Pentagone : un des bâtiments les plus importants des Etats-Unis


Partager




Cette figure géométrique est aujourd'hui plus connue pour son utilisation dans l'architecture du célèbre bâtiment abritant l'ensemble de l'infrastructure de l'état major des armées américain que pour ses propriétés géométriques réelles. Bâtiment gigantesque situé à proximité de la capitale des Etats-Unis, Washington DC, à Arlington, il s’en retrouve être le symbole de la puissance militaire de la fédération. Construit sur l’emplacement d’un ancien aérodrome municipal, cet édifice de 5 étages (mais dieu seul sait combien de sous-sols) est le plus grand immeuble de bureaux au monde. Il s’étale sur 2,4km² offre 28 km de couloirs à parcourir, 284 salles de repos (Pour cause des lois de ségrégation en vigueur à l’époque de la construction ce nombre est le double de ce qu’il devrait être. Il y avait une salle pour les blancs et une autre pour les gens de couleurs). 25000 lignes téléphoniques assurent les communications internes et externes du bâtiment. Son coût fut d’environs 50 millions de dollars, et il fut inauguré le 15 janvier 1943, 2 ans après le début de sa construction, en pleine seconde guerre mondiale.


Petit détail intéressant, la date de début de construction du pentagone est le 11 septembre 1941… Petit aléa de la vie ou coïncidence troublante ? 26000 personnes lesquelles 3000 civils y travaillent quotidiennement. Il abrite, entre autres ses propres services de restauration, comprenant un McDonald, un Subway un KFC, un Taco Bell...


Le tout géré par le « Navy Exchange » qui s’occupe de gérer toutes Véritable centre névralgique de l’organisation militaire du pays considéré comme le plus puissant du monde, en termes de capacités militaires, son contenu fait rêver tant les amateurs de complots ou de conspirations qui y voient, avec Langley (site du QG de la CIA en virginie, non loin de la) les centre névralgiques qui contrôlent le pays. Les 20000 m de la cour centrale du pentagone, longtemps appelée « Ground Zero », surtout pendant la guerre froide ou ce lieu était supposé être la première cible d’une bombe atomique venant de l’URSS ou pays « dérivés ». Durement touché lors des attentas du 11 septembre, la frappe du pentagone fut la plus contestée. Loin d’un avion détourné par des terroristes d’al qaida comme le prétend la version officielle, certains voient, preuve et témoins à l’appui, plus l’oeuvre d’un missile air-sol ou sol-sol. Des témoins affirment effectivement avoir entendu des bruits qui se rapprochent beaucoup plus du bruit d’une tuyère que de celui d’un hypothétique avion à réaction.
pentagone


Entre autres documents troublants, le FBI est passé moins d’un quart d’heure après les faits pour ramasser toutes les bandes de vidéosurveillance des caméras ayant pu filmer sous un angle quelconque ce qui s’était passé. Enfin, aucune trace d’un avion n’a été retrouvée. Ni les ailes, aucune partie de la carlingue, rien… Ici encore une fois, les amateurs de complots et de conspiration seront ravis de spéculer à ma place. Le coût des réparations, qui ont effectués avec un zèle tel que les bureaux de la surface ayant été détruite on pu être réintégrés une semaine en avance sur le programme prévu on coûté la bagatelle de 500 millions de dollars, soit 10 fois plus que le coût initial de construction du pentagone tout entier. La maison blanche, aurait pu effectivement servir de cible tout comme le pentagone, mais elle n’a pas été touchée au cours des attentats du 11 septembre. Le pentagone est et restera, au travers des films mais aussi de la perception mondiale, le centre de réaction militaire américain ; l’endroit d’où partent les ordres et le soutient logistique aux troupes disséminées un peu partout dans le monde.

Le Lundi 18 Février 2008 à 11:59
Article écrit par alban-masse ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  New York Unité Spéciale : quand une série télé aborde les cr...
  •  Nausée : comment soulager des nausées ?
  •  Elysée : résidence officielle du Président de la République ...
  •  Orly : deuxième aéroport de France
  •  Complément alimentaire : rester en forme en mangeant !...

Articles suivants :
  •  Croissance : les étapes pour bien grandir
  •  Porto-Vecchio : station balnéaire et 3è ville de Corse...
  •  Secrétaire : comment devenir secrétaire ?
  •  Rhume : comment le soigner naturellement ?
  •  Pekin Express : la grande aventure avec seulement 1 euro p...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis
   militaire Militaire
   militaire Militaire



Le pentagone est un édifice imposant qui fait réver plus d'une personne. Les secrets qu'il abrite, tout comme le nombre de personnes qui y travaillent est impressionant. Ce monstre d'architecture abri...