aventures d’une communauté musulmane en plein coeur du Canada


Partager




Pour ne pas changer, voici une nouvelle série venue d'Outre-Atlantique, mais pour une fois celle-ci ne vient pas des Etats-Unis mais du Canada. Créée par Zarqa Nawaz en 2007, La petite mosquée dans la prairie (Little Mosque on the Prairie) est une nouvelle série au format court (26 minutes) comprenant deux saisons et dont la production a été renouvelé.



Diffusée sur Canal plus en France, La petite mosquée dans la prairie nous raconte la vie d'une petite minorité musulmane vivant à Mercy petite commune du Canada, une petite ville rurale des prairies canadiennes. Cette série télé met en avant les rapports sociaux entre les musulmans et les autres habitants de Mercy. Si le thème peut apparaître assez grave, ce n'est qu'une apparence, puisque tout dans La petite mosquée dans la prairie est présenté de manière humoristique. Les auteurs font preuve de tellement d'humour qu'il devient impossible de prendre quoique ce soit mal. Pour arriver à un tel détachement Zarqa Nawaz, la créatrice, s'appuie sur son vécue de musulmane vivant à Toronto, en insérant certaines scènes réelles. De plus, le casting très convainquant, s'appuyant sur des acteurs inconnus permet au spectateur de se détacher pour savourer, à sa juste valeur, l'humour désopilant et omniprésent. Petite présentation des personnages : Yasir Hamoudi (Carlo Rota) est un canadien d'origine libanaise, musulman à ses heures perdues, il a une attitude assez légère vis à vis de la religion. Yasir est plus ou moins le leader de la communauté musulmane de Mercy.


Yasir est marié à Sarah (Sheila McCarthy), récemment convertie à l'islam, et qui entretient le même rapport à la religion que son mari ; avec désinvolture. A eux deux ils ont une fille de 25 ans : Rayyan (Sitara Hewitt), contrairement à ses parents elle accorde une grande importance à l'Islam. Dans le premier épisode de La petite mosquée dans la prairie on voit Yasir décider d'ouvrir sa propre entreprise au sein d'une ancienne église, la transformant en bureau, mais également en Mosquée.


Pour sa mosquée, Yasir fait appel à Amar Rashid (Zaib Shaikh), que l'on peut considérer comme le héros de cette série télévisée. Amar est un avocat d'origine pakistanaise qui abandonne sa carrière pour devenir l'Imam de la ville. Babber Siddiqui (Manoj Sood) est le plus intégriste des personnages, celui qui cherche la contradiction en permanence. Son côté inflexible, fait de lui un des personnages les plus drôle du show, car il finit souvent par se rendre ridicule. Son seul point faible est sa fille, à qui il ne peut résister. Fred Tupper (Neil Crone) est chroniqueur dans la radio locale de Mercy. C'est un antimusulman, ayant la fâcheuse tendance à monter les communautés les unes contre les autres durant ses émissions de radio. Paradoxalement, il donne également l'impression d'aimer secrètement Fatima (Arlène Duncan), une musulmane très pratiquante d'origine nigérienne et qui travaille dans un restaurant. Notons également, Ann Popowicz (Debra McGrath), la maire de la ville. Marrante et neutre, elle ne prend position qu'en monnayant les votes des communautés. Enfin, le révérend Duncan McGee (Derek McGrath) est un personnage très tolérant incarnant la religion chrétienne.
petite mosquee dans la prairie


La petite mosquée dans la prairie est une série fraîche, légère et franchement hilarante qui met à mal bons nombres de préjugés concernant la communauté musulmane. De plus, à l'instar de Sleeper Cell, la série nous permet d'entrapercevoir certains principes de la religion musulmane de manière intelligente et démontre parfaitement, que la religion n'a rien de mauvais en soi, mais que c'est bien son interprétation qui peut poser problème.

Le Mardi 18 Décembre 2007 à 11:02
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  acteurs serie televisee, petit ecran, serie américaine, star de television Série télévisées : entre amour, luxe, trahison,
beauté, gloire ... c'est tout une histoire



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Acer : constructeur informatique d'ordinateurs, moniteurs et...
  •  Star Alliance : pour une alliance entre compagnies aériennes...
  •  CNAVTS ou Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Tavail...
  •  April Assurances : spécialisée dans l'assurance des personne...
  •  Procureur de la République : défintion, statut, rôle et doma...

Articles suivants :
  •  Free : fournisseur d'accès à internet haut débit en France...
  •  Station de ski Chamrousse : magnifique station de ski situ...
  •  Sylvie Vartan : biographie de cette chanteuse française de...
  •  Montre "Body Heat" : la montre qui détecte votre humeur...
  •  Wentworth Miller : un acteur devenu célèbre grâce à son rô...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 melissa06 a écrit [22/08/2008 - 22h00] 
melissa06

Pffff, déjà vu le titre, ça donne pas très envie de regarder :-D





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   serie tele Série télé
   television Télévision
   jeunes Jeunes



La petite mosquée dans la prairie est une série télévisée récente qui a pour principal protagoniste une communauté musulmane vivant à Mercy, une petite ville du Canada. Cette série met en avant les p...