Permis probatoire : perte de points, durée, majoration, tout savoir sur le permis B probatoire


Partager




Le permis de conduire est en précieux sésame que tout conducteur se doit de préserver en gardant une attitude courtoise au volant, en respectant le code de la route et en sachant maitriser son véhicule en toutes circonstances. Mis en place depuis le 1er mars 2004, le permis probatoire entre dans la loi du permis à point et concerne tous les nouveaux conducteurs.



Après examen du permis de conduire, si l'avis de l'examinateur est favorable à l'attribution du permis B, le jeune conducteur se voit remettre par la préfecture de son département un permis probatoire à 6 points qui va servir à responsabiliser le conducteur durant les premières années de sa conduite. Comment fonctionne le permis probatoire ? Il faut savoir que le permis probatoire est d'une durée de 3 ans pour tous les nouveaux conducteurs, il attribue à chacun un capital de 6 points (instaurés par le permis à points) qu'il va falloir préserver et conserver pendant 3 ans avant d'obtenir le permis B définitif. Si aucune infraction n'a été constaté pendant ces 3 ans, le permis probatoire à 6 points passe alors à un permis B définitif de 12 points, il en est de même pour les personnes ayant opté pour la conduite supervisée qui est un autre apprentissage que celui effectué en auto école. La conduite accompagne ou l'apprentissage anticipé de la conduite quant à eux, permettent de réduire cette durée de probation à 2 ans au lieu de 3. A qui s'adresse le permis probatoire ?


Après le 1er mars 2004, toute personne ayant obtenu un permis auto ou moto est soumis à la loi sur le permis probatoire de 6 points à durée de 3 ans. Sur le permis de conduire, cette période probatoire se matérialise d'ailleurs par une date « anniversaire » à laquelle le conducteur pourra passer au permis définitif sans faire la démarche. Le permis probatoire concerne également toute personne ayant repassé son permis de conduire après annulation ou invalidation du permis de conduire.


Durant la période probatoire du permis, si aucune infraction n'est constatée par les forces de l'ordre, chaque conducteur bénéficie d'une majoration de points, c'est-à-dire : la première année suivant l'obtention du permis de conduire, le conducteur a un capital de 6 points. Au terme de la première année sans infraction, le jeune conducteur obtient 2 points supplémentaires qui amène son capital du permis à 8 points, puis 10 points au terme de la 2ème année et enfin aux 12 points du permis définitif à la fin de la 3ème année de conduite. Le permis à point probatoire de 6 points est soumis exactement au même barème de retrait de points en cas d'infraction. Le retrait de points du permis probatoire peut aller de 1 point à l'annulation catégorique du permis en cas de contravention comme la conduite avec un taux d'alcoolémie compris entre 0,5g et 0,8g/l d'alcool dans le sang ou en cas de délit. En cas de perte de 1 à 2 points pendant la période probatoire du permis de conduire, il est possible de suivre volontairement un stage de sensibilisation à la sécurité routière d'une durée de 2 jours qui coûte environ 230 euros et qui permet de récupérer jusqu'à 4 points.
permis probatoire


Ce stage de sensibilisation devient obligatoire en cas de perte de 3 à 4 points sur le permis B. Si ce stage n'est pas effectué, le conducteur s'expose à une sanction de 135 euros d'amende et d'une suspension de permis de conduire de 3 ans maximum.

Le Lundi 27 Février 2012 à 14:35
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Hayden Panettiere : biographie de Claire Bennet dans 'Heroes...
  •  Aubépine : bienfaits d'une plante contre les maladies cardia...
  •  Yoga nidra : techniques de relaxation
  •  Urban Decay : cosmétiques qui osent la couleur !
  •  Courbe de température pour connaître son ovulation : comment...

Articles suivants :
  •  Régime fille ou garçon : choisir, alimentation, méthodes, ...
  •  Cuisine régressive : bonbons, Carambar, Nutella et Babybel...
  •  Préparateur en pharmacie : formation, salaire, carrière
  •  Michel Hazanavicius : biographie du réalisateur de The Art...
  •  Borderlands : un FPS RPG développé par Gearbox




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   code de la route Code de la route



Le permis de conduire est en précieux sésame que tout conducteur se doit de préserver en gardant une attitude courtoise au volant, en respectant le code de la route et en sachant maitriser son véhicul...