Pendule : définition de cet objet ancien très utilisé dans la science


Partager




Définition du Pendule
Utilisation d'un pendule
Fabriquer son propre pendule
A quoi sert un pendule

L'origine du pendule



Que l'ont croit ou pas aux arts divinatoires et autres médecines parallèles, le pendule est un objet très commun qui a l'habitude d'être utilisé pour différentes fonctions. Pouvant prendre des formes très différentes selon les modèles, le pendule est dans tout cas cas une masse suspendue sur laquelle on va faire jouer la gravité pour lui donner plusieurs attributs.



Est appelé pendule, tout objet muni d'une masse suspendue à un fil. Cette dernière peut être conçue à partir de différents matériaux entre autres le cristal, le métal ou encore le bois pour les plus traditionnels. Plusieurs domaines peuvent recourir à l'utilisation du pendule comme la physique, l'astronomie ou encore la radiesthésie. L'utilisation de ce dispositif particulier présente des fins multiples.

Le pendule dans la science



Dans le domaine de la physique, le pendule sert à déterminer le centre de gravité ou à calculer différents types de mouvements à travers des théories scientifiques. Un bon exemple de l'utilisation du pendule en physique se trouve dans la maçonnerie. Le pendule sert, dans ce domaine, à bien respecter la perpendicularité des murs et des piliers par rapport à la fondation. Pour ce faire, les maçons suspendent le pendule à un support et construisent les murs en suivant la ligne verticale tracée par celui-ci. Cette technique permet d'assurer la verticalité et l'horizontalité des murs érigés. Le pendule possède également des vertus divinatoires lorsqu'il est exploité dans la radiesthésie. Son utilisation dans ce domaine précis nécessite la maîtrise de quelques principes de base.




Le pendule en radiesthésie



Pour cette pratique, tout type de pendule peut être utilisé, que ce soit celui à bout pointu ou de forme arrondie. Pour débuter dans la radiesthésie, le pendule classique est très conseillé. La première étape de son utilisation consiste à le suspendre au dessus de la pomme de la main en tenant le fil entre deux doigts. Le pendule doit se situer au moins à 10 cm de la main. À ce stade, il faut vider l'esprit et ne penser qu'à une seule question pour que le pendule donne la réponse.


Les vibrations que le corps émet en pensant à la question impliquent des mouvements chez le pendule. Trois réponses peuvent découler des mouvements visibles sur le pendule. La réponse est dite négative lorsque ce dernier tourne à gauche. Elle est positive lorsque le pendule respecte le sens de rotation d'une montre.

Acheter un véritable pendule



Dans certains cas, les vibrations peuvent être très intenses à tel point de faire balancer le pendule. Dans ce cas là, le pendule ne détecte aucune réponse à la question posée. Le principe reste le même pour trouver des réponses à d'autres questions. L'avantage du pendule est qu'il peut très bien être réalisé soi même, il peut donc être totalement personnalisé. Pour fabriquer un pendule, il est conseillé de choisir une matière assez lourde et d'essayer au maximum de suspendre l'objet par son centre. On peut par exemple découper un morceau de bois lourd auquel on va fixer un fil tel qu'un fil de nylon. Le pendule pourra être ainsi gravé, peint ou incrusté d'autres objets.
pendule


Certains pendules auxquels on attribue des vertus presque magique sont souvent commercialisés sur internet, mais en dehors de la beauté de l'objet qui peut valoir une certaine somme, difficile de parler de bonne affaire lorsqu'il s'agit de vente en ligne. Un objet si particulier est beaucoup plus plaisant à utiliser lorsqu'il a été confectionné soi même.

Le Vendredi 22 Juin 2012 à 17:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Serveur Proxy : naviguer de manière anonyme sur internet
  •  Hyundai Blue 2 Concept : nouveau modèle de la marque coréenn...
  •  Cadremploi.fr : liste d'offres d'emploi en France et à l'étr...
  •  Oscilloscope analogique ou numérique : définition
  •  Artérite des membres inférieurs : traitement et symptômes...

Articles suivants :
  •  Ournia.com : partager et faire découvrir sa musique
  •  Etabli d'atelier : en bois ou pliant, un élément essentiel...
  •  Photochimiothérapie : définition et pratique
  •  Sytadin : info trafic à Paris et la région sur votre mobil...
  •  Ctqui : annuaire téléphonique fixe et mobile




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 steph34 a écrit [14/07/2012 - 13h18] 
steph34

J'étais fascinée par cet objet lorsque j'ai enfant, je le piquais à ma mère pour chercher de l'eau. Il est très difficile de s'en servir, on tremble facilement de la main ou l'on bouge et cela fausse la réponse à nos questions. Si j'ai un conseil à vous donner, prenez des cours pour vous en servir ou demandez à quelqu'un qui s'y connait.
Merci pour cet article.




Au revoir



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   horoscope astrologie Horoscope Astrologie
   arts divinatoires Arts divinatoires
   sciences physiques Sciences Physiques



Que l’ont croit ou pas aux arts divinatoires et autres médecines parallèles, le pendule est un objet très commun qui a l’habitude d’être utilisé pour différentes fonctions. Pouvant prendre des formes ...