Petit pot bébé : maison ou bio et à quel âge les donner ?


Partager




Petit pot bébé, définition
Choisir son Petit pot bébé
Un Petit pot bébé est-il nourrissant ?
Législation pour le Petit pot bébé

Petit pot bébé, à quel âge ?



Le choix des aliments pour bébé ne doit pas être pris à la légère, la diversité des marques de petit-pot commercialisées sur le marché étant désormais énorme.



Outre la qualité du produit, d'autres critères de sélection devront être pris en considération avant de procéder à l'achat, à savoir les besoins nutritionnels de bébé, la date de péremption du produit et la qualité des ingrédients. En effet, un mauvais choix de l'alimentation du bébé risque de provoquer une éventuelle maladie, comme une allergie. Les besoins nutritionnels de bébé constituent un élément primordial dans le choix des petits-pots. Ainsi, il est important d'opter pour les recettes adaptées à son âge et à son organisme. Généralement, la diversification de l'alimentation du nourrisson débute à l'âge de 6 mois, afin d'éviter les risques d'indigestion. Les premières recettes destinées à cette catégorie d'âge sont en principe les légumes, notamment le haricot vert, la carotte, la tomate et la pomme de terre. L'introduction des autres variétés de légumes se fera progressivement et lentement au fur et à mesure que l'enfant grandit.

Petit pot bébé aux légumes



Les petits-pots de légumes se présentent sous forme de poudre ou de purée, que l'on devra diluer dans une certaine quantité d'eau bouillie ou d'eau minérale.


Cependant, ces aliments ne doivent constituer aucunement la base alimentaire du bébé et ne peuvent remplacer définitivement le lait maternel. Comparés aux légumes frais, les petits-pots de légumes manquent largement d'éléments nutritionnels, dont les vitamines et les oligo-éléments essentiels pour la croissance du bébé. Pour ce qui est de la ration journalière, une cuillerée à café de potage de légumes à diluer dans 30 ml d'eau sera largement suffisante.


S'il est difficile de nourrir l'enfant à la cuillère, l'on pourra diluer la poudre de légumes dans le lait du biberon. Les autres recettes pourront être introduites progressivement vers 7 ou 8 mois, en se conformant à la ration journalière prescrite par les nutritionnistes. À compter de cette tranche d'âge, l'on peut proposer des petits-pots de fruits, de viande ou de céréales. Un autre élément à vérifier avant de passer à l'achat est la date de péremption du produit.

Précautions à prendre avec les Petits pots bébé



Les petits-pots dont la date de péremption est complètement dépassée devront être exclus du choix, afin d'éviter les risques d'intoxication alimentaire. L'état du conditionnement et de l'emballage du produit devra être également contrôlé. Si son couvercle est bombé ou présente des fissures, mieux vaut éviter de l'acheter. Normalement, son conditionnement est doté d'un dispositif spécial sous forme de déclic garantissant la fermeture du pot. Ce dernier ne doit jamais être conservé plus de 24 heures au réfrigérateur après ouverture. Avant de consommer le petit-pot, il est conseillé de bien agiter son contenu ou le remuer avec une cuillère propre.
petit pot bebe


La sécurité alimentaire est un élément à ne pas négliger lors de l'achat de petit-pot pour bébé. Il est conseillé d'opter pour les variantes, respectueuses des normes de qualité et de sécurité. En principe, avant la commercialisation de ces produits, des spécialistes dont des pédiatres et des experts nutritionnistes effectuent des contrôles rigoureuses afin de garantir leur qualité. Ce sont également ces professionnels qui assurent la formulation des recettes et des ingrédients à utiliser lors de leur élaboration. Avant d'acheter le petit-pot, pensez toujours à vérifier les différents ingrédients utilisés.

Petit pot bébé et produits chimiques



Normalement, ce genre de produits ne doit contenir aucune dose de produits chimiques, d'antibiotiques, d'hormones et d'autres composants toxiques. L'article est souvent muni d'une étiquette attestant sa qualité. La législation apporte plus de garantie dans son arrêté du 01 juillet 1976, en matière de qualité des matières premières utilisées, composition et étiquetage du produit. Bien que les petits-pots font l'objet de contrôles sévères et de soins minutieux lors de leur fabrication, ils demeurent toutefois moins conseillés que les aliments frais. Si l'on procède à une comparaison entre un pot de fruits ou de légumes de 100 g et un compote de fruits naturels ou une purée de légumes du même poids, l'apport nutritionnel fourni par le petit-pot est trois fois moins riche que celui de ces derniers. Un autre inconvénient du petit-pot est son goût atténué, voire fade. Ce produit présente toutefois de nombreux avantages indéniables, pour ne citer que la sécurité bactériologique du bébé. Sur le plan éducation nutritionnelle, la consommation de ces produits de conserve simplifie le passage à l'alimentation diversifiée. Par ailleurs, l'utilisation des petits-pots réduit considérablement le travail de la mère, ceux-ci ne requérant aucune préparation préalable.

Le Vendredi 28 Janvier 2011 à 10:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  bébé, biberon, couches culottes, puériculture, crèche, nounou, prénoms bébé Bébé : entre les couches et les sourires, que du
bonheur !

  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Échalotes : confites, au vin rouge ou au miel
  •  Crâne de cristal Maya : à Paris au Quai Branly, à Londres et...
  •  Surimi : composition et recette
  •  Forêt d'orient : parc naturel, lac, week-end
  •  BlackBerry OS : sur Bold, Curve...

Articles suivants :
  •  Brasserie Dupont : bière bio et traditionnelle
  •  Tomate cerise : caramélisée, nature ou confite
  •  Ciboulette : culture et caractéristiques de la ciboulette
  •  Carte Pass MasterCard Carrefour
  •  Huile essentielle : lavande, citron, eucalyptus, thym




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bebe Bébé



Le choix des aliments pour bébé ne doit pas être pris à la légère, la diversité des marques de petit-pot commercialisées sur le marché étant désormais énorme. Outre la qualité du produit, d'autres cri...