Pepsi ou Pepsi Cola : le numéro 2 de la boisson gazeuse dans le monde


Partager




Pepsi Cola est une boisson gazeuse non alcoolisée produite par l'entreprise américaine PepsiCo. Au même titre que son concurrent Coca Cola, Pepsi représente à travers son image et sa consommation la culture des Etats-Unis. Mais ce soda qui aujourd'hui nous est banal n'a pas toujours tenu la seconde place sur le marché des boissons gazeuses, et il faut pour mieux comprendre la position de Pepsi aujourd'hui, remonter en 1934 lors de l'introduction de la bouteille de 30 cL.



C'est en effet au cours de la grande dépression que PepsiCo a su se faire une place et gagner en popularité, en fixant le prix de cette boisson à 10 cents, puis, en voyant que les ventes étaient modestes, 5 cents. C'est donc avec une forte différence de prix par rapport à la concurrence que Pepsi a su séduire le marché américain, à une époque de très faible pouvoir d'achat. La publicité aidant, Pepsi est progressivement parvenu à convaincre de nombreux adeptes de Coca Cola à changer de référence, à l'aide de campagnes axées sur le caractère bon marché de leur produit. Entre les deux années 1936 et 1938, le profit généré par PepsiCo s'est vu doubler. Au cours des années 40, un nouveau président fur nommé pour prendre la tête de PepsiCo, il s'agit de Walter Mack. Très vite, celui-ci remarque l'immense opportunité du bassin de consommateur afro-américain, et comprend que la stratégie alors en place, à savoir viser tous les américains sans distinctions, est très limitée à cause des énormes différences culturelles. Il va donc tenter d'établir une stratégie « de niche » visant avant tout le marché afro-américain.


L'équipe commerciale et marketing du groupe est alors composée exclusivement de noirs, ayant développé au cours de leur carrière une certaine connaissance de la consommation dans la culture afro.Parmi ceux-ci, on retiendra particulièrement Edward. F. Boyd. A l'époque où les lois discriminatoires de Jim Crow et où le Ku Klux Klan entretenaient aux Etats-Unis le racisme envers cette population, Pepsi subissait quelque revers dus à la position choisie par l'entreprise...


pepsi
en effet, au sein même de PepsiCo ainsi qu'au niveau des relations extérieures, des tensions ne cesseraient à cette époque de salir l'image de l'entreprise. D'un autre côté, le racisme ambiant inhérent aux Etats- Unis de cette époque appuiera la position de Pepsi par rapport à Coca Cola, qui sera alors taxé d'entreprise favorisant ce racisme. Pepsi évoluera ensuite pour devenir la multinationale que l'on connaît aujourd'hui, et sa position a beaucoup changé par rapport à cette époque... en effet, comme de nombreux producteurs de soda, Pepsi se bat maintenant plus contre la malbouffe que contre les conflits ethniques. De 1939 à 2007, Pepsi a changé plus de 20 fois son slogan, pour passer de « deux fois plus pour 5 cents » à « goûtez à la jeunesse éternelle », en passant par « Génération Next ».


Cette boisson très sucrée et par la donc considérée comme « énergisante », n'a cependant pas toujours contenu de Cola ni de Caféine. En effet, on ne retrouvait dans la première recette commercialisée par PepsiCo aucun de ces deux ingrédients.

Le Lundi 08 Octobre 2007 à 15:57
Article écrit par alban-masse ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Fnac : chaîne spécialisée dans la distribution de produits c...
  •  Cabinet de recrutement : à quoi ça sert ?
  •  Royaume du Cambodge : un pays d'Asie du Sud-Est fier de son ...
  •  Nike : marque américaine de chaussures, accessoires, vêtemen...
  •  CIO ou Centre d'Information et d'Orientation : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Espéranto : une langue commune à travers le monde entier ?...
  •  Vueling.com : compagnie aérienne et réservation de vols "l...
  •  Groupe Monoprix : magasin d'alimentation, de mode, de cosm...
  •  Aer Arann : compagnie aérienne low cost Irlandaise desserv...
  •  VirginMega : site de téléchargement de musique en ligne...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Toli a écrit [09/10/2007 - 11h11] 
Toli

au gout, Pepsi est quand même un cran au dessus, mais le point dort de Coca Cola est la conservation du gaz dans les bouteilles, c'est ce qui fait que je consomme plus de Coca Cola que de Pepsi, et peu être aussi parce que dans la quasi totalité des magasins, le Coca Cola est largement favorisé au niveau de l'implantation par rapport au Pepsi. Certains ne vendent même que du Coca Cola! Je ne trouve pas ça normal.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   alcools Alcools
   armagnac Armagnac
   rhum Rhum
   biere Bière



Pepsi! Coca! Ces deux sodas sont sans doute les plus grands rivaux de l'histoire de la concurrence... mais ces deux entreprise sont cependant très différentes : Comment Pepsi a su se faire une place s...