Comment faire une pergola en bois ou en fer ?


Partager




La pergola ajoute du charme et du caractère aux maisons et aux jardins. Lieu de détente et de relaxation, elle ressemble fortement à un salon de jardin. Elle est construite sous la forme d'armatures horizontales soutenues par des piliers verticaux. La pergola sert de support aux plantes grimpantes. Afin de garder un équilibre visuel agréable, il est indispensable de respecter quelques règles de proportion.



Ainsi, la distance par rapport au sol du point le plus haut de la pergola doit être au minimum de 2,50 m afin d'éviter de se courber au passage et d'avoir le sentiment d'étouffer quand le toit de la pergola abonde en végétations. Si elle est implantée dans une allée, il serait mieux si la pergola revêt la forme d'un rectangle vertical pour qu'elle n'imite pas trop la structure d'un tunnel. Enfin, l'intervalle entre les poteaux ne doit pas dépasser 3,50 m car il est assez difficile de trouver des traverses au-delà de cette longueur. La pergola peut être placée de plusieurs façons, puisqu'elle peut se prêter à tout, et son emplacement dépendra de ce fait de l'imagination de chacun. Surplombée de plantes aromatiques et adossée au mur près d'une porte d'entrée, elle fera un portail unique et convivial. Placée de part et d'autre d'un jardin, elle attire les regards et l'attention. La structure la plus répandue de la pergola est réalisée à partir de l'acier. Grâce à la ferronnerie d'art, on arrive à trouver, de nos jours, des piliers d'un joli design. En plus de son prix moyen, l'acier ne nécessite aucun entretien particulier. Le bois fait également office de pilier indémodable, en particulier le cèdre et le chêne.


Sinon, les bois exotiques comme l'iroko, le bambou ou le pin sont des options tout à fait appropriées. Pour ajouter plus de charme au bois, celui-ci peut être sculpté. Enfin, les piliers en briques et en moellons de pierre restent l'alternative la plus compétitive au niveau du prix. Le moyen le plus facile pour construire une pergola est de s'acheter des kits prêts à être montés. Le commerce propose sur le marché une multitude de modèles répondant aux besoins particuliers de chacun. Les structures des pergolas en kit sont en général à base de bois de pin traité.


pergola
Les composantes du kit son assemblées une par une par vissage. Le montage est facile et rapide, à condition de suivre à la lettre les instructions contenues dans le manuel d'emploi livré avec le kit. Malgré ces avantages, l'achat d'une pergola en kit reste tout de même une option très coûteuse. Construire soi-même sa pergola est la meilleure solution étant donné que cette option est la plus économique et pour cela, réalisez un plan ou à défaut achetez-en un chez un libraire ou sur des sites Internet de bricolage. Si vous choisissez une structure en bois, utilisez des bois carrés de 10 cm de côté pour les poteaux et des madriers de 6 cm pour les traverses. Avant toute construction, il est indispensable de connaître la surface de la pergola une fois construite. Cette surface dépendra de l'utilisation que vous allez en faire.



Par exemple, si vous voulez y installer un petit salon, comptez le nombre de tables et de chaises qu'elle devrait accueillir. Mesurez et notez sa surface, selon la longueur voulue, divisez ce chiffre en parties égales et vous obtiendrez les points d'ancrage des poteaux. Quand vous allez commencer le travail, veillez à ce que tous les kits, les matériels et les accessoires soient à votre disposition et à portée de main en faisant préalablement une check-list de vos besoins.


L'étape de construction d'une simple pergola débute par le traçage et le marquage à la peinture sur le sol des points d'ancrage des poteaux suivant le plan. Il faut vérifier que les lignes sont bien droites et parallèles. Avec une tarière, creusez deux trous de 40 cm de profondeur et deux autres trous de 20 cm, et ce, pour donner à la pergola une structure latérale en pente douce. Préparez un mortier composé de béton sec ajouté de 10 l d'eau. Réservez au milieu un espace vide de la dimension des carrés des pieds de poteaux. Faites reposer 24 h afin que le coulage en béton durcisse. Pendant ce temps, assemblez à la soudure ou aux boulons au-dessus de deux piliers une traverse latérale et faites-en de même pour les deux autres piliers. Faites dépasser la longueur des traverses de 20 cm de part et d'autre de chaque pilier.
pergola


Marquez et creusez ensuite les points de jointure des traverses aux chevrons en espaçant ces points de 20 cm. Vissez ensuite les chevrons transversalement sur les traverses. Enfin, redressez le tout et enfoncez les pieds dans le béton durci.

Le Vendredi 03 Avril 2009 à 10:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Gymnastique Aérobic : garder la forme et la ligne
  •  Jonquilles : plantation et entretien
  •  Géonaute GPS Keymaze 300 : la navigation au plus simple...
  •  Armée de Terre en France : salaire, recrutement... zoom sur ...
  •  Comment devenir mécanicien auto : le circuit d'un métier de ...

Articles suivants :
  •  Beach volley : sport de plage pour filles et garçons...
  •  Paquetage : maroquinerie et accessoires
  •  Gaz de france dolce vita : c'est quoi ?
  •  Trampoline : sport qui peut se pratiquer avec ou sans file...
  •  Citronnier : entretien durant les 4 saisons même en pot !...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   veranda Véranda
   jardin Jardin
   salon de jardin Salon de jardin
   bricolage Bricolage



La pergola ajoute du charme et du caractère aux maisons et aux jardins. Lieu de détente et de relaxation, elle ressemble fortement à un salon de jardin. Elle est construite sous la forme d’armatures h...