Avoir le permis B sans passer par une Auto-école : comment faire


Partager




Passer le permis sans auto-école
Avoir le permis B avec un accompagnateur
Attestation d'apprentissage du permis B
Apprendre à conduire sans auto-école

Conditions pour avoir le permis B seul



Les auto-écoles ne sont pas des passages obligés pour l'obtention du permis de conduire B. Selon un arrêté du Conseil d'Etat de novembre 2010, il est tout à fait possible de se porter candidat libre pour passer les épreuves. Cette option présente des avantages financiers assez conséquents.



Pour ce faire, il faut s'adresser à la préfecture et remplir le formulaire Cerfa 11246*03 prévu à cet effet. C'est un formulaire de deux pages portant sur l'état civil mais également sur l'état de santé du candidat, notamment sa vue ainsi que sa mobilité. Une convocation sera alors communiquée à l'intéressé pour l'informer des dates d'examen pratique et théorique. Cependant, il est à signaler que les candidats d'écoles sont prioritaires pour les examens. Il faudra donc faire preuve d'un peu de patience. Des conditions doivent d'autre part être remplies notamment par rapport à l'âge, le candidat doit avoir un minimum 16 ans, posséder le livret d'apprentissage à partir duquel il prend ses leçons en autodidacte. L'assistance d'un accompagnateur est aussi exigée pour l'assister et attester son apprentissage.

Apprentissage de la conduite sans auto-école



Ces dits apprentissages doivent avoir eu lieu sur les routes et autoroutes nationales où ils sont autorisés. Il est conseillé de s'informer auprès des autorités compétentes dans les circonscriptions afin de savoir où on peut le faire.


Selon un arrêté de décembre 2009, un apprenti conducteur ne devra circuler sur les autoroutes qu'une fois avoir acquis un certain niveau de connaissance et de capacité, afin de ne pas gêner les autres automobilistes et de ne pas présenter un danger pour la circulation autoroutière. Pour ce qui est de l'accompagnateur, celui-ci doit être en possession du permis de conduire de la catégorie de la voiture utilisée depuis une durée de cinq ans et ne doit pas avoir connu un retrait de ce permis entre temps.


D'autre part, celui-ci doit avoir suivi une formation d'accompagnateur d'une durée de sept heures, dont quatre heures pour la formation pratique. Cette formation lui est donnée par un instructeur titulaire d'une autorisation pour le faire. Une attestation doit prouver ces faits qu'il présentera en cas de contrôles par des agents lors de l'apprentissage.

Durée de validité de l'attestation



Cependant, la durée de validité de l'attestation qui lui est délivrée est d'un an et lui permet d'encadrer et d'accompagner un seul apprenti. Le nom de ce dernier figurera d'ailleurs sur l'attestation. Le but de la formation est de conscientiser l'accompagnateur sur le rôle qu'il va jouer en assistant l'apprenti, les difficultés et risques encourus lors de l'apprentissage, l'utilisation du livret d'apprentissage mais aussi lui apprendre à utiliser une voiture-école. Quand et comment utiliser les doublures de frein et d'embrayage ? Les dangers que peuvent présenter l'utilisation celles-ci ? Seuls les centres agréés peuvent délivrer une telle attestation et l'apprentissage se fait avec les voitures de ces centres.
permis b sans auto ecole


Cependant, sont exemptes de l'obligation de disposer de cette attestation de formation les personnes disposant déjà d'une autorisation pour enseigner la conduite. Cet apprentissage doit être fait à titre gracieux, sans aucune contrepartie de quelque nature que ce soit. Des sanctions sont prévues à l'encontre des contrevenants à cette disposition légale.

Véhicules pour apprendre à conduire sans auto-école



Pour le temps d'apprentissage, les véhicules doivent être dotés d'un dispositif comme ceux des auto-écoles. Il doit donc y avoir deux postes de conduite pour une voiture avec des freins et embrayage des deux côtés ainsi que de deux rétroviseurs. De telles voitures sont disponibles en location. L'écriteau « APPRENTISSAGE » doit être bien mis en exergue sur le toit ou bien à l'avant et à l'arrière de la voiture. Il y a également des mensurations à respecter pour cet écriteau. D'autre part, non seulement le véhicule doit être assuré pour les risques et dommages encourus lors de l'apprentissage, mais les personnes présentes à bord doivent l'être aussi. Dans le document d'assurance devra figurer, outre les mentions classiques, les noms de l'apprenti et de l'accompagnateur, la durée de la couverture par l'assurance. La durée de la formation pratique de 20 heures est toujours exigée même pour le candidat libre. Cependant, ce sont les heures attestées par l'accompagnateur, mais cela ne dispense pas d'autres heures supplémentaires en compagnie d'autre personnes, comme les parents ou ami, à titre officieux. Ces heures ne seront pas comptabilisées à titre officiel.

Le Jeudi 07 Juillet 2011 à 11:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!

  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Carte Mozaïc M6 de paiement du Crédit Agricole : infos et ut...
  •  Mobili Pass : subvention pour les doubles loyers, frais d'ag...
  •  Permis de conduire international : pour les USA, le Canada o...
  •  BIEP : Bourse Interministérielle de l'Emploi Public
  •  Fédéris épargne salariale et gestion d'actifs

Articles suivants :
  •  Marché interbancaire : définition
  •  Audit comptable et financier : définition
  •  Actions et obligations en économie : différence...
  •  Droit à la vie privée : que dit le code civil...
  •  Exigences légales d'un devis




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   code de la route Code de la route
   voiture Voiture



Les auto-écoles ne sont pas des passages obligés pour l'obtention du permis de conduire B. Selon un arrêté du Conseil d'Etat de novembre 2010, il est tout à fait possible de se porter candidat libre p...