Peindre au pistolet comment faire ?


Partager




Il arrive souvent que l'on décide d'effectuer soi-même les travaux de bricolage, de réaménagement ou de remise en état de son chez soi. Pour bien peindre au pistolet une surface définie, que ce soit le mur, le plafond, un mobilier ou une façade, il existe certaines techniques spécifiques à retenir. La peinture n'est pas uniquement réservée aux professionnels. Il nécessite cependant une certaine connaissance en la matière, une dose de vigilance et un bon esprit d'analyse. En peinture, la moitié du travail réside dans la préparation.



Une bonne préparation est déterminée par le nettoyage des divers matériels à utiliser. En tout premier lieu, le premier réflexe à avoir est de vérifier si l'on dispose des matériels nécessaires pour effectuer ce travail. Il faut ensuite préparer la zone à peindre, le chantier ou la surface du lieu de travail, le pistolet et la peinture proprement dite. Avant de commencer, il est préférable de couvrir toutes les parties à ne pas peindre avec des bâches ou des plastiques. Il faut veiller à ce que les surfaces à peindre soient sèches, propres et parfaitement poncées. Dans le cas où l'on décide de peindre une fenêtre vitrée par exemple, il faut recouvrir les parties à ne pas peindre avec une bande de papier collant. La qualité du jet de peinture obtenue varie en fonction du réglage du pistolet. Le réglage de l'appareil ainsi que le choix du gicleur sont basés sur le type de peinture à utiliser. Le pistolet à air comprimé constitue le matériel adéquat pour des travaux de peinture à effectuer sur une grande surface. Il permet également d'obtenir une finition de bonne qualité. Le réglage de la pression se fait grâce à un dispositif de contrôle intégré.


La puissance requise pour obtenir une émission de gouttelettes suffisante est de 10 bars. La peinture au pistolet est également appelée peinture par pulvérisation. Il existe deux sortes d'appareils de pulvérisation, à savoir le pistolet muni d'un compresseur qui produit de l'air comprimé et le pistolet doté d'une pompe aspirante refoulante. Concernant le premier type de système, plus on augmente la pression, plus les gouttelettes de peinture émises sont fines, entraînant de meilleurs résultats sur la qualité du travail.


peindre pistolet
À noter que la pression obtenue varie en fonction de la puissance du pistolet de peinture. Avec un débit de pulvérisation compris entre 250 grammes et 350 grammes par minute, le pistolet peut fournir une puissance de 150 à 180 bars. Cependant, des machines plus performants sont actuellement disponibles sur le marché. Il est conseillé d'utiliser des appareils à têtes remplaçables. Le gicleur utilisé varie en fonction du degré de viscosité de la peinture utilisée. Pour obtenir une peinture moins visqueuse, la peinture doit être diluée. Ce type de pistolet électrique est idéal pour les travaux de bricolage comme la peinture de sol, façade, plafond ou des murs. Certaines précautions sont à prendre pour minimiser au maximum les risques d'asphyxie ou de maladies pulmonaires provoquées par les émanations de peinture pulvérisée.


Le port de lunettes de protection et d'un masque spécialement conçu pour protéger le nez et la bouche est obligatoire. Avant toute chose, il faut d'abord effectuer quelques réglages des outils utilisés. Il est préférable de faire des essais sur une surface plane ou des objets pour plus de précisions dans les résultats obtenus. Avant d'attaquer le travail proprement dit, l'on doit prendre connaissance de quelques techniques de base. Le pistolet doit se trouver à une distance moyenne de 25 centimètres du corps, plus particulièrement du visage. Les mouvements de déplacement du pistolet doivent être parfaitement parallèles sans faire de jeu de poignet. Il faut veiller à ne pas lâcher la gâchette en plein milieu du travail pour maintenir une couche de peinture de même d'épaisseur. La vitesse de déplacement doit être lente et constante. Il faut cependant faire attention à ce que le mouvement ne soit pas effectué trop rapidement ni trop lentement. Avec une vitesse trop rapide, les gouttelettes ne pourront pas s'accumuler. Une vitesse trop lente risque quant à elle de produire des coulées de peinture. L'opération doit être exécutée de manière progressive, avec une surface de 1 m² à chaque étape. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable d'effectuer quelques couches de peinture consécutives supplémentaires. Il est primordial de s'assurer que l'atelier de peinture soit bien isolé car la poussière constitue l'ennemi principal de la peinture. Lorsque l'on peint au pistolet, le travail obtenu est lisse et uniforme avec une application rapide de la peinture.

Le Mercredi 21 Avril 2010 à 11:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Baskets et chaussures à roulettes : aussi appelées roller sh...
  •  Neo security : gardiennage et sécurité
  •  Hypotonie axiale : définition
  •  Chasse au chevreuil : une activité qui se développe...
  •  Ouvrir un compte PayPal : marche à suivre

Articles suivants :
  •  Loi des mailles en électricité : définition...
  •  OCDE : liste des paradis fiscaux
  •  Nerf crural : à l'origine de la cruralgie
  •  Maison en brique ou en bois ?
  •  Le piment vert : cuisiné à toutes les sauces




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   peinture Peinture



Il arrive souvent que l’on décide d’effectuer soi-même les travaux de bricolage, de réaménagement ou de remise en état de son chez soi. Pour bien peindre au pistolet une surface définie, que ce soit l...