Pete Sampras : biographie et palmarès


Partager




Fils d'immigrés grecs, Pete Sampras naît à Washington le 12 août 1971. Il est l'avant-dernier d'une fratrie de 4 enfants. Alors qu'il est âgé de 6 ans, la famille de Pete Sampras déménage en Californie, dans la ville de Palos Verdes. A Los Angeles, il intègre le Peninsula Racquet Club et se fait remarquer par ses qualités de tennisman. En effet, Pete Sampras possède un excellent service. D'ailleurs, il est un des rares tennismen à avoir dépasser 1000 aces en une seule saison.



Redoutable, Pete Sampras possède également dans son jeu, un bon smash, un fabuleux revers ainsi qu'un prestigieux service-volée. A l'âge de 16 ans, Pete Sampras accède aux tournois professionnels. En 1990, il accueille sa première victoire en Grand Chelem à l'US Open, face à celui qu'on considère comme son grand rival, André Agassi. Il devient ainsi le plus jeune joueur à avoir remporté cette compétition, il avait alors 19 ans. Cette victoire n'est que le début d'une longue série de superbes performances qui le consacreront numéro un mondial de 1993 à 2000. Durant sa carrière, Pete Sampras a remporté 14 victoires en Grand Chelem, mais également 34 en ATP tour, 11 en Master Series et 5 en Masters. Après avoir fait bonne impression avec cette première victoire contre Agassi, Pete Sampras remporte pour la première fois le tournoi de Wimbledon en 1993 contre Jim Courier. La même année, il décroche pour la deuxième fois le titre de vainqueur de l'US Open. En 1996, il remporte une fois de plus l'US Open dans des conditions physiques défavorables. En effet, il tombe malade le jour du quart de finale.


Surpris par quelques malaises tout au long du match, il finit par venir à bout de son adversaire Alex Corretja et sera immédiatement traité par intraveineuse. En 1994, il ajoute une autre victoire en Grand Chelem à son actif avec l'Open d'Australie contre son compatriote, Todd Martin. En tout, il remportera 2 fois l'Open d'Australie, 7 fois le Wimbledon et 5 fois l'US Open. En 1995, l'Open d'Australie le marque considérablement. En effet, son entraîneur Tim Gullikson est gravement atteint d'un cancer du cerveau.


Celui-ci a dû quitter Melbourne brusquement, sans avoir pu apprécier le match de Pete Sampras qui était alors en quart de finale. A la fin du match, Pete n'a pu retenir ses larmes en pensant à son entraîneur. Cette année-là, l'Open d'Australie a été remporté par André Agassi et Tim Gullikson décèdera en 1996. Par ailleurs, le tournoi de Roland-Garros est le seul que Pete Sampras n'ait pas réussi à décrocher. Il gagne son premier tournoi en Master Series en 1992 à Cincinnati, dans l'Ohio contre Ivan Lendl. Sa meilleure performance pour le Master Series remonte à 1994, où il remporte trois tournois à savoir le Master d'Indian Wells, de Miami et de Rome sur les cinq qu'il a disputés. Pour les Masters de tennis masculin, Sampras est vainqueur pour la première fois en 1991 où il a battu tour à tour Michael Stich, Andre Agassi, Boris Becker, Ivan Lendl et Jim Courier, les meilleurs joueurs de l'époque. Il sera encore vainqueur du Masters en 1994, 1996, 1997 et 1999. Vers la fin des années 1990, Pete Sampras est victime d'une blessure au dos. Cette blessure se fait ressentir lors de son match en demi-finale de l'US Open contre Patrick Rafter.
pete sampras


Malgré cette blessure, Pete Sampras fait preuve de ténacité sur le court. En 2002, il gagne son dernier tournoi en Grand Chelem à l'US Open contre André Agassi, comme à ses débuts. Durant la durée de son parcours professionnel, Pete Sampras a enregistré 64 victoires en simple. En 2003, il annonce son retrait du circuit ATP. Quatre ans plus tard, on le retrouve à l'occasion de quelques tournois ainsi que des matchs d'exhibition. C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'on a pu le voir disputer un match contre le seul qui égale son record de victoires en Grand Chelem, Roger Federer. La même année, il intègre le prestigieux International Tennis Hall of Fame dans le Rhode Island. Ce dernier est un musée qui contient divers objets ayant un rapport avec les plus grands joueurs de tennis qui se sont imposés en Grand Chelem. Pete Sampras, surnommé Pistol Pete, continue à disputer des matchs sans vouloir réintégrer le circuit professionnel.

Le Samedi 25 Juillet 2009 à 08:55
Article écrit par filou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Fringe : nouvelle série américaine
  •  Le lindworm : c'est quoi ?
  •  La Coupe Des Confédérations : Championnat Mondial de Footbal...
  •  Le Grand Chelem : qu'est ce que c'est ?
  •  Sauce Béchamel : quelle recette facile pour la réussir ?...

Articles suivants :
  •  L'aphorisme : définition
  •  Guerre De Troie : date, histoire...
  •  Tatiana Golovin : joueuse de tennis française
  •  Extreme Rules : événement de la WWE
  •  Sacha Baron Cohen : acteur de "Borat" et "Bruno"...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Fils d'immigrés grecs, Pete Sampras naît à Washington le 12 août 1971. Il est l'avant-dernier d'une fratrie de 4 enfants. Alors qu'il est âgé de 6 ans, la famille de Pete Sampras déménage en Californi...