Peter Jackson : de ''Bad Taste'' au ''Seigneur des anneaux''


Partager




Peter Jackson est un cinéaste néo-zélandais connu pour ses talents de réalisateur, de producteur et de scénariste. C'est l'adaptation de la trilogie de J. R. R. Tolkien, « le Seigneur des Anneaux » qui le mit au top de sa célébrité. Né le 31 octobre 1961 à Pukerua Bay en Nouvelle-Zélande, Peter Jackson est aujourd'hui marié à Frances Walsh, sa collaboratrice, une femme qu'il a rencontrée dans sa jeunesse, et il est le père comblé de deux enfants. C'est à l'âge de 8 ans que le jeune prodige a trouvé son outil de prédilection : la caméra super 8 de ses parents.



Il la maniera si bien qu'il ira jusqu'à inventer des effets spéciaux. Dans la cour de la maison, Peter s'est mis à tourner un mini-remake du film King Kong en s'aidant de petits jouets comme une maquette de l'Empire State Building, une figurine de King Kong et des avions, comme ceux qui apparaissent dans la scène finale du film culte. Par la suite, il réalisa quelques courts métrages comme The Dwarf Patrol, World War 2, The Valley, James Bond et Curse of the Gravetaker. En 1987, il sort « Bad Taste », un film d'horreur parlant de la venue d'extraterrestres cannibales sur notre planète. Le tournage de ce film a pris les week-ends de quatre années et le résultat est sans conteste bon. En 1989, Peter Jackson se mit au tournage d'une parodie érotique dont les personnages étaient des marionnettes corrompues et droguées et l'intitule « Meet the Feebles ». « Braindead », son film de 1992, l'a révélé au grand public. Le film parle de zombies, offre des scènes de crimes surprenantes et gagne le Grand Prix du Festival D'Avoriaz. En 1993, Peter Jackson s'associe à Richard Taylor, le fondateur du studio d'effets spéciaux Weta Workshop pour fonder Weta Digital, une division destinée aux effets spéciaux créés sur ordinateur.


En 1994, pour la première fois dans sa carrière, Peter Jackson s'est mis à réaliser un drame poétique intitulé « Heavenly Creatures », mettant en scène une histoire criminelle qui a secoué la Nouvelle Zélande. Le film, qui remporte plusieurs prix dont l'Oscar du meilleur scénario, parle de deux jeunes filles dont l'une est jouée par Kate Winslet, qui ont commis un parricide. Son film « Forgotten Silver » est un faux documentaire parlant d'un cinéaste néo-zélandais.


Magnifié par Hollywood, Peter Jackson a signé avec le studio Universal et mit en route « the Frighteners », une histoire hilarante qui parle d'un chasseur de fantômes joué par Michael J. Fox. Lorsqu'il est question de tourner, il préfère faire le gros du travail dans sa société en Nouvelle Zélande. C'est ainsi que le décor de la trilogie du Seigneur des Anneaux, tourné en septembre 1999, bénéficie de la beauté du paysage vierge et fabuleux de la Nouvelle Zélande, mais surtout des effets spéciaux dignes des plus grands maîtres. Le scénario de l'adaptation cinématographique de l'oeuvre de Tolkien fut écrit par le couple Jackson-Walsh avec Stephen Sinclair et Philippa Boyens. Il mit en scène des acteurs comme Ian Mc Kellen, Christopher Lee, Elijah Wood, Orlando Bloom, Viggo Mortensen ou Liv Tyler et fit un énorme profit allant jusqu'à trois milliards de dollars, s'il en a fallu trois cent millions au début du tournage. Avec cette trilogie, le genre cinématographique héroïque et fantasy s'est remis au goût du jour.
peter jackson


Les trois épisodes du film ont été tournés simultanément et le premier épisode de la saga a eu une nomination pour l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur, tandis que le second a eu une nomination pour l'Oscar du meilleur film. Le troisième volet a obtenu l'Oscar du meilleur film et du meilleur scénario. Le succès de la production a amené Peter Jackson à reprendre un projet qui lui était cher : le remake de King Kong de Merian C. Cooper. Il signa un contrat avec Univsersal et se mit à la tâche avec son équipe habituelle. Peter Jackson devint un des metteurs en scène les mieux rémunérés à Hollywood car il s'est fait payé 20 millions de dollars pour la réalisation. Le film sortit en 2005 à New York et fut chaleureusement accueilli par le public et par les critiques. Les projets en vue sont le remake de Tintin dont le premier volet fut attribué à Steven Spielberg et « Bilbo le Hobbit », une des oeuvres de Tolkien, chronologiquement antérieure à la série « Seigneur des Anneaux ».

Le Samedi 20 Septembre 2008 à 10:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  réalisateurs, réalisation, films, cinéma, grosses productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma Réalisateurs de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  DC Comics : maison d'édition de bandes déssinées mère de Bat...
  •  Star Wars : l'histoire de la guerre des étoiles
  •  La province autonome de Fianarantsoa à Madagascar
  •  Regarder des films sur Internet : peut-on vraiment télécharg...
  •  La culture du riz : un art de vivre indispensable

Articles suivants :
  •  L’ester de méthyle : à quoi sert l'acide salicylique ?...
  •  La montagne d’Ambre de Madagascar
  •  Isalo : un important massif du sud-ouest de Madagascar
  •  Internet à Madagascar
  •  La famille Ratsiraka de Madagascar




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



Peter Jackson est un cinéaste néo-zélandais connu pour ses talents de réalisateur, de producteur et de scénariste. C’est l’adaptation de la trilogie de J. R. R. Tolkien, « le Seigneur des Anneaux » qu...