Permis Quad : ce que dit la loi


Partager




Le quad a le vent en poupe. Pourtant, il n'y a pas si longtemps que ça, le quad était réservé à un certain public d'amateurs de sensations motorisées et son utilisation était confinée aux terrains de cross. Le quad pratiqué dans le cadre du loisir et du sport existe depuis un bon moment déjà et l'engin a fait ses preuves dans les rallyes les plus reconnus. Mais depuis quelques années, le quad attire un public plus large. Plus stable qu'une moto, pratique dans des chemins boueux et cabossés, le quad est utilisé de plus en plus par les agriculteurs qui peuvent se déplacer de part et d'autre de leur terres d'une manière rapide. Outre le secteur agricole, le quad a fait son entrée dans la vie de tous les jours. Il arrive effectivement que l'on rencontre un conducteur de quad sur la route.



Pourtant, des doutes demeurent quant aux règles qui régissent l'utilisation des quads. Existe-t-il un permis quad ? Faut-il porter un casque ? Peut-on transporter un passager ? Quelle est la loi pour l'immatriculation du quad ? Peut-on rouler en quad sans permis ? La réglementation en la matière ne date que de 2001. Elle distingue d'une part le quad non homologué sur route et le quad homologué pour la circulation. S'il est pratiqué hors circulation dans des chemins ou des terrains spécifiques, le quad non homologué route ne se pratique pourtant pas à la légère.

En effet, le port du casque et l'assurance sont obligatoires. Le quad homologué répond quant à lui à de plus grandes exigences. En effet, pour le conduire sur route, là aussi porter un casque et avoir souscrit une assurance pour le quad. D'autre part, deux types de quads sont distingués en fonction de leur puissance. Les quads de moins de 50cm cube, d'une vitesse maximale de 45km/h, d'un poids à vide inférieur à 350kg et de charge utile inférieure à 200kg correspondent à des quadricycles légers à moteur. Pour les conduire, il faut avoir au moins 16 ans et avoir le BSR (Brevet de Sécurité Routière). Quant aux quads de plus de 50cm cube, ils correspondent à des quadricycles lourds à moteur. Là aussi, il est nécessaire d'avoir au moins 16 ans et d'être titulaire du permis B depuis plus de deux ans.
permis quad

Par ailleurs, en cas de circulation sur route avec un quad non homologué, le contrevenant s'expose à une amende de 1500 à 3000 euros ainsi qu'à une peine de prison de 6 mois à deux ans. Il peut également arriver que le quad soit confisqué par les forces de police. En ce qui concerne le transport d'un passager, il est possible sur un quad à condition d'avoir un siège spécifique ou une banquette double. Enfin, l'immatriculation d'un quad est la même que pour les autres véhicules. Elle s'effectue auprès de la préfecture de la résidence du conducteur.

Le Mercredi 18 Avril 2007 à 08:50
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Le régime Mayo : un régime hypocalorique
  •  Jean-Jacques Rousseau : grand écrivain et philosophe françai...
  •  Placement immobilier : les secrets d'un bon placement
  •  Fès : ville impériale et capitale spirituelle du Maroc à vis...
  •  Grey's Anatomy : la vie d'une étudiante en médecine

Articles suivants :
  •  The Rolling Stones : le groupe mythique de Mick Jagger
  •  The Strokes : du rock de garage comme on aime l'écouter
  •  PARE : Plan d'Aide au Retour à L'Emploi
  •  L'UNEDIC : Union nationale interprofessionnelle pour l'em...
  •  Nicole Kidman : une actrice australienne à Hollywood




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 10 commentaires pour cet article :

 turdus a écrit [24/05/2007 - 22h56] 
turdus

bonjours , je me permet de signaler plusieur erreur dans cet article

une qui doit etre une faute de frappe : la cylindrée pour les quadricycles leger et" inferieure a 50 centimetre cube" , et non pas 20 comme c'est ecrit

pour les quadricycle lourd , il faut avoir 16 ans et le permis b1 , ou 18 ans et le permis b (permis voiture) mais la periode d'au moin deux ans n'est pas obligatoire : c'est une confusion que beaucoup de personne font avec les motos de 125 cc , ou c'ette condition et necessaire

pour le siege specifique , c'est une obligation pour les enfants ne tenant pas assis seul , sinon pour pouvoir transporter un passager , aucun amenagement specifique n'est obligatoire , il suffit juste que ce soit marqué deux place sur la carte grise

cordialement sylvain




 Administrateur a écrit [25/05/2007 - 09h06] 
Administrateur

Merci pour les informations complémentaires turdus, et la petite erreur qui s'est glissée dans l'article a été corrigée ! ;-)




La Team Web-Libre


 flo a écrit [04/06/2007 - 19h25] 
flo

bonjours
j'ai le permis voiture depuis début d'année, est ce que j'ai le droit de rouler avec un quad supérieur à 50cc?
je pose cette question parcequ'il y a plein de gens qui me dise oui et d'autre non!!!!!!!!!

cordialement florian




 bour.julien a écrit [04/06/2007 - 23h01] 
bour.julien

faut 'il avoir un bsr pour conduire un quad 50 hmomologué ? et pour un quad non homologué ? a l'age de 16 ans
cordialement julien




bourgois


 Ipfix a écrit [18/07/2007 - 17h30] 
Ipfix

Très Franchement j'apprécie encore les quad en campagne mais en pleine ville franchement ? quel utilité si ce n'est de se montrer limite de s'exhiber, consommer des quantités affolantes de carburant et faire du bruit beaucoup de bruit ? Moi je vous le demande !




 pascal62 a écrit [29/08/2007 - 11h47] 
pascal62

Bonjour, avec le permis b est-ce que nous sommes limité en cylindrée ? Si oui, jusqu'à combien de cc ?




 cochise_fr a écrit [21/09/2009 - 23h02] 
cochise_fr

Bonjour,
La rectification du permis B1 à 16 ans n'a pas été faite.. elle.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 cochise_fr a écrit [21/09/2009 - 23h14] 
cochise_fr

Bonjour,
Ipfix, un quad homologué ne doit pas faire plus de bruit que raisonnable (on est pas obligé de virer les chicanes des silencieux ou de mettre des pots de détente).... et ne consomme pas des 'quantités affolantes' si on ne met pas la poignée dans le coin sans raison..... comme avec n'importe quel autre véhicule.

Pascal62, il y a une limite à l'homologation à 15kw (environ 20CV) ce qui limite de fait la taille des moteurs homologuables et le permis B te permet donc de conduire n'importe lequel homologué.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 anto57330 a écrit [09/12/2009 - 12h30] 
anto57330

donc si j'ai le permit b1 j'ai le droit de rouler un quad plus de 125cc mais il ne doit pas dépasser les 15Kw et un poids de 550kg




 Sevy54730 a écrit [11/01/2011 - 13h34] 
Sevy54730

Bonjour :)
Je suis une Ado de 17 ans, je possede l'ASSR 1 & 2 et je souhaite m'acheter un Quad de moin ou = à 50cc homologué pour la route.
Si j'ai bien compris je doit passer mon Bsr et veiller a ce que le quad soit bien inferieur ou égal a 50 cc et bien l'assurer ?
Et juste pour avoir une idée, combien me couterait un Quad de ce type ? (Le prix en général)
Merci beaucoup :D





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto Moto
   quad Quad
   voiture Voiture



Autrefois cantonné dans des terrains privés et confiné à un public restreint, le quad est aujourd’hui accessible au plus grand nombre. Engin motorisé à quatre roues, le quad a désormais pris place dan...