Permis à 1 euro par jour : avec quelles banques ?


Partager




Permis à 1 euro par jour, comment ça marche
Permis à 1 euro par jour pour les jeunes
Avoir droit au permis à 1 euro par jour
Dossier de demande de Permis à 1 euro par jour

Mise en place du Permis à 1 euro par jour



Le 4 octobre 2005, l'État français a annoncé la mise en place du programme permis à 1 euro par jour pour faciliter l'obtention du permis de conduire des jeunes de 16 à 25 ans.



Ce service offre une facilité de règlement du coût de la formation à l'octroi du permis, avec l'aide des établissements financiers et l'État. Le principe de cette disposition est simple. Le jeune conducteur demande un prêt d'argent auprès de la banque de son choix, dans le cadre de sa formation au permis. Le remboursement du prêt à taux zéro revient à l'emprunteur lui-même. Le paiement des intérêts réclamés par la banque incombe par contre à l'État. Peu importe le montant du prêt, le candidat n'aura qu'à rembourser ses dettes à hauteur de 30 euros par mois, soit 1 euro par jour. A l'origine, seul le permis B pour les véhicules légers était inscrit dans le cadre de ce projet. Depuis une loi proclamée le 3 octobre 2006, le permis de catégorie A pour les 2 roues de plus de 125 cc était pris en compte par ce programme.

Objectif du projet du Permis à 1 euro par jour



Ce projet, initié par les services de la Sécurité Routière, vise plusieurs objectifs précis. Le coût de la formation au permis de conduire empêche la plupart des jeunes de 16 à 25 ans à obtenir leurs permis. Les écoles de conduite réclament en effet entre 800 et 1200 euros selon le type de formation octroyée.


Il est de ce fait particulièrement difficile pour les individus de cette catégorie d'âge de se procurer les moyens nécessaires pour suivre cet apprentissage. Le permis à 1 euro par jour est donc pratique dans le cas où le jeune bénéficie d'un prêt à taux zéro pour payer sa formation. L'État mise également sur l'amélioration de l'enseignement routier pourvu aux jeunes afin de réduire l'insécurité au volant. Les statistiques montrent que cette tranche d'âge privilégiée par le programme « permis à 1 euro par jour » figure parmi les plus touchées par les accidents routiers.


Rien qu'en 2008, plus d'un quart des victimes d'accidents routiers en France étaient âgées de 18 à 24 ans. Les services de la sécurité routière française espèrent réduire, avec l'aide de ce programme, te taux des accidents causés par les individus de cette catégorie d'âge.

Conditions pour avoir le permis à 1 euro par jour



Les candidats au programme doivent respecter les conditions exigées par la législation pour jouir des avantages de cette disposition. Le postulant au programme doit avant tout choisir l'école de conduite auprès de laquelle il souhaite suivre la formation. Les partenaires au programme permis à 1 euro par jour sont facilement reconnaissable par les autocollants présents sur leurs vitres. L'on peut également aller directement sur le site officiel du projet pour vérifier si l'école est en partenariat ou non avec l'État. Une fois fixé sur son choix, le jeune conducteur doit demander un devis sur la formation qu'il souhaite suivre. Ce budget entrera dans le dossier de demande de prêt auprès de la banque. Si le candidat est encore mineur, soit âgé de moins de 18 ans, il doit souscrire son emprunt avec ses parents ou ses tuteurs légaux.
permis 1 euro jour


Il en va de même pour les majeurs n'ayant pas assez de revenus pour garantir le remboursement. Si le candidat est majeur et possède les moyens nécessaires pour la restitution du prêt, il peut faire seul la souscription au prêt permis à 1 euro par jour.

Demande de prêt pour le permis à 1 euro par jour



La demande de prêt auprès de l'établissement bancaire doit comporter une pièce d'identité valable, un justificatif de domicile, le contrat avec l'auto école, les pièces justificatives sur les moyens financiers du postulant et/ou un contrat d'engagement des tuteurs légaux. Le créancier décide, à partir de ces documents, d'accepter ou non le prêt du candidat. Pour augmenter les chances d'acceptation du dossier de demande, le postulant doit fournir le maximum d'informations susceptibles d'assurer l'établissement financier sur sa capacité de remboursement. Il se peut que le postulant doive apporter une caution ou s'engager avec un co-emprunteur pour obtenir le prêt de la banque. Si le prétendant n'est pas en mesure de fournir, même cette caution de garantie avec un tiers, il peut demander la prise en charge par l'État du cautionnement de prêt. Il doit dans ce cas obtenir une attestation d'éligibilité auprès des autorités publiques partenaires avec le programme permis à 1 euro par jour. Si la demande du candidat est acceptée, il peut choisir entre verser le montant du prêt directement sur le compte de l'auto-école ou le mettre sur son propre compte bancaire, avant de le remettre à l'école de conduite.

Le Vendredi 01 Avril 2011 à 11:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  banque, finances, assurance, crédit, compte bancaire, carte bleue Banque : parce que choisir son établissement
bancaire c’est important



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Facebook : Applications iPhone et Smartphones
  •  Gymnastique Acrobatique ou Acrogym : figures et mouvements
  •  Modelage par dépressomassage : définition
  •  Année comptable et année civile : combien de jours ?
  •  Livret Croissance de Monabanq : banque en ligne

Articles suivants :
  •  Adoption à l'étranger : conditions et démarches...
  •  Google Buzz : compatible avec Twitter, Facebook... c'est q...
  •  Divorce et droit de visite du père et de la mère...
  •  Contester une contravention : pour stationnement, feu roug...
  •  Festival international du film de La Rochelle




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   code de la route Code de la route



Le 4 octobre 2005, l'État français a annoncé la mise en place du programme permis à 1 euro par jour pour faciliter l'obtention du permis de conduire des jeunes de 16 à 25 ans. Ce service offre une fac...