Perte : définition et calcul.


Partager




Perte en comptabilité, c'est quoi?
Perte et déficit
Le compte de résultat
Produits financiers

La perte : un mot qui ne nous échappe certainement pas !



Qu’il s’agisse de la perte d’un objet, d’un bijou, d’argent, de documents… nous l’avons déjà tous connu. Mais, en comptabilité, qu’est-ce que la «perte»?



Tout simplement, la perte est définie comme étant la différence négative, après déduction des impôts, entre les produits dégagés au courant de l’exercice comptable et les charges réellement consommées par l'entreprise durant cette même période.

Ce qui veut dire que, la perte est le «déficit» ou le solde négatif dégagé par une entreprise



Ce qui veut dire que, la perte est le «déficit» ou le solde négatif dégagé par une entreprise après la réalisation de diverses opérations d'encaissement et de décaissement effectuées sur une période déterminée, celle de l'année comptable. Le compte de résultat dont la définition ne devrait pas nous échapper est un document comptable important dans une entreprise. Il permet d’apprécier et d’analyser l'ensemble des activités financières l'entreprise ou les événements exceptionnels intervenus au cours de l’année comptable concernée.

Sources de l'analyse



Le compte de résultat est de ce fait, l’une des premières sources de l'analyse de la rentabilité économique et financière d'une entreprise et, permet ainsi de déterminer si son activité dégage une perte ou un bénéfice.


La perte se détermine après le calcul de plusieurs indicateurs partiels de résultat. Ces indicateurs partiels de résultat sont dans un premier temps, le résultat d'exploitation, indicateur qui mesure la performance de l'entreprise dans le cadre de son activité industrielle et commerciale. Ce qui veut dire qu’il révèle la différence entre les produits d'exploitation et les charges d'exploitation. Ensuite, vient le «résultat financier» qui quant à lui, exprime la contribution positive ou négative des opérations financières au résultat global.




Charges financières



C'est le solde obtenu après avoir déduit les charges financières des produits financiers. En troisième position, il revient à déterminer le «résultat exceptionnel» : lequel traduit l'incidence des événements exceptionnels sur le résultat global et s'obtient par la différence entre les produits exceptionnels et les charges exceptionnelles. Enfin, vient le dernier indicateur, celui qui reflète la situation financière de l’entreprise : c’est le «résultat net» ou «résultat de l'exercice» : il s'obtient en additionnant le «résultat d'exploitation», le «résultat financier» et le «résultat exceptionnel». Il mesure la performance totale de l'entreprise. Ainsi, lorsque le résultat de l’exercice est négatif, l’on dira que l’exercice est déficitaire ou tout simplement qu’il y a «perte» et dans le cas contraire, on parlera de « bénéfice » ou alors d’exercice excédentaire.
perte definition et calcul



Le Mardi 03 Décembre 2013 à 08:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  CCM Airlines, compagnie française pour des vols réguliers ve...
  •  Cotation des devises : qu’est-ce que c’est ?
  •  Tunisair, compagnie aérienne nationale de la Tunisie
  •  Air France-KLM, première compagnie aérienne française
  •  Estonian Air, compagnie aérienne régionale près de la mer Ba...

Articles suivants :
  •  Lettre d’intention : une garantie personnelle
  •  Centre de recherche : définition et objectifs.
  •  Commissions bancaires : qu’est ce que c’est ?
  •  Système des jours de valeur : les critiques.
  •  Dépôt à terme : definition et caractéristiques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



La perte : un mot qui ne nous échappe certainement pas ! Qu’il s’agisse de la perte d’un objet, d’un bijou, d’argent, de documents… nous l’avons déjà tous connu. Mais, en comptabilité, qu’est-ce que l...