Peintures de sols : conseils et trucs pour un sol personnalisé


Partager




Buanderies, garages, chaufferies, parking, différentes allées ont souvent besoin de rénovation et de couleurs. Le problème réside dans le choix du produit de peinture adapté au sol que l'on veut peindre, ce dernier se trouvant à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Nous vous proposons quelques trucs pour choisir la peinture appropriée selon sa composition et le sol à peindre, et pour vous aider à assimiler facilement le mode d'utilisation. La peinture au sol possède des qualités spécifiques différentes selon l'endroit où l'appliquer : intérieur ou extérieur.



La peinture intérieure est généralement utilisée pour peindre les garages, les buanderies, les caves, les escaliers et aussi les pièces de la maison comme le loft, les supermarchés et les bâtiments industriels. Les peintures doivent être dures et imperméables, pouvant résister aux chocs mécaniques et chimiques qu'elles risquent de subir. V 33, composée essentiellement de résine alkhydes uréthanes avec un mélange de pigment coloré et de solvant, en est un bon exemple. On peut l'appliquer sur le béton, le ciment et même le carrelage, mais son application nécessite d'abord une sous-couche. Après séchage, la résine et le colorant constituent une couche fine mais résistante. La peinture extérieure est destinée aux allées, aux parkings et à l'asphalte. Etant soumises aux diverses agressions extérieures, notamment le changement climatique, elles doivent non seulement être résistantes mais également souples. En plus, ce serait mieux si elles résistent aux rayons UV, aux produits mécaniques ou chimiques pour éviter le jaunissement des résines. Boiro propose des peintures composées de résine et de caoutchouc avec du chlore, de consistance épaisse nécessitant l'ajout du diluant spécial 560.


Après séchage, on obtient une couche moins fine, souple et résistante. Les particules de silice qu'elles contiennent empêchent le dérapage sur la surface peinte. Ces types de peintures sont sous la loi des COV et nécessitent l'utilisation de gants et de masque. Sur du ciment et du béton, la peinture ne peut se faire que lorsque la dalle est sèche. Aussi faut-il attendre au moins six mois avant de peindre une dalle neuve. Il faut commencer par un nettoyage avec du shampooing spécial ciment et béton qu'on laisse sécher ensuite pendant un jour.


peintures sols
Veillez à ne pas laisser traîner une seule tache de graisse en utilisant une essence F ou du solvant. Le béton doit être rugueux et sec avant la peinture. Avant de peindre un plancher neuf, il faut le faire sécher quelques jours pour qu'il ait un caractère lisse, propre en outre, il ne doit subir aucun traitement antérieur. Pour un ancien plancher vitrifié, il est nécessaire de le poncer à nu, de le laver et de le laisser sécher pendant 48 heures, et il en est de même pour le carrelage. En utilisant un rouleau à poils, étalez de droite à gauche sur de petites surfaces la première couche après dilution avec du white-spirit. Après 24 heures de pause, étalez la deuxième couche sans diluant. Il faut entretenir la peinture avec une serpillière, un détergent et de l'eau chaude. Il est conseillé de procéder à ce genre de peinture sur une surface poreuse et pendant le beau temps.



Pour vérifier la porosité, versez quelques gouttes d'eau sur la surface : cette dernière est bonne si les gouttes disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues, tout au plus après deux minutes. Dans le cas contraire, faites usage de l'acide chlorhydrique dans de l'eau, en mélangeant 1 litre du produit pour 4 litres d'eau. On peut faire de même pour la peinture intérieure. Commencez toujours par un nettoyage en dépoussiérant la surface et en la lavant avec de l'eau. Laissez sécher et dégraissez les surfaces huileuses en saupoudrant avec de la terre de sommière ou de sciure.


La première couche doit être diluée avec le diluant 560 de Boiro avant son application. Il faut un temps de séchage comme pour la peinture extérieure, avant et après la deuxième couche sans diluant, l'entretien est aussi le même. La peinture en deux couches de 10 cm² de surface nécessite une quantité de peinture en une couche de 20 cm² de surface, mais il vaut mieux prévoir une grande quantité. Vérifiez cette consommation par rapport à ce qui est indiqué sur le pot. Respectez les recommandations de température pour le stockage et utilisez des rouleaux de bonne qualité, de préférence avec une perche pour plus d'aisance. Pour obtenir une surface antidérapante et rugueuse, répandez-y du sable avant la deuxième couche. Pour une peinture extérieure, arrosez la surface avant toute application afin d'éviter la fixation de poussières sur la surface peinte.
peintures sols



Le Dimanche 15 Février 2009 à 09:25
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies

  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  La résolution du scanner
  •  Calendrier grossesse : des dates à ne pas oublier pendant ce...
  •  Hervé Novelli : biographie de cet homme politique français...
  •  Katy Perry : biographie de cette jeune chanteuse américaine...
  •  Trouble du sommeil : Narcolepsie, Insomnie, Probleme de somm...

Articles suivants :
  •  Telepac : service rapide et sécurisé pour les aides attrib...
  •  Télérupteur en électricité : à quoi ça sert ?...
  •  Chris Brown : biographie de cette star du R'n'B et ex-peti...
  •  Chambre de bébé et décoration : comment réussir sa déco ?...
  •  Gestion d'entreprise : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   peinture Peinture



Buanderies, garages, chaufferies, parking, différentes allées ont souvent besoin de rénovation et de couleurs. Le problème réside dans le choix du produit de peinture adapté au sol que l'on veut peind...