Pendule : les différents pendules


Partager




Dans une langue, il existe de nombreux termes qui disposent de plusieurs sens. On parle alors de mots polysémiques. En réalité, les différences de sens attribués à un seul terme sont entièrement dépendantes du contexte d'emploi de ce dernier. Parmi les mots que l'on retrouve dans divers domaines figure le nom commun pendule. Il faut savoir que ce terme est à la fois un nom masculin et féminin. Par conséquent dans le domaine de la grammaire, il est qualifié de termes épicènes.



Il est important de préciser que le terme masculin peut être considéré comme étant « dominant » par rapport au nom commun féminin puisqu'il représente la majorité des mots pendules existants. Par définition, le et la pendule sont des équipements basés sur les principes du dispositif, assimilable à un mécanisme, qui est également dénommé pendule et principalement utilisé en physique. Par conséquent, ces objets sont dénommés ainsi puisque leur fonctionnement relève entièrement de ce mécanisme. Ainsi, le pendule est un système dit oscillant composé d'un corps et d'un pont fixe. Pour être un peu plus explicite, le corps oscille autour du point fixe et ce, grâce à une opération visant à l'écarter de sa position d'équilibre. Dans son mouvement d'oscillation, ledit corps repassera périodiquement sur cette position d'équilibre et reviendra sur cette dernière lorsqu'il sera stable. Le corps utilisé dans le dispositif pendule est une masse pesante de formes variées mais qui se doit d'être parfaitement symétrique. En réalité, ce sont les forces auxquelles le corps est soumis qui sont responsables de cette oscillation si l'on ne cite que la pesanteur ou la torsion.


Comme il a été souligné plus haut, le terme pendule au masculin est le plus utilisé quel que soit le domaine et le nom commun féminin est exclusivement présent dans le domaine de l'horlogerie mais également de l'astronomie. Sur le plan étymologique, le mot pendule a été introduit par le mathématicien et physicien néerlandais dénommé Christiaan Huygens, en 1658, lors des travaux portés sur la régularisation des horloges et par la même occasion, sur la théorie des pendules oscillants. Le terme proviendrait alors du mot latin « pendere » qui signifie être en suspens.


pendule
Pour ce qui est des domaines dans lesquels le terme pendule dispose de sens, ils sont, bien évidemment, la physique, l'horlogerie et l'alpinisme. Actuellement, il est employé dans deux milieux supplémentaires, à savoir la radiesthésie et les oeuvres de fiction. Dans la discipline scientifique de la physique, le pendule désigne un système oscillant destiné à déterminer, mesurer ou à régler. Comme il a été précisé supra, il y est principalement utilisé et se décline sous plusieurs types, aux alentours d'une vingtaine de modèles. On peut citer à titre d'illustration le pendule de Foucault, conique, balistique, sphérique, cycloïdal ou de torsion. C'est dans cette discipline que l'on retrouve le terme la pendule employé en astronomie et qui est un instrument destiné à déterminer et à indiquer le mouvement des astres.


Dans le champ d'application de l'horlogerie, le nom commun pendule désigne un système de régulation qui a pour fonction principale de conserver un rythme. On distingue alors trois types de pendules : le pendule d'horloge également connu sous le nom balancier dans le langage courant, le pendule à mercure et la pendule dite d'échec, puisqu'elle est utilisée pour chronométrer les parties, dans ce jeu de réflexion. Ainsi, le mot pendule au féminin désigne un instrument de mesure du temps tels que les horloges, les montres ou les chronomètres. Pour ce qui est du domaine de l'alpinisme, le terme pendule est employé pour désigner une manoeuvre spécifique consistant à se suspendre au bout d'une corde fixée à un piton puis à réaliser un mouvement pendulaire, dans l'optique d'attraper une prise hors de portée. Quant aux deux domaines supplémentaires dans lesquels le terme pendule est également présent: la radiesthésie et les oeuvres de fictions, ce dernier désigne un instrument réalisant des mouvements pendulaires oscillants permettant d'atteindre un objectif précis. Pour la radiesthésie, il a pour but de découvrir un élément caché, majoritairement des sources d'eau ou des personnes disparues et sert à également à établir un diagnostic médical. Tandis que dans les oeuvres de fiction, le pendule est supposé détenir une vertu hypnotique grâce à son mouvement oscillant pendulaire. Dans la majorité des cas, le pendule utilisé dans les domaines présentés précédemment est représenté par une sphère, généralement métallique, suspendue au moyen d'un fil souple.

Le Jeudi 01 Avril 2010 à 12:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Institut Pasteur de Lille : une adresse à connaitre
  •  Crédit agricole cheuvreux : société de courtage du groupe Cr...
  •  Thomas Sabo : joaillerie et accessoires
  •  Aura en parapsychologie : définition
  •  Les 4 éléments : définition

Articles suivants :
  •  Talisman : objet sacré dit magique
  •  Yin yang : signification de ce signe
  •  Atenas : ville et canton du Costa Rica
  •  Zwolle : ville des pays bas
  •  Porte hélicoptères : plates-formes militaires...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Dans une langue, il existe de nombreux termes qui disposent de plusieurs sens. On parle alors de mots polysémiques. En réalité, les différences de sens attribués à un seul terme sont entièrement dépen...