Pete Doherty : biographie de la rock star des Babyshambles


Partager




Pete Doherty se nomme véritablement Peter Doherty et il est né le 12 mars 1979 à Hexham en Angleterre. Son enfance et son adolescence vont se dérouler en Allemagne, à Coventry, à Liverpool, à Birmingham ou encore à Chypre. Il faut dire que son père est militaire et que Peter est élevé à la dure. Cependant le jeune Peter est bien différent de son père : il aime la littérature, la poésie et suit des études brillantes, se montrant un élève exemplaire dans toutes les matières touchant à l'écriture, mais aussi dans d'autres domaines. Il emporte même un prix pour ses poèmes. Reste que la profession de son père et la façon un peu efféminée que Pete à de s'habiller n'engagent pas les autres élèves à se rapprocher de lui. Ils le traitent de tous les noms et le jeune Peter n'a d'autre choix que de se réfugier dans la musique et l'écriture. C'est ainsi qu'il apprend à jouer de la guitare à l'âge de 16 ans ayant pour influences « The Clash », « The Smiths », « The Jam », « The Kinks » et surtout « The Sex Pistols ». Parallèlement, pour gagner un peu d'argent, Pete Doherty va travailler dans un cimetière et s'occuper de tombes.


C'est à la fin des années 1990 que Pete Doherty va rencontrer Carl Barât et qu'il va former avec lui un groupe punk, nommé « The Libertines ». Un premier album voit le jour en 2002 : « Up the Bracket ». La presse l'encense et voit dans The Libertines le grand retour du rock dans les années 2000. Cependant, les relations entre Pete Doherty et Carl Barât sont souvent conflictuelles tout en étant passionnées. Pete Doherty va alors plonger dans la drogue dure ce qui va encore plus perturber l'équilibre du groupe.


Son style musical s'inspire de nombreux genres : Indie rock, Punk, Garage rock, Ska, Acoustique, ou encore Jazz. Son charisme et ses excès font la Une des tabloïds anglais. L'on y évoque sa relation tumultueuse avec Kate Moss, le célèbre top model, mais aussi ses arrestations en tant que possesseur de drogue. Il est exhibé lors de ses cures de désintoxication et les journaux à scandales, notamment The Sun, s'en donnent à coeur joie pour démolir son image. Ces tabloïds en rajoutent même pour lui donner une réputation sulfureuse. Cependant Pete Doherty a un charme fou pour les minettes anglaises et il a la cote auprès d'Hedi Slimane, un styliste de la marque Dior Homme. Ce dernier lui consacre d'ailleurs un livre de photographies. Pete Doherty, qualifié de rockstar, et son nouveau groupe « Babyshambles » sortent un album, « The Blinding EP », en décembre 2006 qui est un succès après un accueil mitigé pour « Shotter's Nation ». En effet, cet album est jugé trop lisse par ses fans qui voient en Pete Doherty un musicien révolté avec l'esprit Punk de « Killamangiro » ou « Fuck Forever ». Parallèlement, on le voit dans les tribunes des stades de foot pour supporter « les Queens Park Rangers ».
pete doherty


Poursuivant sa descente aux enfers, Pete Doherty va être condamné, le 8 avril 2008, à 14 semaines de prison (il n'avait pas respecté les termes de sa liberté conditionnelle accordée en octobre 2007). Libéré après quatre semaines de prison, il ne pourra pas pourtant se produire en concert avec son groupe. Pas de chance non plus : un show en solo est prévu au Grand Rex à Paris le 5 juin 2008 mais l'Eurostar tombe en panne ce qui le contraint à annuler son spectacle. Quoi qu'il en soit, Pete Doherty n'a pas fini de faire parler de lui !

Le Lundi 07 Juillet 2008 à 10:37
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Vivienne Westwood : bijoux , parfum , et manière particulièr...
  •  FC Barcelone : un club de football devenu mythique
  •  Air Jamaica : billet d'avion pour Kingston (Jamaïque)
  •  Wella : une firme cosmétique à la pointe des recherches
  •  Biographie de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Articles suivants :
  •  Safari : au plus près de la nature
  •  Koh Lanta : suivez les épreuves de survie de vos candidats...
  •  Aéroport de Catane Italie Fontanarossa
  •  Savon de Marseille : un savon aux propriétés incomparables...
  •  Wehrmacht : armée allemande entre 1935 et 1945




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Peter Doherty : fiche détaillée  



Peter Doherty


(1 vote)
Nom : Doherty

Prénom : Peter

Age : 41 ans

Retrouvez Peter Doherty sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rock Rock



Agé de près de trente ans, Peter Doherty est également surnommé « Pete » ou « Petou ». Il est l’un des principaux auteurs-compositeurs et interprètes du rock anglais actuellement. C’est sans doute une...