Perrier : une histoire qui commence au début du 20ème siècle


Partager




L'histoire de la Source Perrier remonte à l'époque de la Gaule, alors occupée par les romains. Ces derniers aménagent la source d'eau gazeuse au lieu dit « Les Boullens ». Au 19ème siècle, Napoléon III classe cette eau minérale afin de l'exploiter en tant qu'établissement thermal. A la fin du 19ème siècle, en 1898, le Docteur Perrier rachète la source et transforme l'établissement thermal en Société des Eaux Minérales, Boissons et Produits Hygiéniques de Vergèze. Ce médecin, fils d'exploitants agricoles, rédige de nombreux articles sur les vertus des eaux thermales. Il dépose des brevets, comme par exemple des bouteilles en verre parfaitement hermétiques qui permettent de transporter une eau qui contient trois fois son volume de gaz. Grâce au soutien financier de St John Harmsworth, un britannique, le Docteur Perrier peut enfin envisager un développement pour son entreprise. En 1908, l'usine produit 5.000.000 bouteilles par an, à destination de la France, mais aussi de la Grande- Bretagne et de son empire, notamment l'Inde. En 1933, 19.000.000 bouteilles sortent de l'usine, dont la moitié pour l'exportation. L'eau minérale gazeuse naturelle est alors vendue trois fois plus cher qu'une bouteille de vin !


En 1947, un jeune agent de change parisien, Gustave Leven, achète l'entreprise et la modernise. C'est également à cette époque que débute la saga des célèbres publicités Perrier, avec des objets publicitaires désormais « collector » comme par exemple la plaque métal Perrier. A partir de 1954, la société rachète d'autres sources d'eaux minérales comme Contrexéville. Perrier obtient également la licence de Pepsi Cola pour la France, concurrençant directement le géant Coca Cola. A partir des années 70, c'est la conquête des Etats-Unis.


Vingt ans plus tard, ce sont près de 300 millions de bouteilles qui sont vendus en Amérique. En 1990, Gustave Leven quitte la présidence du Groupe et deux ans plus tard, Nestlé prend le contrôle de Perrier devenant le leader mondial de l'eau embouteillée avec près de 73 marques comme Vittel, Valvert, Contrex ou Nestlé Aquarel. Les années 2000, sont marquées par l'innovation. Le « Perrier Classique » est disponible dans les formats en verre en 75 cl, 33 cl et 20 cl ; on le trouve également en boîte, 25 cl ou en 33 cl, et dans les formats en plastique, en 1 litre et 50 cl. En 2003, Perrier lance « Eau de Perrier », une eau pétillante subtilement aromatisée et sans sucres. « Eau de Perrier » est disponible en trois parfums : citron, citron-vert et pamplemousse rose et dans trois formats : 75 cl, 33 cl et 20 cl. Elle est proposée dans les restaurants, afin de faciliter la digestion. La dernière innovation de la marque, date de 2007. Le « Perrier fluo » se positionne désormais à côté des sodas avec quatre parfums : saveur agrumes citron, saveur orange litchi, saveur citron vert kiwi et saveur cerise gingembre.
perrier


A noter : Perrier possède l'appellation d'eau minérale naturelle (sans sucre, sans caféine, sans calorie), ce qui implique une eau bactériologiquement saine, qui doit être embouteillée sans aucun traitement et qui bénéficie de propriétés favorables à la santé, reconnues par l'Académie de Médecine et le Ministère de la Santé.

Le Mardi 04 Novembre 2008 à 09:29
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Alaska : état des Etats-Unis frontalier au Canada
  •  Les chutes de la Lili à Madagascar
  •  Julien Dray : homme politique français membre du Parti Socia...
  •  Les Bougon sur M6 : ''c’est aussi ça la vie ! ''
  •  Sherlock Holmes : qui est ce détective privé créé par Arthur...

Articles suivants :
  •  Carole Rousseau : biographie de cette journaliste et anima...
  •  Tâches brunes : comment lutter contre l'apparition de tâch...
  •  Théophile Gautier : portrait d'un artiste français du 19èm...
  •  Modèle-photo : comment devenir modèle photo ?...
  •  Les fady : quelle est l'origine de cette tradition malgach...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   alimentation Alimentation



La Source Perrier est située à Vergèze dans le Gard. Elle est exploitée depuis la fin du 19ème siècle pour son eau minérale, depuis que le Docteur Perrier a racheté la source, alors utilisée pour les ...