Perforateurs : comment choisir ?


Partager




Le perforateur est un outil indispensable dans le cadre des travaux de bricolage et de maçonnage. Outil de grande précision, son choix ne doit certainement pas être fait à la légère. Afin d'être certain de profiter du meilleur matériel qui soit, différents points doivent être considérés. Mis à part le prix moyen de l'appareil et du budget dont vous disposez pour l'achat d'un perforateur, il est primordial de prendre en compte les différentes spécificités techniques de l'appareil. Ces dernières devront impérativement être adaptées aux travaux à réaliser.



Concrètement, le perforateur est un appareil que l'on peut assimiler à une perceuse à percussion de grande taille. Suivant les caractéristiques de l'appareil, vous aurez la possibilité de percer le bois ou l'acier. Différentes tâches pourront être effectuées avec cet appareil qu'il s'agisse de perforation proprement dite, de perçage, de burinage ou encore de vissage ou de dévissage. Avant d'acheter un perforateur, vous devez savoir qu'il n'est pas très efficace pour travailler des matériaux aussi durs que le béton, le granit ou encore la pierre. Le perforateur est par contre l'instrument idéal pour réaliser des petits trous. Ces derniers peuvent servir à faire passer des câbles ou des tuyaux, ... Pour être certain du meilleur appareil qui soit, il est préférable de pencher pour un perforateur proposant la fonction de burinage. La présence de cette fonctionnalité vous permettra en effet de réaliser des mini-démolitions en matière de carrelage ou encore de dallage. En matière de perforateur, il est essentiel de savoir que la puissance de cet appareil possède une importance capitale. Egalement appelé force de frappe, cette puissance se mesure en Joule.


Plus la puissance est grande (elle peut atteindre une dizaine de joules), plus la capacité de perforation de l'appareil sera importante et vous pourrez réaliser les travaux les plus rudes vous-même sans avoir à passer par des professionnels. On notera toutefois que pour une utilisation occasionnelle (et surtout chez les particuliers), un perforateur dont la puissance se trouve entre 1.5 et 3 joules fera amplement l'affaire. Quoi qu'il en soit, il existe plusieurs gammes de produits et il faudra y mettre le prix pour pouvoir profiter d'un appareil hautement performant.


Mis à part ces différents critères, il faudra également penser au type de perforateur que vous désirez acheter. Il est possible de faire la distinction entre deux catégories de perforateurs qui diffèrent suivant le mode de percussion utilisé. Tout d'abord, il y a le perforateur électromécanique qui fonctionne en utilisant un dispositif mécanique doté de lames et de ressorts. Il s'adresse plus particulièrement aux personnes désireuses de réaliser des travaux de maçonnerie courants. En second lieu, on trouve le perforateur électropneumatique avec un mécanisme faisant appel à l'air comprimé ainsi qu'à un système de pistons. Il est parfait pour réaliser de gros ouvrages impliquant de travailler sur des surfaces aussi dures que le béton armé. Quel que soit le type de perforateur que vous aurez choisi, sachez qu'il est nettement préférable de pencher pour un perforateur qui est doté d'un mandrin, pouvant recevoir différents types de forets ou de burins, dont la queue affiche des cannelures leur permettant aussi bien de supporter les mouvements de rotation que les mouvements de va-et- vient. Il est également nécessaire que vous vous assuriez de la présence du mode perçage.
perforateurs choisir


D'une manière générale, le principe utilisé pendant ce mode de fonctionnement est le même que celui utilisé dans une perceuse à percussion. Concrètement, la rotation de la mèche dont le perforateur est pourvu permet d'extraire les débris. Pendant ce temps, le mouvement de percussion permet de creuser plus en profondeur dans le matériau. Il faut toutefois noter qu'il existe quand même une différence entre le perforateur et la perceuse. Il s'agit en l'occurrence du dispositif d'arrêt de frappe ou d'arrêt de rotation. Lorsque cette fonctionnalité est déclenchée sur un perforateur, le mandrin de ce dernier est bloqué et le perforateur entre dans un mode burinage, lequel pourra alors être utilisé pour réaliser des petites démolitions. Dans tous les cas, la présence d'une jauge de profondeur est un atout non négligeable dans la mesure où elle permet de guider l'utilisateur dans ses travaux de perçage, lesquels peuvent se faire avec finesse et régularité. Et afin de permettre à l'utilisateur de percer sans avoir à faire des efforts surhumains, le perforateur propose un variateur de vitesse que les utilisateurs réguliers ne manqueront pas d'apprécier.

Le Mardi 14 Octobre 2008 à 10:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Les recours possible contre un constructeur
  •  Taolagnaro : un site historique populaire de l’île de Madaga...
  •  Madcon : nouveau groupe norvégien connu pour son titre ''Beg...
  •  Volkswagen Golf : VR6, GTI TDI... de la type 1 à la Golf 6...
  •  Les chauffages d'appoint : une bon moyen de chauffage ?

Articles suivants :
  •  Montre cardio-fréquencemètre : comment choisir ?...
  •  Aéroport de Vitoria
  •  Thomas Dutronc : fils de Jacques Dutronc et de Françoise H...
  •  Le calendrier Julien : choisi par Jules César en l’an 46 a...
  •  BMW X3 : un tout terrain haut de gamme




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   outils Outils
   outils Outils
   bricolage Bricolage



Le perforateur est un outil indispensable dans le cadre des travaux de bricolage et de maçonnage. Outil de grande précision, son choix ne doit certainement pas être fait à la légère. Afin d'être certa...