Pelé : biographie du roi Pelé


Partager




D'après sa biographie, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est né à Très Corações, un état du Minas Gerais en 1940. Il joue son premier match de football au sein du club de Santos le 7 septembre 1956 : lors de cette rencontre, il inscrit le premier des 1 283 buts que compte son exceptionnel palmarès (dont 12 en phase finale de la Coupe du monde). Joueur au poste d'attaquant, il est le seul footballeur champion du monde à trois reprises (1958, 1962 et 1970 avec la sélection brésilienne), il a également remporté de nombreux titres à travers les deux clubs professionnels qu'il a connu (Santos FC et New York Cosmos) dont la coupe intercontinentale (1962 et 1963), la Copa Libertadores (1962 et 1963), le championnat des États-Unis (1977) et à onze reprises le championnat de São Paulo dans les années 1950 et 1960. Il a par ailleurs inscrit un total de 1 281 buts au cours de sa carrière, ce qui fait de lui l'un des meilleurs buteurs de tous les temps. Fils de footballeur, le jeune Pelé suit les entraînements avec son père et est repéré par Waldemar de Brito (entraîneur de l'équipe de jeunes de Bauru Athletic Clubhletic Club) lors d'une sélection.


Son talent pour le ballon rond le conduit à ne fréquenter que les stades et il intègre à treize ans l'équipe du Bauru AC où il reste jusqu'en 1956. Deux ans plus tard, Waldemar de Brito quitte son poste d'entraîneur pour le Santos FC et emmène le jeune prodige avec lui. Pelé quitte donc sa famille en 1956 à l'âge de quinze ans pour s'installe donc à Santos et jouer au club du Santos FC en devenant professionnel. Il s'entraîne directement avec l'équipe professionnelle mais joue avec les juniors.


Il dispute son premier match avec les professionnels à l'occasion d'une rencontre amicale et marque son premier but officiel. Après la blessure d'un titulaire, il prend une place dans l'équipe très rapidement au début de l'année 1957. Auteur de bonnes prestations, il est convoqué en équipe du Brésil et joue le 7 juillet 1957 lors de la Copa Roca contre l'Argentine au Maracana au cours duquel il inscrit un but (défaite 1-2), trois jours plus tard il est titularisé pour la première fois en équipe du Brésil et grâce à un nouveau but permet de battre l'Argentine 2-0. Il termine meilleur buteur du championnat de l'État de Sao Paulo avec 17 buts qui lui permet d'être sélectionné dans l'équipe en partance pour la Suède. Pelé inscrit six buts en l'espace de quatre rencontres au cours de cette compétition où seul Just Fontaine avec treize buts fait mieux et devient à dix-sept ans le plus jeune champion du monde. Il joue avec Santos et fait merveille lors des championnats du Brésil.
pele


Par ailleurs le club effectue de nombreuses tournées à travers le monde, notamment en Europe pour y rencontrer les meilleurs clubs européens qui n'hésitent pas à proposer des offres pour attirer Pelé, cependant le Congrès brésilien décide d'y mettre un terme à ces spéculations en le déclarant « Trésor national non exportable ». A 25 ans, il est la cible de tous les défenseurs du monde, une cible très exposée puisqu'il dispute un nombre incroyable de matchs. Toutes les blessures accumulées lors de sa carrière le contraignent à prendre sa retraite en 1977 après une carrière au Santos puis au New York Cosmos. Pour cela, il organise un match d'adieu entre les Cosmos et le Santos FC le 1er octobre 1977 au Giants Stadium, devant environ 75 000 spectateurs. Pelé se consacre ensuite à des oeuvres humanitaires auprès de l'Unesco et devient « Citoyen du monde ». L'ancien footballeur accepte le poste de ministre des sports, proposé par Fernando Henrique Cardoso en 1994, et prend ses fonctions en 1995. Installé à Brasilia, il devient le premier noir à accéder à un poste si élevé.

Le Samedi 26 Juillet 2008 à 11:00
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Alain Prost : biographie d'un grand champion de la F1
  •  Porto Rico : petit état dans la mer des Caraïbes
  •  Eric Cantona : un des plus grands attaquants Français surnom...
  •  Dauphin : un mammifère marin incroyable !
  •  Jaunisse : c'est quoi un ictère ? quelles en sont les causes...

Articles suivants :
  •  Mérignac : à côté de Bordeaux, une ville au coeur de la Gi...
  •  Lait maternel : pourquoi le privilégier ?
  •  Beurre : pourquoi est-il si présent dans notre alimentatio...
  •  Cours Florent : célèbre école d'art dramatique à Paris...
  •  Agyness Deyn : mannequin la plus en vogue au look punk et ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Pelé, né le 23 octobre 1940 à Três Corações (Brésil, État du Minas Gerais), est un ancien footballeur professionnel brésilien évoluant au poste d'attaquant. Il est souvent cité comme étant le meilleur...