Pèlerinage dans le monde : La Mecque, Rome...un voyage spirituel


Partager




Le pèlerinage, qui est un déplacement effectué par un croyant appelé le pèlerin vers un lieu saint, est une coutume qui semble être attachée à toutes les grandes religions : le judaïsme, le bouddhisme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme... Une démarche initiée soit par des organisations, soit par le pèlerin lui-même, le pèlerinage est un voyage qui coupe ce dernier de sa vie quotidienne et de tout son confort.



A la recherche d'une plus grande spiritualité et d'un contact plus étroit avec son Dieu, le voyageur quitte son foyer - à l'image d'Abraham quittant sa famille pour la Terre promise - rompant ainsi avec sa vie sédentaire, vers une destination, un lieu qui est considéré comme saint, une sainteté qui a été acquise grâce à une manifestation, soit par l'intermédiaire des apôtres, des martyrs ou encore des autres messagers de Dieu, en ces lieux. Ces témoignages de la présence divine ont entraîné l'édification de plusieurs sanctuaires, ceux-ci devenant des lieux de prière pendant ces grands pèlerinages. Parmi ces sanctuaires, on peut citer le Temple de Salomon en Israël, ou encore la Grande Mosquée de la Mecque. Ces endroits ont depuis longtemps attiré et accueillent encore un grand nombre de fervents croyants et des pèlerinages collectifs qui sont parfois organisés lors d'événements tels que l'anniversaire de naissance ou de la mort du prophète ou du saint. Mais la pratique du pèlerinage diffère selon chaque religion. Dans l'islam, il est obligatoire que chaque croyant fasse au moins une fois dans sa vie, un pèlerinage vers la Mecque, en Arabie Saoudite, s'il en a les moyens.


Pour le christianisme, le pèlerinage était également obligatoire au Moyen-âge. Toutefois, une taxe avait remplacé celui-ci, les libérant du grand voyage. A cette époque, les marches elles-mêmes constituaient la marque du sacrifice et de la dévotion, le voyage se faisant à pied. Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, les voyages sont facilités et le pèlerin peut même s'assurer d'un réel confort. Mais chaque voyage vers le lieu saint se termine par une marche qu'on appelle la procession, pour symboliser la difficulté du pèlerinage.


Et si de nos jours, certains pèlerins suivent encore les routes historiques des grands pèlerinages, d'autres conçoivent leurs propres programmes. De même, la quête spirituelle, la sollicitation d'une aide miraculeuse et l'acte de pénitence ou de dévotion ne sont plus les seules raisons qui poussent les gens à faire un pèlerinage. Ce dernier est aussi une occasion pour certains de découvrir des villes historiques ou de relever le défi de l'épuisement physique. Comme la pratique, les lieux de pèlerinage sont nombreux, selon la religion. Pour le christianisme, on peut citer la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne où les restes de l'apôtre Jacques sont inhumés, la ville devenant ainsi l'un des foyers de la ferveur catholique. Lourdes, une ville au sud-ouest de la France, est un lieu saint où des milliers de personnes viennent pour visiter la grotte dans laquelle Bernadette Soubirous alors âgée de 14 ans, en 1858, déclara avoir vu une apparition de la Vierge Marie, ainsi que sa source souterraine dotée de pouvoir de guérison, sa basilique et sa grande église.
pelerinage monde


Rome où de fervents chrétiens, des évêques, des prêtres et des diacres ont péri pour leur foi, constitue aussi l'une des plus importantes villes de pèlerinage du christianisme. Pour l'islam, il y a le pèlerinage à la Mecque qui est l'un des cinq piliers de cette religion, et celui de la Médine qui signifie « Cité du Prophète », où Mahomet est inhumé. Pour le bouddhisme, on peut citer le Bodh Gaya en Inde, qui est le centre du pèlerinage hindouiste et bouddhiste. Pour le sikhisme, on peut citer Amritsar, une ville située dans le nord de l'Inde. Pour l'hindouisme, le pèlerinage vers « Le Lotus du monde » ou Bénarès, une ville dans le nord de l'Inde, est une coutume. Mais la ville de Jérusalem est par trois fois sainte, étant un lieu de pèlerinage des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans à la fois, avec le « mur des lamentations », vestige du Second Temple de Jérusalem, le Mosquée d'Al-Aqsa, troisième sanctuaire le plus sacré de l'Islam ou encore l'Eglise du Saint-Sépulcre qui est édifié sur le présumé lieu de crucifixion de Jésus-Christ par l'Empereur romain Constantin Ier et où repose la dépouille de Sainte-Hélène, la mère de ce dernier, des édifices qui constituent entre autres de grands sanctuaires. Chaque année, on y enregistre des millions de pèlerins en quête d'une vie spirituelle, le temps du voyage.

Le Vendredi 20 Mars 2009 à 11:30
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Le congé pour activité judiciaire
  •  Danny Care : un rugbyman anglais qui pose nu !
  •  Carnaval des Bolzes en Suisse
  •  Scrabble : jeu de société maintenant disponible en ligne sur...
  •  Philippe Lucas : entraîneur de natation et célèbre personnag...

Articles suivants :
  •  Outkast : une discographie qui ne se résume pas qu'à Hey Y...
  •  Safari photos : Kenya, Afrique du Sud... l'Afrique sauvage...
  •   Robin Thicke : chanteur de R&B auteur de la chanson Magic...
  •  Afssa : agence française de sécurité sanitaire...
  •  e-Solex : vélo écolo à découvrir à tout prix...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   spiritualite Spiritualité



Le pèlerinage, qui est un déplacement effectué par un croyant appelé le pèlerin vers un lieu saint, est une coutume qui semble être attachée à toutes les grandes religions : le judaïsme, le bouddhisme...