Petit Larousse illustré : star des dictionnaires français


Partager




Pour ceux qui veulent connaître chaque jour de nouveaux mots, le petit Larousse illustré fait partie des dictionnaires francophones les plus célèbres. Né il y a plus d'un siècle, il est devenu le livre incontournable pour ceux qui veulent élargir leur connaissance. Appartenant aux éditions Larousse, le Petit Larousse Illustré est un dictionnaire encyclopédique de la langue française. Pour rendre hommage à Pierre Larousse, le premier dictionnaire Petit Larousse Illustré est sorti en 1905 par Claude Augé.



Dans cette première édition, les utilisateurs auront dans la première partie tous les noms communs, dans la deuxième partie, tous les noms propres, des expressions latines dans les pages jaunes du milieu et les drapeaux de tous les pays. Cette division est toujours suivie jusqu'à maintenant. Pour l'édition 1905, il y avait 130 tableaux, 5800 gravures et 120 cartes disponibles en un seul volume. Cette première édition a été vendue à 200 000 exemplaires. Par rapport aux grands dictionnaires de la langue française, le petit Larousse Illustré s'adresse à un public plus large et destinées aux étudiants, collégiens et lycéens. Avec des illustrations très soignées et un contenu très large, de la langue française aux locutions diverses jusqu'à la géographie et à l'histoire, le petit Larousse illustré est célèbre dans le monde entier. Pour que son contenu soit toujours intéressant et pour être à la page des actualités, ce dictionnaire est révisé régulièrement. Depuis 100 ans, les éditions se sont apparues en 1905, en 1924, en 1935, en 1948, en 1952, en 1968, en 1973, en 1981, en 1989, en 1993 et en 2000. A partir des années 2005, un volume apparaît chaque année.


Même si le dictionnaire est le même, au fil des ans, le titre est un petit peu modifié. Si en 1924, on avait le Nouveau Petit Larousse Illustré, en 1959 son nom devenait Petit Larousse, en 1968, on le nommait le Nouveau Petit Larousse mais à partir de cette date en retient toujours le nom du Petit Larousse Illustré. Très culturel, le Petit Larousse illustré propose de vastes informations au public. Les ventes de l'édition de l'an 2000 ont franchi le million d'exemplaires. Chaque année, le dictionnaire est plus riche que jamais.


petit larousse illustre
En 2002, il contenait des informations à caractères encyclopédiques, 59 000 mots, 28 000 noms propres de lieux, d'évènements et de personnalités. On y trouvait 4600 illustrations. Pour l'année 2009, le Petit Larousse Illustré 2009 se présente en grand et en petit format. On y trouve 59 000 noms communs et 28 000 noms propres. Quelque 5000 photos et dessins illustrent cette parution du 2009 accompagnés de plus de 300 cartes. Cette édition est riche surtout au niveau des nouveaux mots liés à l'informatique et à la nouvelle technologie. Pour s'ouvrir aux pays francophones, le Petit Larousse Illustré présente des mots utilisés dans certains pays qui parlent le français à leur manière comme les termes québécois par exemple. Quelques centaines de nouveaux mots sont répertoriés dans ce dictionnaire pour marquer l'évolution de la langue française.


Pour les adeptes de l'ordinateur, le petit Larousse Illustré est également présenté dans une version informatisée sous la forme d'un Cédérom. Pour l'année 2009, le Petit Larousse Illustré en couleur sur CDRom, propose des informations uniques et bien présentées. On y trouve toujours 59 000 noms communs et 28 000 noms propres. On peut consulter tous les mots nouveaux sur ce CD-Rom outre les illustrations constituées de 21000 dessins et photos et les listes qu'il faut connaître telles que la liste des pays francophones, la liste des pays appartenant à l'Union Européenne et tant d'autres encore. Comparé au simple Petit Larousse Illustré, ce CD-Rom est soigneusement animé avec ses cartes interactives, les sons des hymnes nationaux et les plusieurs jeux de lettres qui sont proposés aux utilisateurs. Les recherches sont faciles et simples sur ce CD-Rom. Pour cela, l'utilisateur pourra faire des recherches selon les thèmes ou selon les critères des mots. Ouvert sur les connaissances et la culture, le Petit Larousse Illustré a été depuis 1905 l'ami fidèle de tout le monde mais surtout des étudiants et des élèves. Avec une mise à jour régulière, ce dictionnaire suit les rythmes de l'évolution de la langue française avec ses nouveaux mots et expressions. Outre son CD-Rom qui associe les lettres, les images et le son, une encyclopédie gratuite est également mise en ligne pour assouvir la curiosité des internautes.

Le Jeudi 12 Mars 2009 à 10:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Bergerac - Roumanière
  •  Samuel Eto'o : joueur de l'Inter de Milan au grand palmarès...
  •  Carnaval de Nice : au programme, parades et spectacles !
  •  Chamillionaire : biographie d'un rappeur aux lyrics incisifs
  •   Collection YSL Bergé : ventes de luxe

Articles suivants :
  •  Pass Foncier : aide pour votre projet de logement
  •  Liverpool FC : bienvenue chez les Reds à Anfield
  •  Carlos Tévez : un argentin évoluant à Manchester United...
  •  Cirque du Soleil : Saltimbanco, Alegria, Quidam... des spe...
  •  Oscar Wilde : (1854-1900) écrivain irlandais qui a fait sc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dictionnaires Dictionnaires



Pour ceux qui veulent connaître chaque jour de nouveaux mots, le petit Larousse illustré fait partie des dictionnaires francophones les plus célèbres. Né il y a plus d'un siècle, il est devenu le livr...