Permis de conduire : ce qui est bon à savoir...


Partager




Le permis de conduire est un document officiel qui donne le droit de circuler librement dans certains véhicules. Il s'agit d'un titre nécessaire pour toute personne qui souhaite conduire. Selon les pays, les conditions ne seront pas les mêmes. Afin d'obtenir son permis de conduire en France, il est important de suivre certaines démarches. Il est tout d'abord nécessaire de s'inscrire auprès d'une auto école dans le but de passer l'examen du permis de conduire.



Cette formation permettra de suivre des cours de conduite mais également d'acquérir les connaissances nécessaires en ce qui concerne le code de la route. Il faut savoir qu'il est possible de passer celui-ci en tant que candidat libre. De manière générale, l'obtention du permis de conduire va être possible à partir de l'âge de 18 ans. Cependant il existe une exception qu'est la conduite automobile à 16 ans. La conduite accompagnée va permettre aux jeunes entre 16 et 18 ans d'acquérir une expérience aux côtés d'un conducteur qualifié âgé de plus de 28 ans. Dans le cas présent, il est nécessaire que l'accompagnateur face une demande auprès de son assureur. Cette demande peut d'ailleurs échouer pour certaines raisons. En ce qui concerne le permis de conduire définitif, il ya certaines choses à savoir. A la suite des épreuves, l'examinateur délivrera ou non le certificat d'examen au candidat. A partir de ce moment, le candidat disposera de deux mois afin de se procurer le permis de conduire définitif auprès de la préfecture. Il existe différents permis de conduire.


Entre le permis de conduire B, le permis de moto, le permis motocyclette légère, le permis de conduire pour les personnes handicapées ou encore le permis de conduire C pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, le choix est complet. En revanche, il est important de savoir qu'il n'existe pas de permis quad. Cependant afin de conduire certains quads, le permis de conduire est nécessaire. En ce qui concerne le permis de conduire international, il sera très utile dans certains pays étrangers.


permis de conduire
Lorsque le conducteur obtient son permis de conduire, il faut savoir que celui dispose d'un certains nombres de points. Chaque infraction au code de la route sera sanctionnée par un retrait de points. Il existe cependant certaines solutions qui permettront au conducteur de récupérer des points notamment au travers d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière. En cas de retrait de permis de conduire, il est possible de se procurer un nouveau permis de conduire. Depuis 2007, il existe réforme du permis de conduire à points. Celle-ci concerne l'acquisition ainsi que la reconstitution du nombre de points. Cette nouvelle réforme repose sur le fait que désormais les jeunes conducteurs n'ayant que 6 points pourront acquérir 2 points par année sur trois ans, alors que jusqu'à présent il s'agissant de 6 points à la fin de la troisième année.


Lorsque l'on part en vacances, il est préférable de posséder son permis de conduire. Celui-ci vous sera très utile dans le cadre d'une location de voiture.

Le Vendredi 22 Février 2008 à 17:31
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  François Ier : roi emplématique de la Renaissance Française...
  •  Bethune : commune française du Nord-Pas-de-Calais
  •  Pioneer : un des pionners du HiFi
  •  La Rochelle : commune française et complexe portuaire depuis...
  •  François Truffaut : réalisateur français de cinéma...

Articles suivants :
  •  Union Africaine : organisation d'États africains à l'image...
  •  Jamel Debbouze : biographie d'un humoriste du one-man show
  •  Rivesaltes : berf aperçu sur la banlieue nord de Perpignan...
  •  Lituanie : pays le plus touristique des Etats baltes
  •  Photothérapie : le bien-être chez soi grâce à une lampe !...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le permis de conduire est soumis à une certaine règlementation. Obtenir son permis de conduire est une chose souvent difficile mais perdre des points en revanche l’est beaucoup moins. Il est donc néce...