Peintures d'intérieur satinées : conseils et trucs


Partager




La peinture est nécessaire aussi bien en guise de protection que de décoration. Il faut savoir choisir la couleur, préparer le fonds de peinture et en connaître les indications indispensables. Nous avons ici quelques astuces à vous proposer. Avant toute chose, déterminez l'aspect final de la surface à peindre. La désirez-vous calme, tonique ou chaleureuse selon la pièce ? On joue alors sur la couleur. On applique la peinture satinée sur les surfaces de haute qualité de la maison. Elle lisse la surface et offre l'aspect souhaité suivant le ton des couleurs.



Elle renforce aussi les boiseries, les plinthes et les moulures pour un effet velouté. La peinture brillante nécessite un mur impeccable pour son application pour qu'elle produise un effet de laque et garde plus ou moins sa tonicité selon la couleur. Des modèles à profil de lame sont aussi disponibles. Si le mur présente beaucoup de petits trous, une peinture mate est plus appropriée vu qu'elle donne un effet sobre, idéal pour les placards, les couloirs et les dégagements. L'effet produit dépend donc de la de la peinture choisie et du ton et pour y arriver, il faut savoir combiner les teintes. Pour un effet tonique qui convient au salon, à la salle à manger ou à la bibliothèque, mélangez des couleurs opposées. Pour un effet plus sobre, idéal pour les chambres à coucher, faites contraster les couleurs. Le camaïeux, utilisation d'une couleur unique mais en variant avec des tons différents, allant du clair au foncé, donne plus de vie et atténue la même couleur. L'utilisation de la peinture vinylique, qui était la toute première peinture à l'eau, est moins efficace aujourd'hui. Deux grands types de peintures sont utilisés de nos jours : la peinture acrylique et la peinture glycérophtalique.


Les peintures acryliques sont des peintures à eau modernisées, dégageant un minimum d'odeur et ayant une bonne résistance, tout en étant faciles à utiliser. Pour l'application, la couche doit être épaisse en étalant par croisement rapide. Le séchage se fait en moins d'une heure, et la deuxième couche peut suivre immédiatement. Mais, il lui faut à peu près trois semaines pour sécher complètement, un lessivage est impossible avant ce délai et un fond de mur accrochant lui est nécessaire pour faire une sous-couche. La peinture glycérophtalique donne un effet plus lisse par rapport à l'acrylique.


peintures interieur satinees
Ces peintures sont uniquement recommandées pour les pièces sèches, il est ainsi déconseillé de l'utiliser en cuisine ou dans les salles de bain. On peut aussi appliquer ce genre de peinture sur du papier peint. Les peintures glycérophtaliques ou à l'huile ont une bonne résistance et nécessite de l'aération ainsi qu'une sous-couche. Son application, se faisant en couches fines croisées, est plus difficile. Préparer les fonds est la première chose à faire avant toute peinture, surtout si c'est pour une rénovation. Il faut faire une mise à nu, un décapage, un lessivage, un rebouchage des trous de surface et une prévention contre l'humidité. On peut remplacer toutes ces étapes par l'utilisation d'une mince plaque de plâtre. Il suffit alors de recouvrir d'un enduit et d'un calicot les joints au bord de la plaque et d'appliquer une sous-couche dessus.



En général, il faut enlever les vieilles peintures avant d'y appliquer la nouvelle. Sur une surface maçonnée, si la peinture est encore bonne, il suffit seulement d'utiliser un papier vert, dans le cas contraire, il faut un grattage suivi d'un lessivage ou tout simplement un entoilage. Avec un décolleur à vapeur, on enlève facilement les vieux papiers peints. Pour le bois, on le ponce, on le dépoussière et on rebouche les trous par du bouche-pores ou encore de la pâte à bois.


Pour le métal, il faut enlever toute trace de rouille sur sa surface à l'aide d'une brosse métallique, ou par un ponçage ou encore par un puissant nettoyeur, sans négliger les précautions nécessaires pour protéger la surface. Vous pouvez obtenir plus de renseignements dans le guide d'achat des peintures. En achetant la peinture, pensez à acheter une grande quantité dépassant largement celle prévue dans vos calculs, les surfaces poreuses demandent souvent plus de peinture que vous ne le pensez. L'application d'une seule couche de peinture n'est possible que sur une surface lisse et neuve. Elle n'est faisable non plus qu'avec une température moyenne et un bon support, sinon vous risquez d'obtenir une surface mal peinte nécessitant une deuxième couche. Vérifiez aussi l'indication de consommation de chaque pot pour savoir à peu près la quantité qu'il vous faut.
peintures interieur satinees


Utilisez de bons pinceaux et de bonnes brosses. Avant l'usage d'un pinceau, mouillez-le et frottez-le sur une surface rugueuse pour arracher ainsi les poils mal fixés puis pliez ensuite la touffe à plusieurs reprises pour l'assouplir.

Le Dimanche 18 Janvier 2009 à 09:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Dents de sagesse : quelles sont donc ces dents ?
  •  UltraShape : destruction des cellules graisseuses à l’aide d...
  •  Congé maternité en France : quels sont vos droits ?...
  •  Comment l’eau est-elle apparue sur Terre ?
  •  Georges Frêche : portrait d'une personnalité politique franç...

Articles suivants :
  •  Chaudière basse température : comment ça marche ?...
  •  Varices : comment les éviter ?
  •  Comment devenir plaquiste pro ?
  •  Parents isolés : c'est quoi ?
  •  Kanye West : producteur et rappeur de renom




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   peinture murale Peinture murale
   bricolage Bricolage
   peinture Peinture
   peinture Peinture
   bricolage Bricolage



La peinture est nécessaire aussi bien en guise de protection que de décoration. Il faut savoir choisir la couleur, préparer le fonds de peinture et en connaître les indications indispensables. Nous av...