Pentecôte : fête religieuse commémorant l'Esprit Saint


Partager




Au fils des mois, la vie de l'humanité est régie par des évènements tant historiques que religieux. S'il ne s'agit pas de la commémoration de grandes découvertes scientifiques ou techniques, de la liberté d'un peuple... celles religieuses font aussi partie intégrante de l'humanité toute entière.



Que l'on soit de confession chrétienne (christianisme), de confession musulmane (islam) ou de confession juive (judaïsme), certaines fêtes religieuses ne passent jamais inaperçues : « Shabbat », fête de noël, « pourim », naissance du prophète Mahomet, fête de pâques, « Bar Mitzvah », « hannoucca », l' « aïd », assomption, « Yom Kippour », ramadan, le nouvel an arabe, le nouvel an chinois ... tout le monde se sent concerné à un moment donné. Mais qu'en est-il de la pentecôte ? Selon les écrits saints de la foi chrétienne, la Pentecôte est une fête religieuse commémorant l'Esprit Saint. En effet, les origines de la Pentecôte remontent à très longtemps où, à la veille de sa passion, au cours du dernier repas pris avec les 12 apôtres (la Cène) Jésus-Christ l'avait annoncé. L'on retiendra que, la fête de la Pentecôte, encore appelée « naissance de l'Eglise », fut le point de départ de la religion chrétienne dans le bassin méditerranéen, en Asie et en Palestine.


En fait, selon les écrits saints du Nouveau Testament (Evangile selon Saint Jean, (chapitre 14, verset 15 à 31 ; Jn, 15, 16), Jésus-Christ annonce à ses apôtres, qu'il enverra l'Esprit Saint (3è personne de la Sainte Trinité selon la Révélation chrétienne encore appelé « l'Amour du Père et du Fils ») et, dix jours après l'ascension de Jésus-Christ (40 jours après la fête de pâques), des langues de feu se sont posées au-dessus de la tête de chaque apôtre de Jésus. Mais, la célébration de la Pentecôte chez les hébreu a tout une autre retombée.


Selon la Bible Hébraïque, 5 jours après Pâques (fête de « Pessa'h » ou pâques juive se déroulant entre la mi-mars et la mi-avril), se commémore une fête religieuse d'une semaine en souvenir de l'Exode et mais également de la libération des Hébreux à une époque, esclaves en Égypte. A l'occasion de cette fête de Pessa'h, au même titre que d'autres fêtes de pèlerinage, les israélites se rendaient au Temple de Jérusalem et, depuis la destruction de cette dernière, le fête de Pâques juive se fête en famille. Si nous revenons à la commémoration de la fête de la Pentecôte, rappelons qu'elle est une fête dont la date est variable mais, est célébrée le 7è dimanche après Pâques. A l'occasion de la fête de Pâques, les catholiques commémorent l'Esprit saint et plus particulièrement des communautés charismatiques dont le doctrine religieuse se réfère beaucoup à l'action de l'Esprit- Saint.
pentecote


C'est donc une fête de l'Église catholique qui s'adressait précisément aux nouveaux baptisés et aux confirmés et est un jour férié dans certains pays européens tels que l'Angleterre, la Hongrie, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Grèce, l'Autriche, Madagascar, la Suisse, le Danemark, la Belgique, l'Islande, la Norvège, le Luxembourg, mais, ne l'est pas dans des pays tels que la Russie, la Pologne, au Cameroun, le Canada, le Brésil, l'Italie, le Portugal, l'Espagne, l'Irlande.. En France par contre, il l'était jusqu'en 2004 où, le gouvernement français imposé le lundi de pentecôte comme étant la « journée de solidarité envers les personnes âgées » en ayant le statut de « jour férié non chômé » dans beaucoup d'entreprises.

Le Mercredi 16 Janvier 2008 à 14:04
Article écrit par Hermione ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Station de ski Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) : principa...
  •  Amnésie : les lacunes de la mémoire humaine
  •  KGB : service de renseignement soviétique à la réputation in...
  •  ECA-Assurances : comparateur d'assurance en ligne
  •  Central Telecom : opérateur de cartes téléphoniques prépayée...

Articles suivants :
  •  Soudan : pays d'Afrique marqué par la crise au Darfour...
  •  Concurrence déloyale : que dit la Loi ?
  •  Prospection commerciale : comment recruter de nouveaux cli...
  •  Marketing viral : c'est quoi ?
  •  Station de ski Oberstaufen (Allemagne) : station de ski r...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   anniversaire Anniversaire
   cartes de voeux Cartes de voeux
   faire part Faire part
   fetes divers Fêtes Divers



Mois après mois, les fêtes se succèdent et celles religieuses sont celles qui marquent le plus les plus croyants. Mais, dans la religion chrétienne, la pentecôte représente une célébration étroitement...