Pèse-personne : électronique, mécanique...


Partager




Faire attention à son poids est une préoccupation commune mais devenue systématique de nos jours où suivre la mode et prendre soin de son apparence physique sont devenus synonymes d'intégration sociale ou non. Autrefois utilisé à des fins strictement médicales, le pèse-personne ou balance en est arrivé à devenir l'un des accessoires indispensables que l'on doit avoir chez soi. Dans sa salle de bain, il est désormais tout à fait normal de se peser chaque jour et ce, sans que cela s'avère forcément nécessaire.



Loin de la balance traditionnelle de nos grand-mères d'antan, ce que l'on trouve actuellement sur le marché offre un large choix au consommateur désireux de s'en procurer un. Que ce soit dans les magasins spécialisés, en supermarché ou sur le net, neuf ou acquisition d'occasion, on peut désormais trouver de tout selon les modèles que l'on recherche et le budget dont on dispose. Comme son nom l'indique, le pèse-personne prend la mesure de la masse de son utilisateur. Les modèles dits mécaniques sont encore très présents sur le marché car plus accessibles. Ils sont très facilement reconnaissables par leur aspect, incluant une plate-forme sur laquelle on doit se tenir debout et immobile pendant que la balance prend le poids de son utilisateur. Ce système est basé sur la force de gravité. Il s'agit du pèse-personne "classique" que connaît la majorité des gens. Sur les modèles plus modernes, le pèse- personne électronique ou impédancemètre mesure tour à tour l'indice de masse grasse, le taux hydrique et le pourcentage de muscle. Le poids de son utilisateur est alors obtenu ainsi que son indice de masse corporelle.


Si les modèles d'il y a quelques années affichaient cette masse corporelle sur une échelle graduée, à l'aide d'une flèche mobile, le progrès a transformé les balances en des machines plus sophistiquées munies d'un dispositif d'affichage numérique. La capacité de charge maximale de ces modèles varie en général de 100 kilogrammes à 140 kilogrammes. Certaines balances électroniques offrent la possibilité de mesurer des poids pouvant atteindre jusqu'à 160 kilogrammes. C'est toujours selon la marque du produit et la clientèle qu'elle cherche à attirer.


Les modèles servant à peser les personnes d'importantes masses corporelles étant normalement réservés à l'usage médical. Devenu produit courant et commercialisable, le pèse-personne peut modifier son aspect suivant les critères imposés par la mode et s'adapter à la nouvelle vague de consommateurs. Qu'il ait des penchants écolo, vintage, accro de mode ou classique, le consommateur n'a plus que l'embarras du choix en ce qui concerne le design désiré. Les formes, couleurs et les matières utilisées sont variables et proposent une large palette, on trouve facilement des balances en acier inoxydable, bois, verre, plastique, chrome ou même autres matières mélangées. Les designers cherchent avant tout à ce que leur produit se fondent dans son nouveau cadre. Tout dépend des goûts et du budget de chacun. Du modèle basique allant à la balance un peu plus sophistiquée, les marques abordables pourront proposer des pèse-personnes à moins de 15 euros, alors que d'autres plus spécialisées iront jusqu'à près de 78 euros. Neuf ou d'occasion , le principal est que le produit acheté soit de bonne qualité et en bon état d'utilisation. A chacun de trancher pour le pèse-personne mécanique ou électronique suivant le degré de sophistication recherché.
pese personne


Avant de se choisir une "bonne" balance, il s'agit déjà de connaître ce pour quoi on en a besoin et sur quels critères baser l'essentiel de son choix , l'utilité, le côté pratique et la fiabilité sont tous des points très importants. Il faut être sûr que le pèse-personne, quel qu'il soit, donnera immédiatement les informations exactes recherchées donc le poids pour les balances mécaniques, le poids avec les divers indices de graisse, de masse musculaire, corporelle et autre données pour les balances électroniques. La vulgarisation de la vente des balances, mécaniques et électroniques, pose souvent problème à qui voudrait vérifier la fiabilité du produit. Le choix très diversifié des produits et marques disponibles sur le marché prête souvent à confusion. Comment connaître alors la fiabilité d'une balance prise à tout hasard par rapport à une autre. Il n'est bien entendu pas toujours possible de le faire mais préférer une bonne marque spécialisée de préférence, se renseigner d'avance auprès d'un professionnel dans ce domaine, c'est-à-dire son médecin ou pourquoi pas un pharmacien peut s'avérer judicieux.

Le Samedi 21 Novembre 2009 à 08:00
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Appareils électroménagers, appareils électroménagers discount, darty, appareils cuisine, magasins appareils electromenagers, carrefour, auchan, boulanger, marques appreils electromenagers apapreils electromenagers philips, appareils electromenagers siemen Appareils électroménagers : equipez-vous selon vos
envies



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Friteuse électrique : comment choisir ?
  •  Cafetière Filtre : c'est quoi ?
  •  Canapé d'angle : convertible, cuir... un large choix pour to...
  •  Presse Agrumes : électronique ou manuel ?
  •  Schlumberger : service pétrolier

Articles suivants :
  •  Aspirette : Moulinex, Dyson, Black et Decker... que choisi...
  •  Google books : c'est quoi ?
  •  Table à repasser : comment choisir ?
  •  Droits des agents publics
  •  Travailler à l'étranger : avec ou sans diplôme...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   accessoires beaute Accessoires beauté



Faire attention à son poids est une préoccupation commune mais devenue systématique de nos jours où suivre la mode et prendre soin de son apparence physique sont devenus synonymes d'intégration social...