Permis poids lourds : comment le passer ?


Partager




Le permis poids lourd est classé dans la catégorie C des permis de conduire. Il est l'équivalent du permis C limité ou CL d'avant, qui n'est plus utilisé actuellement. Ce genre de permis est réservé pour la conduite des véhicules possédant un Poids Total Autorisé en Charge ou PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Ces véhicules peuvent être munis de remorque dont le PTAC ne dépasse pas les 750 kilogrammes, ils sont en général destinés pour le transport des marchandises.



Spécialement pour les personnes âgées de 18 ans à 21 ans, le PTAC des véhicules qu'elles conduisent doit être inférieur à 7,5 tonnes. Les caisses savoyardes, les bâchés et les fourgons tôlés sont aussi autorisés à être conduits avec le permis C tout comme les camions. Par contre, les porte-conteneurs et les bennes ne font pas partie de ces véhicules admis pour le permis poids lourd. La validité du permis C dépend de la personne à laquelle on l'octroie. Il n'est valide que seulement un an pour les gens ayant plus de 76 ans, il est valable pour deux ans pour les personnes âgées entre 60 ans et 76 ans, il est légal durant quatre ans pour les individus de moins de 60 ans. Les personnes qui peuvent l'obtenir sont les personnes ayant déjà acquises l'ASS (Attestation de Sécurité Routière) ou l'ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de second niveau), les personnes qui ont réussi à la visite médicale passée à la commission médicale de leur département, les personnes qui détiennent le permis B et les personnes âgées de 18 ans ou plus. On ne le décroche que si on réussit à l'examen, il est donc préférable de se former dans une auto-école avant de se présenter pour l'obtenir.


Dans tous les cas, la formation qui consiste à une formation théorique et pratique présente diverses phases à maîtriser étant donné qu'elle vise à passer l'examen avec succès dès le premier examen. La théorie concerne principalement l'étude des codes de la route tandis que la pratique se concentre sur la conduite et sur la formation plateau. La formation plateau regroupe surtout les manoeuvres chronométrées et les conditions de départ avec ces lourds engins.


permis poids lourds
Les différentes formations dans les auto-écoles ne sont réalisables que si les moyens mis à la disposition des enseignants et des apprentis respectent la norme. Ces moyens sont les véhicules c'est-à-dire les camions, pour les formations en circulation et hors circulation, les pistes pour les conditions de départ et pour les manoeuvres et les salles de cours. Tous les enseignants sont des spécialistes et des diplômés en poids lourd. L'examen pour l'obtention du permis C commence par une phase théorique de code. C'est après la réussite du code qu'on peut avancer vers l'autre épreuve qui est la pratique hors circulation. L'épreuve hors circulation se rapporte à une interrogation écrite et orale, à des manoeuvres et des conditions de départ. Le candidat procède au test de conduite en circulation, si seulement il a pu briller lors de l'épreuve précédente.


La conduite en circulation dure quarante minutes et le permis poids lourd est donc acquis si le candidat a pu accomplir les trois épreuves durant lesquelles les points de pénalité n'excèdent pas les 18. Ainsi, l'inspecteur délivre une attestation provisoire en attendant le permis définitif. Cette attestation ou certificat d'examen est valide pour une durée maximale de 2 mois mais n'est valable qu'en France. Il y a des cas où le candidat s'inscrit lui-même pour l'examen sans avoir fréquenté une auto-école, dans ce cas, il se présente en tant que candidat libre. Les candidates libres nées après 1983 et les candidats libres nés après 1979, ayant plus de 19 ans doivent fournir un certificat de participation à l'appel ou une copie de l'attestation de recensement. Le document de demande pour l'examen doit contenir aussi une copie de l'ancien permis, s'il en existe, un livret d'apprentissage et un formulaire de demande dûment signé et rempli par le demandeur. Si le candidat libre est mineur, il doit fournir une pièce d'identité de son tuteur. Pour la conception du permis proprement dit, le candidat doit remettre à l'administration une pièce d'identité et deux photos d'identité. Si le permis est expiré, il est possible de le renouveler dans ce cas, il faut adresser une demande de renouvellement à la préfecture, cette demande doit être faite avant la date limite d'expiration du permis. Avec le formulaire de demande doit être joint le rapport médical qui certifie la visite médicale qui aurait dû être effectuée avant. Le permis définitif est délivré normalement six semaines après le résultat de l'examen. Sa délivrance se passe à la préfecture de police et sous conditions de remplissage des documents nécessaires par son titulaire. Ces dossiers sont le formulaire de demande de délivrance, l'ancien permis de conduire, la pièce d'identité et le certificat d'examen.

Le Dimanche 14 Décembre 2008 à 09:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Point P : enseigne spécialisée dans les matériaux de constru...
  •  Liebherr : marque de renommée internationale
  •  Tom Jones : biographie d'un chanteur à la voix exceptionnell...
  •  Un repas brunch : c'est quoi ?
  •  Bharati : spectacle aux couleurs de l'Inde

Articles suivants :
  •  Lingette autobronzante : un teint hâlé en un seul geste...
  •  LG : image et son, téléphonie, matériel hi-fi...
  •  Le guide Vidal : un instrument indispensable en médecine...
  •  Le programme Erasmus : comment ça marche ?
  •  La ferritine protéine : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   code de la route Code de la route



Le permis poids lourd est classé dans la catégorie C des permis de conduire. Il est l’équivalent du permis C limité ou CL d’avant, qui n’est plus utilisé actuellement. Ce genre de permis est réservé p...