Perceuses filaires comment choisir ?


Partager




La perceuse est un outil indispensable au bricolage mais également à la construction. Avant tout, il est à préciser qu'il existe deux types de perceuses. D'un côté, il y a les perceuses filaires et d'un autre les perceuses sans fil. Les perceuses filaires sont plus adaptées aux grands travaux de longue durée nécessitant le plus souvent de l'endurance et de la puissance. Le marché propose un large choix de perceuses filaires. Vous constaterez par vous-même que des dizaines de perceuses de marques différentes s'étaleront sur les vitrines des magasins spécialisés.



La perceuse filaire est un outil de travail et il doit être choisi avec soin. Avant toute chose, il est préférable d'opter pour une perceuse performante et puissante, même si l'on est encore novice en matière de bricolage. L'ampérage de l'appareil doit se trouver entre 3 et 7 ampères. Cette puissance permettra au moteur de faire entre 800 à 2 500 tours par minute. Le nombre de tours que la mèche fera par minute est très important car il joue un rôle majeur dans la qualité des trous réalisés. Effectivement, grâce à un nombre de tours par minute élevé, les perçages de faibles diamètres dans les matériaux tendres seront précis. Certes, vous pensez peut-être à utiliser votre perceuse uniquement pour de petits travaux. Mais qui sait si un jour où l'autre vous aurez à percer du béton ou même du métal. Vous risquez alors de regretter d'avoir acheter une perceuse trop simple pour réaliser cette tâche. Pensez donc à prendre une perceuse munie d'un variateur de vitesse ainsi que de l'option « percussion ». Cela vous permettra de percer n'importe quel type de matériels allant du bois, au béton en passant par le plastique et le métal.


La vitesse rapide est surtout destinée pour les matériaux tendres comme le bois, par contre il est conseillé de réduire la vitesse de l'appareil, si l'on veut percer des matériaux plus durs comme les métaux ou le béton. En mode percussion, la perceuse doit être capable de donner entre 2 800 à 29 600 coups par minute. Il est à préciser que vous ne pourrez percer le béton ou la brique qu'en activant le mode « percussion ».


perceuses filaires
Pour permettre un ajustement initial plus précis lorsqu'on est en mode « percussion », il est préférable d'opter pour une perceuse filaire munie de l'option « stop de frappe ». Ce bouton permet d'enclencher les coups de percussion lorsque la mèche est en contact avec le matériau à percer. Une perceuse ne peut faire des trous que lorsque son mandrin est équipé d'une mèche. Le mandrin est la partie rotative située à l'extrémité de l'appareil. Deux types de mandrins vous seront proposés : les mandrins à clé et les mandrins dites « auto-serrants » ou « automatiques ». Les mandrins auto-serrants ont l'avantage de s'ajuster automatiquement à la taille de la mèche qui y sera insérée. Par contre avec les mandrins à clé, vous aurez encore à bien serrer le mandrin avant de pouvoir percer. Le diamètre de perçage maximum dépend également du mandrin de l'appareil.


Généralement, la capacité du mandrin est de 10 mm. Mais, certains mandrins peuvent accueillir des mèches dont le diamètre peut atteindre les 13 mm. La perceuse filaire se doit d'être le plus confortable possible. Il vous faudra sûrement de longues minutes avant d'arriver à bout des matériaux les plus résistants. Pensez donc à prendre en compte le poids avant de choisir une perceuse filaire. Pour cela, ne jugez pas le poids d'une perceuse à vue d'?il uniquement, n'hésitez en aucun cas à prendre en main et à faire quelques essais si possible. Vous sentirez par vous-même le poids de la perceuse filaire qui elle, a l'avantage d'être moins lourde que la perceuse sans fil. Effectivement, en plus des éléments constituants d'une perceuse normale, une perceuse sans fil est munie d'une batterie dont le poids n'est pas négligeable. Privilégiez aussi une perceuse filaire dont la poignée est recouverte de caoutchouc ou d'un autre matériau adhérant car une poignée glissante peut devenir un danger pour l'utilisateur et son entourage, la poignée se doit donc d'être ergonomique. Généralement, les perceuses sont vendues avec une garantie. Mais qu'importe la perceuse que vous choisirez, une utilisation dans les normes ainsi qu'un bon entretien sont les principaux facteurs assurant une bonne durée de vie à l'appareil.

Le Samedi 04 Octobre 2008 à 08:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Dépannage de véhicule industriel : comment ça marche ? ...
  •  Andriamandresy : prince et fondateur du peuple Antesaka
  •  Le télémark : une technique de ski pour plus de sensations...
  •  Hyosung comet 125 4t : une 125 résolument sportive
  •  Aéroport de Winnipeg

Articles suivants :
  •  Les domaines skiables en France
  •  Jimmy Page : créateur et leader du fameux groupe Led Zeppe...
  •  Voitures de sport : un plaisir qui a un prix
  •  Le méthanol : aussi appelé naphte de bois, alcool méthyliq...
  •  Aéroport de Valladolid : un des plus petits aéroports d'Es...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   outils Outils
   outils Outils
   outillage Outillage



La perceuse est un outil indispensable au bricolage mais également à la construction. Avant tout, il est à préciser qu’il existe deux types de perceuses. D’un côté, il y a les perceuses filaires et d’...