Péridurale : une anesthésie pendant l'accouchement pas choisie par toutes les femmes


Partager




La péridurale est une technique d'anesthésie qui n'endort qu'une partie du corps (partie inférieure) et est réalisée par un anesthésiste. La péridurale est destinée à atténuer les douleurs pendant l'accouchement et son principe est « d'endormir » l'endroit où se situent les douleurs des contractions. L'anesthésiste injecte dans le bas du dos, entre deux vertèbres lombaires, un produit anesthésiant local à proximité des nerfs qui conduisent la douleur. L'anesthésie péridurale est pratiquée en cours d'accouchement à toutes les femmes qui désirent éviter d'enfanter dans la douleur et dans la mesure où elles ne présentent aucune contre indication. L'avantage majeur de la péridurale est donc qu'elle permet non seulement de rendre l'accouchement indolore ou moins douloureux mais en plus elle permet de maintenir constantes les fonctions vitales, la pression artérielle, l'influence hormonale. La péridurale permet donc de maintenir un climat calme, favorable pour l'accouchement.


Largement utilisée en France, la péridurale permet de faire accoucher normalement des millions de femmes qui ont une grossesse à risque notamment les femmes hypertendues, celles ayant un diabète, épileptiques, pour ne citer que ses cas là. En dehors des indications de la péridurale pour les grossesses dites à risque, la péridurale apporte de gros avantages pour les accouchements classiques car lorsque l'accouchement est long et difficile, la péridurale permet à la future mère de se reposer et de ne pas être épuisée au moment de l'expulsion.


Le fait de ne pas souffrir permet alors à la future maman d'être disponible, à l'écoute de ses sensations et à l'écoute de la sage-femme et le travail n'en devient que plus efficace et l'expulsion moins longue. De plus dans les jours qui suivent l'accouchement, la fatigue est moins intense que lors d'un accouchement sans péridurale. Dans tous les cas, il s'agit de quelques points repères qui vous aideront à choisir la péridurale mais rien ne vous oblige à l'accepter. Si vous souhaitez accoucher sans péridurale c'est tout à votre honneur. Sachez tout de même que dans de nombreux cas, la pratique de la péridurale n'est pas possible. C'est le cas si vous avez des troubles de la coagulation, si vous présentez une allergie au produit anesthésiant, si la future mère est atteinte d'une maladie neurologique s i le jour de l'accouchement vous avez une fièvre supérieure à 38° ou si vous présentez une infection cutanée dans la zone de la piqûre ou encore si vous arrivez à la maternité en retard... Le travail étant très souvent déjà largement engagé.
peridurale


La péridurale présente tout de même quelques inconvénients l'un d'ordre physiologique pour la maman (car elle n'agit nullement sur le bébé) : les conséquences physiques sont minimes ; vous pourrez avoir des douleurs lombaires 24 à 48 heures après l'accouchement ou des maux de tête dans les jours qui suivent l'accouchement. L'autre aspect est rattaché à l'influence de la péridurale elle- même sur l'accouchement ; certaines mères semblent déçues de ne pas avoir ressenti plus de sensations !

Le Mercredi 27 Février 2008 à 09:37
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Beurre de karité : beurre végétal aux multiples vertus...
  •  Cassis : magnifique ville des Bouches-du-Rhônes
  •  Gorillaz : groupe de musique anglais qui mêle rock et univer...
  •  Paul Klee : peintre célèbre de l'Art moderne
  •  i-télé : chaîne télé française d'informations en continu...

Articles suivants :
  •  Royan : ville sur le litoral de Charente-Maritime
  •  Trésor public : administration chargée des ressources fina...
  •  Michel Blanc : acteur français, membre incontournable de l...
  •  Aérophagie : cause, symptômes, prévention et traitement
  •  Camargue : optez pour un voyage entre terre, ciel et mer ....




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   femme enceinte Femme enceinte



Le mot « péridurale » est aujourd’hui rentré dans le mode médical de façon courante. Celles qui en entendront le plus parler sont les femmes enceintes qui se voient lors de leur suivi de grossesse, pr...