Peindre un mur n'est pas quelque chose de difficile, mais il y a quelques règles à respecter pour gagner du temps et obtenir un résultat optimum. Tout d'abord, il faut commencer par identifier la surface à peindre et choisir une peinture d'intérieur adaptée à la surface, cela implique également que le mur soit déjà bien propre et sec. La deuxième chose à prendre en compte est le choix de la peinture ; il ne sert à rien de privilégier la peinture la moins cher, car dans la plupart des cas, elle ne sera pas de bonne qualité, et vous devrez par conséquent vous en procurer d'avantage pour une même surface. Il existe aujourd'hui des peintures monocouches très abordables dans tous les grands magasins de bricolage, celle-ci sera donc à privilégier.
Outils nécessaires pour peindre un mur
En allant chercher votre peinture, vérifiez que vous possédez tout le matériel nécessaire à vos travaux : selon la surface à peindre, vous pourrez avoir besoin de bâches, d'adhésif pour protéger vos plaintes, plafond et prises électriques, ainsi qu'un bac à peinture, des rouleaux et des pinceaux adaptés à la surface à peindre.
Une fois les bons outils acquis, vous pourrez commencer à préparer votre terrain; tout d'abord, si la pièce à peindre n'est pas vide, créez vous un espace de travail suffisant en protégeant vos meubles avec des bâches, si vous ne pouvez pas vider la pièce, mettez tout ce qui s'y trouve au centre de manière à avoir suffisamment de place pour peindre, vous pouvez également placer des bâches au sol pour éviter d'avoir à nettoyer. Ensuite, posez l'adhésif de masquage sur vos plaintes, sur votre plafond et autour des prises électriques et fenêtres pour éviter les goutes et les projections.
Préparation de la peinture
Une fois l'endroit complètement protégé, vous pourrez commencer à préparer la peinture, pour cela, ouvrez soigneusement le pot et mélangez la peinture pendant une minute à l'aide d'un mélangeur ou d'un simple bâton bien propre, versez ensuite votre peinture dans votre bac à peinture. Nous entrons maintenant dans le vif du sujet ; prenez un pinceau ou un petit rouleau, et commencez par traiter le bord des murs et le contour de vos prises électriques et fenêtres, ainsi, vous serez plus à l'aise pour travailler au grand rouleau. Travaillez les angles avec un pinceau à pointe ronde en appliquant la peinture d'un geste bien ample, et n'hésitez pas à bien étaler la peinture. Une fois cela terminé, vous pouvez attaquer le plus gros des murs. Trempez la surface de votre rouleau dans le bac à peinture, tout en le faisant rouler sur la surface qui sert à essorer, ne trempez pas entièrement votre rouleau dans la peinture, vous risquez d'en avoir trop sur votre rouleau ce qui ne sera pas confortable pour peindre et vous gaspillerez de la peinture.
Peinture du mur et finitions
Assurez vous d'avoir une quantité de peinture suffisante pour que le rouleau en soit recouvert mais sans qu'il n'y ait de gouttes, passez ensuite votre rouleau sur le mur en faisant des bandes verticales de la gauche vers la droite, faites 4 à 5 bandes bien propres jusqu'à ce que vous n'ayez plus de peinture sur le rouleau, et repassez ensuite ces bandes à l'horizontale pour bien étirer votre peinture et recouvrir la surface comme il se doit.
Veillez à ce que la peinture soit bien étirée sur les cotés de la zone traitée de manière à ce que les raccords ne ressortent pas une fois la peinture sèche, mais sachez qu'en règle générale, la peinture monocouche ne laisse que très peu de traces. Travaillez de cette manière pour toute la surface à peindre en n'oubliant pas de passer dans les deux sens. A noter qu'il est vivement conseillé de travailler à la lumière du jour et non à la lumière artificielle qui peut parfois révéler de 'fausses traces'. Une fois le travail terminé, retirez les adhésifs, laissez sécher la peinture selon le temps indiqué et appréciez le résultat.