Conseils pour bien peindre un mur au rouleau


Partager




Conseils pour peindre au rouleau
Bien choisir son matériel de peinture
Protéger les zone à peindre
Appliquer la peinture au rouleau

Choisir sa peinture



Que l'on soit propriétaire ou locataire de son logement, chacun d'entre nous a déjà du passer par la case 'travaux' dans son logement, petits ou gros travaux, il n'y a guère d'autres astuces que de bien préparer son travail et ne pas aller trop vite.



Peindre un mur n'est pas quelque chose de difficile, mais il y a quelques règles à respecter pour gagner du temps et obtenir un résultat optimum. Tout d'abord, il faut commencer par identifier la surface à peindre et choisir une peinture d'intérieur adaptée à la surface, cela implique également que le mur soit déjà bien propre et sec. La deuxième chose à prendre en compte est le choix de la peinture ; il ne sert à rien de privilégier la peinture la moins cher, car dans la plupart des cas, elle ne sera pas de bonne qualité, et vous devrez par conséquent vous en procurer d'avantage pour une même surface. Il existe aujourd'hui des peintures monocouches très abordables dans tous les grands magasins de bricolage, celle-ci sera donc à privilégier.

Outils nécessaires pour peindre un mur



En allant chercher votre peinture, vérifiez que vous possédez tout le matériel nécessaire à vos travaux : selon la surface à peindre, vous pourrez avoir besoin de bâches, d'adhésif pour protéger vos plaintes, plafond et prises électriques, ainsi qu'un bac à peinture, des rouleaux et des pinceaux adaptés à la surface à peindre.


Une fois les bons outils acquis, vous pourrez commencer à préparer votre terrain; tout d'abord, si la pièce à peindre n'est pas vide, créez vous un espace de travail suffisant en protégeant vos meubles avec des bâches, si vous ne pouvez pas vider la pièce, mettez tout ce qui s'y trouve au centre de manière à avoir suffisamment de place pour peindre, vous pouvez également placer des bâches au sol pour éviter d'avoir à nettoyer. Ensuite, posez l'adhésif de masquage sur vos plaintes, sur votre plafond et autour des prises électriques et fenêtres pour éviter les goutes et les projections.




Préparation de la peinture



Une fois l'endroit complètement protégé, vous pourrez commencer à préparer la peinture, pour cela, ouvrez soigneusement le pot et mélangez la peinture pendant une minute à l'aide d'un mélangeur ou d'un simple bâton bien propre, versez ensuite votre peinture dans votre bac à peinture. Nous entrons maintenant dans le vif du sujet ; prenez un pinceau ou un petit rouleau, et commencez par traiter le bord des murs et le contour de vos prises électriques et fenêtres, ainsi, vous serez plus à l'aise pour travailler au grand rouleau. Travaillez les angles avec un pinceau à pointe ronde en appliquant la peinture d'un geste bien ample, et n'hésitez pas à bien étaler la peinture. Une fois cela terminé, vous pouvez attaquer le plus gros des murs. Trempez la surface de votre rouleau dans le bac à peinture, tout en le faisant rouler sur la surface qui sert à essorer, ne trempez pas entièrement votre rouleau dans la peinture, vous risquez d'en avoir trop sur votre rouleau ce qui ne sera pas confortable pour peindre et vous gaspillerez de la peinture.
peindre mur rouleau




Peinture du mur et finitions



Assurez vous d'avoir une quantité de peinture suffisante pour que le rouleau en soit recouvert mais sans qu'il n'y ait de gouttes, passez ensuite votre rouleau sur le mur en faisant des bandes verticales de la gauche vers la droite, faites 4 à 5 bandes bien propres jusqu'à ce que vous n'ayez plus de peinture sur le rouleau, et repassez ensuite ces bandes à l'horizontale pour bien étirer votre peinture et recouvrir la surface comme il se doit. Veillez à ce que la peinture soit bien étirée sur les cotés de la zone traitée de manière à ce que les raccords ne ressortent pas une fois la peinture sèche, mais sachez qu'en règle générale, la peinture monocouche ne laisse que très peu de traces. Travaillez de cette manière pour toute la surface à peindre en n'oubliant pas de passer dans les deux sens. A noter qu'il est vivement conseillé de travailler à la lumière du jour et non à la lumière artificielle qui peut parfois révéler de 'fausses traces'. Une fois le travail terminé, retirez les adhésifs, laissez sécher la peinture selon le temps indiqué et appréciez le résultat.

Le Mercredi 14 Décembre 2011 à 13:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  1995 : phénomène rap sur YouTube et sortie du premier EP ''L...
  •  Guillaume Musso : biographie de l'auteur de 'Et après..' et ...
  •  Thé noir : bienfaits, vertus et origines
  •  Bergamote : propriétés d'un agrume entre l'orange et le citr...
  •  Comix Zone : jeu Megadrive réédité sur PS3 et Xbox 360

Articles suivants :
  •  Hans Christian Andersen : biographie et contes d'Andersen ...
  •  Metal Gear Rising Revengeance : projet développé par Kojim...
  •  SOS Amitié : numéro d'urgence à l'écoute des personnes en ...
  •  Mamba noir : est-il le serpent le plus venimeux au monde ?
  •  Décoller du papier peint et préparer un mur à la peinture




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage



Que l’on soit propriétaire ou locataire de son logement, chacun d’entre nous a déjà du passer par la case “travaux” dans son logement, petits ou gros travaux, il n’y a guère d’autres astuces que de bi...