Permis de conduire international : pour les USA, le Canada ou la France


Partager




Définition du permis de conduire international
Remplir le formulaire de demande de permis de conduire international
Démarches et documents pour faire un permis de conduire international
Obtention du permis de conduire international

Permis de conduire international pour le Canada et USA



Conduire soi-même sa voiture s'avère être très pratique, aussi bien dans les déplacements en France que dans d'autres pays. Cela donne lieu à beaucoup d'avantages.



On peut ainsi être plus maître de son temps et profiter du voyage comme on le souhaiterait, faire des arrêts là où on le désire pour bien profiter du paysage par exemple. Cependant, le permis de conduire français n'est valable que dans les limites des pays de la Communauté Européenne ainsi qu'au Canada et aux Etats Unis et ce, depuis 1996. Au-delà, il est indispensable de disposer d'un permis de conduire international. Ce document n'est autre que le permis de conduire qui sera valable dans les autres pays. C'est le permis national qui est traduit en plusieurs langues, notamment l'anglais, l'espagnol mais aussi le russe. Quelques mentions en allemand et en arabe figurent aussi à l'intérieur du document français. Il est valable dans les territoires des pays ayant adhéré à la convention de Vienne de 1968, qui tient lieu de convention internationale sur la circulation routière.

Formulaire pour obtenir le permis de conduire international



Cette convention constitue en quelque sorte une entente sur les signalisations et les marques routières auxquelles les pays signataires devront se conformer et ce, pour assurer la sécurité routière.


Pour l'obtention de ce document, quelques pièces sont à fournir avec la demande adressée aux représentants de la police administrative de votre localité. Un formulaire de la demande est téléchargeable sur Internet, qu'il faudra ensuite remplir en bonne et due forme. Joindre à cette demande deux photos d'identité, une photocopie recto verso du permis national, une photocopie de la carte d'identité nationale, une enveloppe à l'adresse du demandeur si la demande est faite par correspondance. Si le requérant est un étranger résidant en France, la présentation du titre de séjour est alors exigée.


A ce titre, est considéré comme résident en un lieu donné une personne qui y demeure 185 jours au minimum au cours d'une année. Dans certains cas, la demande par correspondance n'est pas possible, notamment si une demande d'échange de permis de conduire étranger s'effectue parallèlement à la demande de permis international ou qu'un changement d'état civil soit en cours.

Validité du permis de conduire international



La demande par correspondance est à adresser à la Préfecture de police de Paris. La présentation des originaux des documents est exigée au moment du dépôt de ces dossiers. Pour les photos, certaines caractéristiques doivent être observées sous peine de non validité de ceux-ci. Ce permis peut aussi être obtenu par procuration dans certains départements. La personne qui va faire les démarches devra alors être munie d'une procuration avec sa pièce d'identité. Généralement, la durée de validité d'un tel permis ne peut excéder trois ans. Cependant, chaque Etat peut déterminer une période de validité d'un permis de conduire international à sa propre guise, selon ses convenances. Il est conseillé de se renseigner auprès des services concernés des pays où on désire se rendre.
permis conduire international


Dans le cas où un accord de réciprocité existe entre le pays de destination et la France, il faudra juste procéder à un échange du permis français avec un permis local dans le cas où l'on désire rester au-delà du temps de validité du permis de conduire international.

Le permis de conduire international après sa durée de validité



Sinon, il faudra repasser des examens classiques pour l'obtention d'un permis de conduire local. Le permis de conduire international est délivré sans aucun frais. Il est aussi à noter qu'un permis de conduire international n'est pas valable dans le territoire où il est issu. En d'autres termes, la présentation d'un permis international délivré en France n'est pas acceptée dans le territoire français. Ceci est aussi valable pour tous les autres pays ayant ratifié la convention de Vienne. D'autre part, la présentation du permis national pourrait être exigée par les autorités routières. Il est donc conseillé de toujours se munir des deux versions de permis de conduire pendant le voyage. L'obtention du permis international peut être assez facile mais prudence est de mise surtout si les habitudes de conduite du pays de destination sont très différentes de celles de la France, notamment la conduite à droite dans les pays anglophones. Un accident peut très vite arriver par manque d'attention.

Le Jeudi 07 Juillet 2011 à 09:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !

  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  BIEP : Bourse Interministérielle de l'Emploi Public
  •  Fédéris épargne salariale et gestion d'actifs
  •  Zero forfait : téléphonie mobile moins cher avec SFR
  •  Street fishing : de Paris à Toulouse, une pratique de plus e...
  •  Flickr : site de partage photo en français

Articles suivants :
  •  Mobili Pass : subvention pour les doubles loyers, frais d'...
  •  Carte Mozaïc M6 de paiement du Crédit Agricole : infos et ...
  •  Avoir le permis B sans passer par une Auto-école : comment...
  •  Marché interbancaire : définition
  •  Audit comptable et financier : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   code de la route Code de la route



Conduire soi-même sa voiture s'avère être très pratique, aussi bien dans les déplacements en France que dans d'autres pays. Cela donne lieu à beaucoup d'avantages. On peut ainsi être plus maître de so...