Péritonite : définition, symptomes, urgence


Partager




L'abdomen est le centre des activités de base constituant la vie physique de l'Homme. Il contient la plupart des organes vitaux humains. La cavité abdominale est revêtue par une membrane dont les quelques replis recouvrent les organes présents à l'intérieur. Cette membrane s'appelle le péritoine et elle est souvent sujette à une inflammation ou une infection que les médecins dénomment « péritonite ». Le péritonite figure parmi les inflammations les plus graves qui peuvent être contractées par l'être humain. Ses conséquences extensives étant très rapides et d'un degré élevé. La péritonite est habituellement aiguë et rarement chronique. Elle peut être causée soit par l'inflammation d'un organe, soit par la perforation de ce dernier. Dans le premier cas, l'organe en question est infecté par des bactéries qui se propagent de proche en proche et atteignent finalement le péritoine. Il s'agit alors d'une péritonite secondaire. Dans le deuxième cas, l'organe est perforé et le liquide qui y était présent, pouvant contenir des substances offensives et bactériennes, se dépose au niveau du péritoine.


Les cas fréquents de péritonite issue d'une perforation sont généralement l'ulcère d'estomac et du duodénum ou perforation d'ulcère gastro-duodénal, l'occlusion intestinale, les complications à l'issue d'une appendicite nommées péritonites appendiculaires, ou encore la sigmoïdite, qui est l'inflammation de la dernière partie du côlon. La péritonite peut aussi survenir par voie gynécologique. Il existe plusieurs formes de péritonites, comme la métropéritonite, la rétropéritonite fibreuse et sclérosante ou maladie d'Ormond.


On distingue également la péritonite encapsulante de Josa, la péritonite gonococcique ou syndrome de Fitz-Hugh et Curtis, la péritonite nosocomiale ou la péritonite plastique. Les symptômes dépendent de l'ampleur de la péritonite, mais unanimement, celle-ci provoque une douleur brutale et insupportable à un endroit précis de l'abdomen. L'un des signes évidents est la contracture abdominale. Les muscles abdominaux ne bougent plus à la respiration et se raidissent. Les profanes appellent ce phénomène le « ventre de bois ». Cette réaction est due au système de défense déployé par ces muscles pour limiter la propagation de l'inflammation. L'absence des bruits intestinaux normaux sont aussi des signes de la présence de péritonite. Une soif insatiable trahit également sa présence. Le cul-de-sac de Douglas, qui est palpable par toucher rectal chez l'homme et par toucher vaginal chez la femme, peut également provoquer des douleurs. L'individu présente de la fièvre ainsi que de la tachycardie, traduite par une augmentation du pouls et des vomissements fréquents et abondants. L'évacuation des matières fécales et des gaz sont à l'arrêt et le malade présente un teint pâle, symptôme d'une diminution sanguine.
peritonite


Une impression de fatigue généralisée est omniprésente. Il existe deux sortes de péritonite, à savoir la péritonite aiguë généralisée et la péritonite aiguë localisée. La péritonite localisée, comme son nom l'indique, peut se limiter au niveau d'un organe défini. À titre d'exemple, on peut citer la pelvipéritonite, péritonite survenue au cours d'une salpingite, qui est l'inflammation d'une ou des deux trompes utérines chez la femme. On distingue également la périhépatite, péritonite localisée aux alentours du foie. La péritonite aiguë généralisée, quant à elle, est plus étendue et peut causer la septicémie, une inflammation générale du sang, à cause de la propagation rapide des bactéries dans toute la circulation sanguine. Il faut noter que le diagnostic de la péritonite localisée s'avère moins aisé que celui de la péritonite généralisée, car il nécessite des radiographies plus détaillées ainsi que des scanners. Le traitement de la péritonite, surtout généralisée, est impérativement dans les structures hospitalières. La durée de l'hospitalisation peut se situer entre 8 et 15 jours selon la gravité de la pathologie, mais aussi selon l'état individuel du malade, incluant l'âge ou l'existence d'autres troubles pouvant altérer les soins. Des complications peuvent en effet être détectées, surtout chez les personnes âgées, dont des troubles cardiaques, rénaux ou pulmonaires. Le retard du diagnostic de la péritonite peut aussi engendrer un long séjour dans les centres hospitaliers. La maladie pouvant affecter la plupart des organes. L'une des priorités est de compenser les pertes liquidiennes survenues lors des divers épanchements. Des perfusions intraveineuses sont souvent les solutions préconisées par les médecins. Parallèlement, la cause de la péritonite doit être soignée. L'on peut notamment prévoir une amputation de l'appendice responsable ou des sutures pour rendre hermétique l'ulcère perforé, un nettoyage de la cavité abdominale et enfin, la pose d'un drain. Des prises d'antibiotiques seront obligatoires pour éliminer toutes formes de bactéries restantes. À souligner que tout traitement doit faire l'objet d'un contrôle médical strict.

Le Jeudi 03 Juin 2010 à 12:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Iles Grecques : voyage dans un décor de rêve
  •  Eau dans les poumons : causes et symptômes
  •  Papillon de nuit : lépidoptère bien connu
  •  Coupe du Monde 2010 : un évènement incontournable...
  •  Fleury Michon : groupe spécialisé dans la charcuterie...

Articles suivants :
  •  Médecine chinoise traditionnelle : définition...
  •  Orchidées sauvages : fleurs très répandues...
  •  Eau oxygénée : utilisations
  •  Iles éoliennes au Nord de la Sicile
  •  Bonsai ficus retusa : entretien et origine




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   medecine Médecine



L'abdomen est le centre des activités de base constituant la vie physique de l'Homme. Il contient la plupart des organes vitaux humains. La cavité abdominale est revêtue par une membrane dont les quel...