Père noël : un symbole incontournable pour la fête de Noël !


Partager




Père Noël origine
Qui est le Père Noël
Histoire du Père Noël
Le Père Noël aujourd'hui

Homme à la barbe blanche



Inutile de décrire l'homme à la grande barbe blanche, habillé d'un manteau rouge et noir, arrivant sur un traîneau et porté par le vent... Symbole incontournable pour la fête de Noël, le Père Noël fait autant rêver les petits comme les grands. Entre comptines et chants de Noël, entre marchés de Noël, entre décorations de Noël et le « ho ho ho » du Père Noël, l'effet des fêtes de fin d'année est inévitable. Mais qui est le Père Noël ? L'histoire du père Noël remonte à celle de Saint Nicolas. Apparu au 19è siècle aux Etats-Unis, le Père noël est apparu un peu tard en France vers la moitié du 20è siècle. Avec son appellation variant d'un pays à un autre, d'une langue à une autre, d'une culture à un autre, le rôle du Père noël est d'apporter des cadeaux aux enfants dans la nuit du 24 au 25 décembre :date correspondant à la naissance de l'enfant Jésus. Mais d'où vient le Père Noël ?


Tout d'abord, que l'on l'appelle », « Father Christmas », « Santa Claus », « Père Noël » ou encore « Weihnachtsmann », l'origine du père Noël sera variable.




Origine du nom



Pour certains, le terme Père noël viendrait du « Sinter Klaas » néerlandais (correspondant à une petite créature légendaire scandinave) qui apporte des cadeaux en hiver, pour d'autre, le Père Noël serait inspiré du dieu Viking Odin, qui fit une descente sur terre afin offrir des cadeaux aux enfants scandinaves ou encore, du dieu celte Gargan, qui inspira le texte « Gargantua » du médecin écrivain de la Renaissance connu sous le nom de Rabelais. Il est certain que le mythe du Père noël change d'une culture à une autre, le symbole et les caractéristiques du Père noël restent toujours les même : on parle de lui précisément en hiver et, il est toujours habillé de vêtements chauds rouges, avec un liseré de fourrure blanche, et portant une très longue barbe. Selon le mythe du Père noël, ce dernier (parfois aidé par les petits lutins qui portent les cadeaux), distribue les cadeaux à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes (ou d'après la culture Australienne, le Père noël arriverait sur une planche de surf ).
pere noel




Arrivée à Noël



Une fois arrivé dans votre maison, le Père noël passerait par la cheminée (si vous en avez une) et déposerait les cadeaux sous le sapin de Noël, soit dans les chaussettes accrochées à la cheminée (pour les habitants du Royaume-Uni et en Amérique du Nord anglophone), dans une chaussure posée sur le bord d'une fenêtre par les enfants au début du mois de décembre (en Islande) dans les souliers posés au pied du sapins décoré (pour les français) ou encore des bas de noël posés sur la cheminée (pour les québécois). Aujourd'hui, nombreux sont les pays du nord de l'Europe qui se disputent l'origine, l'histoire et la résidence du Père Noël.Certains diront même qu'il vie en Laponie. Bien sûr, la hotte dans laquelle il porte les cadeaux et, l'évènement marquant de son passage dans les maisons restent inchangés.

Ecrire une lettre au Père Noël



Tout ce que l'on sait, c'est qu'avec l'évolution du temps, il est aujourd'hui possible au enfant décrire une lettre au Père Noël pour lui demander des cadeaux de Noël. Certain enfants, en attendant l'arrivée du Père Noël, peuvent déjà s'amuser à faire des coloriages du Père Noël ou même à coller la photo du Père Noël à leur chevet. Ce qui est certain, c'est que l'arrivée du Père Noël, le réveillon de Noël, la messe de minuit, la bûche de Noël rythment bien cette période d'hiver. Alors, qui a dit que le Père Noël est une ordure ?

Le Jeudi 22 Novembre 2007 à 16:07
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Playmobil : célèbre marque allemande de jouets pour enfants...
  •  Tension artérielle : ce qu'il faut savoir sur la pression ar...
  •  Islam : religion monothéiste révélée au prophet Mahomet...
  •  Travel Horizon : trouvez la destination de vos rêves en un "...
  •  Impôt sur le revenu : c'est quoi ? comment le calculer ?...

Articles suivants :
  •  Patch contraceptif : moyen de contraception aussi efficace...
  •  Jimmy Cliff : un chanteur de reggae jamaïcain
  •  Jordanie : pays du Moyen-Orient
  •  Misco.fr : livraison rapide de produits informatiques aux...
  •  Cuba : la 2ème île la plus peuplée des Caraïbes...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Rififi a écrit [25/11/2010 - 10h49] 
Rififi

Le père Noel, c'est avant tout une image Coca Cola, il ne faut pas oublier à quel point le marketing est présent dans les fêtes de fin d'année. C'est plus la tradition de Noel mais la tradition du business et des cadeaux de Noel.
A vous ensuite de faire rêver les enfants comme autrefois avec le déguisement du Pere Noel





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes divers Fêtes Divers
   noel Noël
   contes et chants de noel Contes et chants de noël
   pere noel Père Noël
   reveillon de noel Réveillon de Noël



S’il est un symbole qui rime avec les fêtes de fin d’année et plus précisément Noël, c’est bien le père noël. Dans son manteau, rouge et blanc, sur un traîneau… chaque enfant rêve de son passage surto...