Peindre des meubles en plastique


Partager




Peindre des meubles en plastique au pinceau
Peinture pour peindre des meubles en plastique
Matériel pour peindre des meubles en plastique
Peindre des meubles en plastique à l'aérosol

Les peintures spéciales plastiques



Les produits en plastique ont depuis quelques temps envahi nos habitations. Cette matière est très appréciée pour sa malléabilité de telle sorte qu’on trouve sur le marché toutes sortes d’objets en plastique, dans toutes les formes imaginables et déclinés en plusieurs coloris.



Néanmoins, ces objets sont souvent sujets à la dégradation et ce, malgré un bon entretien. Pour éviter de jeter à la poubelle vos meubles en plastique qui peuvent encore servir, un coup de peinture suffirait à raviver leur beauté. Pour bien réussir votre peinture et bluffer vos invités, voici quelques conseils. Les outils nécessaires : Pour peindre des meubles en plastique, il vous faudrait plus que de la peinture et des pinceaux. Il est donc nécessaire que vous vérifiez que les produits qui suivent sont à votre disposition : chalumeau, laine d’acier, apprêt et vernis acrylique. Pour la peinture, il est préférable de choisir des peintures « spéciales plastiques et PVC » ou de la peinture acrylique satiné.

Peinture acrylique sur le plastique



L’acrylique confère une aussi bonne tenue de la couleur que la spéciale plastique et PVC. Bien entendu, vous aurez besoin de quelques outils en plus selon l’objet que vous voudriez peindre. Peindre un objet en plastique n’est pas aisé. Pour obtenir le meilleur effet, il faut suivre en général quatre étapes. Il faut commencer par passer la surface de l’objet au chalumeau. Vous devriez évidemment faire ce geste rapidement afin d’éviter de le brûler.


L’étape suivante consiste à enlever les irrégularités avec la laine d’acier. Ensuite, on passe deux couches d’apprêt sur l’objet en prenant soin de le laisser sécher entre la pose des deux couches. Quand cette deuxième couche est sèche, vous n’auriez plus qu’à peindre l’objet. Terminez votre travail ensuite en appliquant une couche de vernis. Cette étape n’est pas indispensable mais il donne une meilleure finition tout en protégeant le meuble. Repeindre le plastique : Que ce soit pour changer la couleur du plastique ou pour y ajouter des détails, repeindre du plastique est une tâche complexe.




Préparation de la peinture



Pour éviter que cette deuxième couche ne s’écaille, mettez du papier absorbant sur la surface, puis tapotez le pinceau dessus après l’avoir trempé dans la peinture. Si vous souhaitez décorer vos « nouveaux » meubles, il vous suffit d’imprimer les motifs que vous voulez utiliser sur du papier A4, de découper son intérieur, de le poser sur la surface du meuble avec du ruban adhésif, et de procéder comme précédemment. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi opter pour la peinture en spray. A l’aide de pochoirs achetés dans le commerce ou confectionnés par vos soins, vous pourrez peindre des motifs simples ou complexes avec une grande facilité. Soyez tout de même prudent car ce type de peinture sèche très vite et reste très tenace. En cas d’erreur, appliquez très rapidement du white spirit en frottant de manière circulaire.

Avantages de la peinture aérosol



Avec la peinture en spray, vous pourrez aussi obtenir des effets très intéressants et impossibles à obtenir avec de la peinture classique. En tournant l’orifice de la bombe sur le côté au lieu de le mettre face à la surface, vous pourrez par exemple faire des dégradés très simplement.
peindre des meubles en plastique


Pareil si vous voulez obtenir de très fines particules de peinture, il vous suffit d’éloigner la bombe en prenant garde à tout ce qui se trouve autour. La peinture aérosol possède l’avantage d’être compatible avec une grande majorité des surfaces, mais il faudra tout de même choisir une bonne marque car certaines d’entre elles sont très diluées ou ont une trop forte pression, de qui ne va pas donner un bel effet. Privilégiez les peintures à basse pression pour un meilleur pouvoir couvrant.

Le Lundi 06 Août 2012 à 15:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Aménager une cuisine d'été
  •  Installer un verrou de sûreté
  •  Décoration de table : conseils pour dresser une table
  •  Repeindre des volets en bois neufs ou brut : conseils et ast...
  •  Mediatis.fr : espace client et informations en ligne

Articles suivants :
  •  Techniques de pose du carrelage
  •  Réparer un trou dans une cloison en plâtre
  •  Chauffage par le sol : définition et fonctionnement
  •  Décoration de cuisine : conseils pratiques
  •  Décoration de salon : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 steph34 a écrit [09/08/2012 - 10h21] 
steph34

Sujet très intéressant. J'ai un banc à repeindre et vous avez répondu à toutes mes questions. Merci !




Au revoir



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   peinture Peinture



Les produits en plastique ont depuis quelques temps envahi nos habitations. Cette matière est très appréciée pour sa malléabilité de telle sorte qu’on trouve sur le marché toutes sortes d’objets en pl...