Perceuses sans fil comment choisir ?


Partager




La perceuse fait partie des outils indispensables au bricoleur. Comme son nom l'indique, la perceuse sert à percer des trous dans une matière solide pour des besoins multiples. Grâce aux efforts des ingénieurs, il existe maintenant des perceuses sans fil, c'est-à-dire des perceuses qui peuvent fonctionner sans être branchées à une prise de courant. Il existe plusieurs modèles de perceuses sans fil. Par conséquent, le choix devient beaucoup plus difficile pour les consommateurs. Pour ne pas regretter votre choix plus tard, veillez à ce que votre perceuse sans fil remplisse les conditions suivantes. L'autonomie de la batterie de votre perceuse sans fil est d'une importance primordiale. Mais cette autonomie varie selon la qualité de la batterie de la perceuse. Les perceuses sans fil fonctionnent avec les types de batteries suivants : le Ni-CD, le Ni- MH et le Li-Ion. Les Ni-CD ont la fâcheuse habitude de se vider toutes seules même si l'appareil n'est pas utilisé. De plus, ils souffrent d'un effet mémoire. Concernant la batterie de type Ni-Mh, c'est le même type de batterie utilisé sur les téléphones cellulaires et qui est plus performant que le Ni-CD.


Quant au Li-Ion, c'est ce qui se fait de mieux en matière de batterie de nos jours. Il est beaucoup plus performant que le Ni-MH et ne souffre pas d'effet mémoire. Pour pouvoir contrôler constamment le niveau de charge de votre batterie, choisissez les perceuses sans fil avec indicateur de charge. Vous pourrez ainsi voir si votre perceuse est encore en état de faire quelques trous supplémentaires ou non. Le problème d'autonomie peut aussi se régler d'une manière plus simple. A l'achat de votre perceuse sans fil, pensez à tout de suite acheter une batterie de rechange.


Ainsi, vous pourrez travailler en toute sérénité jusqu'à l'épuisement de la batterie et la remplacer par l'autre si besoin est. Le temps de charge d'une batterie varie suivant le type de chargeur utilisé. Trois types de chargeurs sont proposés sur le marché. Les chargeurs normaux mettront au minimum une heure et trente minutes, voire plus, pour recharger une batterie vide. Avec les chargeurs rapides, ce temps de charge diminuera à une heure maximum. Quant aux chargeurs ultra-rapides, ils n'ont besoin que d'une dizaine de minutes pour recharger votre batterie à plat. La puissance de la perceuse sans fil est également importante. Généralement, les perceuses sans fil sont fournies en 9 à 24 volts avec une batterie ayant une capacité de 1,2 à 3 ampères. Vous devrez donc connaître l'ampérage et le voltage exact de l'appareil avant de l'acheter. Plus ces valeurs seront élevées, plus votre appareil sera puissant. Cette puissante est caractérisée par une vitesse de rotation très élevée. Optez pour une perceuse sans fil offrant deux gammes de vitesse et équipée d'un variateur. Cela vous permettra de percer des trous avec plus de précision et d'efficacité quelle que soit la matière à trouer.
perceuses sans fil


La puissance du moteur doit varier entre 800 et 2 500 tours par minute pour pouvoir percer sans le moindre problème les matériaux tels que le bois, le métal, le béton et le plastique. Pensez également à acheter une perceuse sans fil avec l'option percussion. C'est seulement grâce au mode « percussion » que vous pourrez percer la maçonnerie. Le poids de la perceuse sans fil est également un critère de choix important. Il vous sera difficile de travailler avec une perceuse trop lourde et n'oubliez pas qu'il vous faudra de longues minutes avant de venir à bout des matériaux les plus solides. Le manche de l'appareil devra aussi permettre une bonne prise en main grâce notamment à une poignée bien adhérante. La perceuse sans fil de votre choix devra également permettre la mise en place d'une poignée supplémentaire. Grâce à cette poignée fixée latéralement, vos deux mains pourront tenir l'appareil bien en place et supporteront mieux son poids pendant les longues minutes de perçage. Le dernier point à vérifier et non le moindre concerne le mandrin de votre perceuse sans fil. Le mandrin est la pièce rotative qui se trouve à l'extrémité de votre appareil. C'est dans le mandrin que vous aurez à insérer les mèches de la perceuse. Certains modèles de mandrin sont dits auto-serrants car ils s'ajustent automatiquement à la taille de la mèche insérée. Par contre, avec les autres modèles, vous aurez à faire ce réglage à l'aide d'une clé. Il est toutefois à préciser qu'une mèche mal placée rend le perçage plus difficile. Une perceuse sans fil n'est pas un appareil fragile. Sa durée de vie dépend beaucoup de son utilisation et de son entretien.

Le Mardi 07 Octobre 2008 à 14:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !
  shopping en ligne, boutique en ligne, achats internet, paiement en ligne, boutique virtuelle Faire son shopping sur Internet


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Audi A6 : le berline dans toute sa splendeur
  •  L'isolation phonique dans l'habitat
  •  Fuite sur pompe a injection : que faire ?
  •  Aéroport de Bilbao : situé dans le district de Loiu...
  •  Nas : biographie du talentueux Nasir Jones

Articles suivants :
  •  Louise Bourgoin : comédienne, mannequin et ex-miss météo...
  •  Ranavalona I : qui est la reine Ramavo ?
  •  Bioethanol, Ethanol, Superethanol : différences ?
  •  Aéroport d'Alicante
  •  The RZA : membre majeur du Wu-Tang Clan




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   outils Outils
   outils Outils
   outillage Outillage



La perceuse fait partie des outils indispensables au bricoleur. Comme son nom l’indique, la perceuse sert à percer des trous dans une matière solide pour des besoins multiples. Grâce aux efforts des i...