Peintures auto, tout savoir avant de peindre


Partager




Peinture auto, peindre sa voiture
Les couleurs de peinture auto
Peinture auto, pas seulement la peinture
Stop rouille sur la carrosserie


Peindre votre voiture



Après avoir peint vous-même les murs de votre appartement et vous vous sentez également capable de peindre votre voiture. Pourquoi pas. Vous pourriez donner de l’éclat à sa carrosserie tout en choisissant votre nouvelle couleur préférée. Néanmoins, la peinture auto n’est pas aussi simple que ça en a l’air.



De par sa composition et son utilisation, elle nécessite certaines précautions sans lesquelles vous courrez au désastre. Avant tout, il est utile de comprendre ce qu’est la peinture. Cette matière est composée de poudre colorée insoluble, renfermant des pigments, que l’on liquéfie avec du liant avant de rajouter du solvant que nous appelons habituellement diluant.

Les pigments proviennent de matières minérales ou organiques



Les pigments proviennent de matières minérales ou organiques. Ils apportent non seulement la couleur mais aussi des caractéristiques particulières à la peinture auto. Étant par exemple anticorrosif, ils la protègent contre les rayons du soleil. C’est du liant que dépendra son application car il influe sur la répartition homogène des couleurs. Les types de peinture sont par ailleurs distingués par la nature du liant. Ce dernier peut être de l’huile animale ou végétale à base de résine. Les constructeurs automobiles utilisent par exemple de la résine aminoplaste avec de la glycérine ou encore de la résine acrylique thermodurcissable. Pour faire une petite retouche, vous devez choisir l’acrylique thermoplastique qui sèche rapidement.


C’est également le liant qui donne à la peinture certaines qualités telles que la résistance aux intempéries, la brillance et la rapidité du séchage.

Pour peindre entièrement votre voiture, les peintures autos ne suffisent pas



Pour peindre entièrement votre voiture, les peintures autos ne suffisent pas. Il vous faut toute une armada de produits et de matériels. La raison en est qu’il faut aussi préparer la carrosserie. Ainsi, vous aurez besoin de produit dégraissant pour enlever toute trace de gras qui risquent de réapparaître une fois la nouvelle peinture appliquée.


Vous utiliserez du mastic pour obtenir une surface sans inégalités, aussi bien pour le rebouchage que pour la finition. Vous n’oublierez pas l’indispensable apprêt de finition qui isolera les surfaces traités par du mastic. Vous aurez certainement besoin de diluant pour rendre la peinture plus applicable. La quantité de chacun de ces produits dépendra de la taille de votre voiture et de la surface à peindre. Il y a aussi des proportions à respecter, notamment quand on mélange l’apprêt ou la peinture avec le diluant. C’est avec un pistolet que vous devez appliquer la peinture. Toutefois avant de goûter à ce plaisir, il faudra d’abord vous mettre la main à la pâte car la peinture ne doit pas être directement appliquée sur la tôle de la carrosserie. Vous devez vous servir de papiers abrasifs, du pot de chamois, du tampon, du papier kraft, du cale pour appliquer le mastic ainsi que le couteaux en acier pour enduire. Poncez la partie à peindre en prenant soin de bien nettoyer les zones environnantes.

Pour stopper les rouilles sur la carrosserie



Pour stopper les rouilles sur la carrosserie, appliquez de l’impression avant de peindre.
peintures auto tout savoir avant de peindre


N’oubliez pas de vous protéger en mettant un masque pour ne pas respirer et inhaler la poussière ou la forte odeur du solvant. La cagoule et la combinaison ne seraient pas superflus car il s’agit de protéger votre peau. Gare à celui qui met un short et un vieux T-shirt prêt à salir. Juste avant de commencer le tir à pistolet armé de peintures auto, dépoussiérez la carrosserie. Commencez par peindre le toit, puis l’arrière avant d’attaquer les côtés. Finissez par la partie avant de la voiture. Trois couches sont nécessaires dont la première qui doit être très fine. Vous devez attendre une dizaine de minutes entre deux applications. Le temps de séchage de la peinture auto dépend des conditions atmosphériques ambiantes avec une température qui doit être à une vingtaine de degré. En général, il faut une dizaine d’heures pour que la voiture soit manipulable. Si les poussières ne collent plus après une demi-heure, faites attention de ne pas toucher la carrosserie avant 4 heures. Vos doigts ne seront pas couverts de peintures mais ils laisseront des traces disgracieuses. De quoi gâcher tout le travail que vous auriez accompli.

Le Vendredi 09 Novembre 2012 à 07:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Skoda Fabia Combi Scout, le break tout chemin
  •  Laguna Coupé Dynamique, le haut de gamme de Renault
  •  Astrologie minceur : comment maigrir selon son signe astrolo...
  •  La France roule pour les véhicules décarbonés
  •  Nissan 370Z : dans la lignée des vraies sportives

Articles suivants :
  •  Mises à jour GPS navigation
  •  La nouvelle limousine du président Obama
  •  Fiat 500C, avec l'Happy drive!
  •  Safetox, appareil électronique pour un lifting sans chirur...
  •  Poudres de maquillage, permet de dissimuler les imperfecti...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Après avoir peint vous-même les murs de votre appartement et vous vous sentez également capable de peindre votre voiture. Pourquoi pas. Vous pourriez donner de l’éclat à sa carrosserie tout en choisis...