Perruques et postiches : naturelles ou disco...


Partager




Accessoires de déguisement ou pièces d'une tenue professionnelle, les perruques et les postiches s'affichent à diverses occasions. Ils se déclinent dans des couleurs vives, voire criardes, lors des événements festifs comme le carnaval. Ils se font sobres pour achever l'allure solennelle de certains personnages de loi. Les postiches permettent aux unes de changer de tête en un tournemain, les perruques rappellent la tradition séculaire de certaines institutions.



Quelles que soient les formes qu'elles adoptent et les occasions où on les affiche, ces coiffes ont derrière elle une très longue histoire. Pour la plupart, celle-ci se rattache aux cultures occidentales. L'étude de la civilisation orientale permet de retracer assez peu de référence à l'usage de ces objets. C'est dans l'Égypte antique que l'on retrouve une des premières traces de perruques. Ces faux cheveux, montés pour être glissés comme une coiffe unique sur la tête, assumaient alors une fonction de protection, pour ceux qui les portaient. Ils leur permettaient de ne pas recevoir directement les rayons du soleil sur leur tête nue. Les perruques perdent quelque peu leurs lettres de noblesse entre la chute de Rome et la Renaissance européenne. Au 16ème siècle, elles regagnent leur galon en permettant aux uns de dissimuler un crâne plus ou moins dégarni. Les autres y recouraient pour satisfaire aux exigences de la mode. De l'Angleterre à la France, les souverains des deux sexes affichaient fière allure sous des perruques et les courtisans suivaient avec le même engouement cette étiquette.


Les besoins en perruques étaient à une époque si importants que la fabrication de ces coiffes était devenue un métier à part entière. Les perruquiers étaient alors des accessoiristes dont les services étaient essentiels aux personnes de rang honorable. Ces artisans de la coiffe utilisaient pour la plupart des matières issues de la race chevaline. Certaines perruques étaient fabriquées avec des cheveux naturels et stylisées de manière élaborée. Bien entendu, le prix de cette deuxième catégorie en faisait des accessoires que seuls les plus nantis pouvaient se permettre.


perruques postiches
Le siècle des Lumières constitue une période charnière dans l'histoire de la perruque. Dépassant l'allure trop sophistiquée et le port plus ou moins compliqué des perruques des siècles précédents, celles du 18ème devenaient plus légères. Elles servaient notamment à marquer son appartenance à un certaine classe sociale, ou encore à une catégorie professionnelle. Les perruques faisaient ainsi partie des tenues réglementaires des hommes de loi, dans les institutions britanniques et anglo-saxonnes. Après les grands tournants historiques - naissance de la Confédération en Amérique, grande Révolution en France - , l'exclusivité de la perruque aux classes supérieures disparut petit à petit. Les femmes ne les portaient plus que sur le devant du crâne, les perruques intégrales étant réservées aux dames aux âges avancés.


A partir de là, leur présence parmi les accessoires de mode se faisait de plus en plus discrète. Il faudra beaucoup de temps pour qu'elles fassent l'objet d'un regain d'intérêt, durant les années yé-yé. Les postiches et les perruques constituent de nos jours des accessoires incontournables dans l'art de la coiffure. Fabriqués en synthétique ou avec des cheveux naturels, ils se déclinent en divers styles. Ondulés ou lisses, blonds, bruns ou colorés autrement, ils font le bonheur de celles qui veulent changer d'apparence, pour le plaisir ou le besoin de la profession. Les perruques sont un secours bienvenu pour les personnes qui ont perdu leurs cheveux par le caprice des circonstances. Les postiches constituent une véritable source d'inspiration pour les coiffeurs qui veulent transformer l'apparence de leur clientèle. Acteurs et actrices des planches ou du cinéma, stars de la chanson, mannequins sont de grands consommateurs de postiches et de perruques. Monsieur et Madame Tout-le-Monde en demandent autant. Toutes les occasions sont bonnes pour les enfiler. Les bals costumés sont les moments indiqués pour sortir toutes sortes de perruques et afficher la tête d'un personnage : Cléopâtre, ange, geisha, gitane et tant d'autres. Halloween, Mardi Gras et autres goûters d'anniversaires seront l'occasion pour les petits de se déguiser et de changer de tête. Les fillettes brilleront dans leur perruque de princesses en tous genres, les garçons attacheront un bandana sur une perruque de dreadlocks pour parfaire un look de pirate. Les unes comme les autres joueront les clowns de service sous une perruque aux couleurs de l'arc-en-ciel. En ville, les postiches seront parfaits pour se faire une queue de cheval ultra-tendance, quand on a les cheveux plutôt courts.

Le Samedi 17 Avril 2010 à 09:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  accessoire mode, marque luxe, bijoux, maroquinerie, sac a main, cravate, parfum luxe, lunettes soleil, pochettes, ceinture, bagages Accessoires mode : homme, femme ou enfant
personnalisez votre style vestimentaire



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Dermatologie : soin de la peau
  •  Bellagio Las Vegas Hotel : prestigieux hôtel cinq étoiles de...
  •  Drainage : technique médicale
  •  Pentacle : signification
  •  Microdermabrasion : méthode anti-âge contribuant au rajeunis...

Articles suivants :
  •  Michael Debakey : chirurgien libano-américain
  •  Effluvium télogène : manifestation et traitement...
  •  Endermologie : traitement contre la cellulite
  •  Lapin nain : l'une des 5 races de lapin
  •  Moine copiste : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   perruque postiche Perruque postiche



Accessoires de déguisement ou pièces d'une tenue professionnelle, les perruques et les postiches s’affichent à diverses occasions. Ils se déclinent dans des couleurs vives, voire criardes, lors des év...