Pervers narcissique : comment les démasquer ?


Partager




Définition du pervers narcissique
Identifier un pervers narcissique
Test pour reconnaitre un pervers narcissique
Aide médicale et traitement du pervers narcissique

Pervers narcissique, profil et définition



Le pervers narcissique est un des profils psychologiques les plus complexes qui soient. Il intéresse particulièrement les psychothérapeutes en raison des dysfonctionnements de ses relations avec son entourage.



En effet, ce dernier n'est pas toujours apte à identifier du premier coup cette personnalité. Pourtant, fréquenter une telle personne occasionne toujours de longues épreuves qui laissent des traces profondes. Les plus fragiles prenant du temps pour se remettre des méfaits de ce contact. De nombreux spécialistes se sont penchés sur le cas très particulier du pervers narcissique, en adoptant différents angles de vue. Mais la littérature existante relate surtout les traits très spécifiques des relations qu'entretient ce profil avec son entourage. Le fond de cette personnalité est marqué par une tendance forte à la manipulation. L'on peut dire que dans cet art, le pervers narcissique est passé maître. La description de sa personnalité met en évidence différentes sortes de stratégies que l'individu concerné utilise pour servir ses intérêts.

Le pervers narcissique et les femmes



Celles-ci sont particulières en ce sens qu'elles usent souvent des autres comme de véritables objets. Niées dans leurs sentiments, les personnes qui font partie de l'entourage du pervers narcissique sont perçues comme de simples pions, maîtrisables à loisir. Cet aspect rappelle particulièrement que l'on a affaire à un vrai narcissique.


L'ensemble des stratégies de manipulation de ce profil vise la valorisation de sa personne, unique objet de son intérêt. Le plus dangereux est le fait que pour réussir ses projets, le pervers narcissique commence par une véritable opération de séduction auprès de ses prochaines victimes. Il réussit à merveille, se faisant passer sans problème pour une personne tout à fait charmante au début. Il suscite l'attention de son entourage par ses propos attentionnés et ses attitudes altruistes. Sachant se montrer cultivé et extraverti, il attire vite de nombreux suiveurs.


Ces derniers ne seront que plus nombreux à réaliser sa vraie personnalité, par la suite.

Comportement du pervers narcissique



Le pervers narcissique rabaisse souvent ses proies pour mieux passer pour un être de grande finesse. Il les humilie et les rabaisse sans jamais avoir l'air de le faire. La plus grande arme de cette personnalité est son aptitude remarquable à jouer la comédie. Les personnes extérieures au cercle de son influence peuvent continuer de percevoir le sujet sous son meilleur jour, alors même qu'il fait vivre l'enfer à ses proches. Décrite comme une véritable personnalité toxique par les psychologues, le pervers narcissique sème ses méfaits à tous vents. La portée de son influence ne se cantonne jamais au seul cercle de la famille ou des relations intimes. Il manipule autant ses collègues de travail que les commerçants de son quartier. Le pire, c'est que son art de la manipulation est si affiné qu'il n'a aucun mal à inverser la situation. Ce sont ainsi les personnes normales manipulées qui vont se sentir coupables, voire malades. La peur d'offenser ou de décevoir le manipulateur va très vite prendre le dessus chez ceux qui le côtoient.
pervers narcissique


Beaucoup de personnes voient ainsi le cercle de leur fréquentation se rétrécir peu à peu. D'autres inhibent totalement leurs aspirations réelles par peur des représailles. Le pervers narcissique est, en outre, envisagé par la plupart des psychothérapeutes comme des êtres incapables de ressentir de véritables émotions. Pour commencer, il n'aime personne.

Symptômes du pervers narcissique



Il ne prend guère conscience du mal qu'il fait à son entourage. Par contre, il mesure largement son influence et s'en délecte. Au vu de ce tableau, l'on peut envisager que sortir de la domination d'un pervers narcissique n'est pas du tout évident. La plupart des victimes ont besoin du soutien de psychothérapeutes pour se reconstituer moralement. Trop imbu de sa personne pour accepter la défaite, le pervers narcissique ne sait pas être quitté. Or, l'unique défense qui puisse s'envisager contre les méfaits de ce sujet est de le fuir. Celui qui essaie de se défaire de ses emprises doit toutefois s'attendre à une ultime offensive du tortionnaire. La revanche de ce dernier se joue avec la carte de la ruse, une fois de plus. Il se fera passer pour la victime éplorée auprès de l'entourage et des connaissances de la personne qui le quitte. Une campagne de dépréciation de cette dernière sera menée sur tous les fronts. Ce qui lui permettra de toucher à la fibre sensible d'autres personnes non averties. Celles-ci, en prenant le temps de l'écouter et de le consoler, ne seront que les futures proies des plans irrationnels du pervers narcissique.

Le Dimanche 15 Mai 2011 à 18:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  troubles psychotiques, troubles personnalité, troubles mémoire, troubles anxiete,anxiete, troubles psychosomatique, Les troubles psychotiques : comment vivre avec
ces maladies psychologiques au quotidien ?



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Action ordinaire : définition
  •  Délires psychotiques : définition, symptômes et traitement
  •  Mise sous sauvegarde de justice : que dit la loi ?
  •  Monuments touristiques africains les plus beaux
  •  Meilleurs sites de Poker en ligne

Articles suivants :
  •  Aides fiscales et création d'entreprise
  •  Marge de bénéfice : définition
  •  Livret Epargne Orange ING Direct France
  •  Aide sociale aux personnes âgées : comment en bénéficier...
  •  Livret A et HSBC 2A : avantages de ce service d'épargne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   troubles de la personnalite Troubles de la personnalité



Le pervers narcissique est un des profils psychologiques les plus complexes qui soient. Il intéresse particulièrement les psychothérapeutes en raison des dysfonctionnements de ses relations avec son e...