Pédiculose corporelle ou du cuir chevelu : traitement et agent responsable


Partager




Poux de tête et poux de corps, différence
Pédiculose corporelle : les premiers reflex
Symptômes d'une pédiculose corporelle
Pédiculose corporelle, traitement

L'arrivée des poux chez l'enfant et l'adulte



La pédiculose est une parasitose caractérisée par la présence de poux chez l'homme dont il en existe trois espèces : le pediculus capitis ou pou de tête ; le pediculus corporis ou pou de corps et le phtirius pubis ou pou du pubis encore appelé morpion.



En général, les poux de tête sont localisés sur le cuir chevelu, mais peuvent aussi passer dans la barbe. On les observe presque exclusivement chez les enfants mal tenus des écoles primaires. Chez les adultes, ils ne se trouvent que chez les personnes malpropres et vivant dans des conditions précaires. La femelle du pediculus capitis peut donner 50 oeufs en 6 jours et 5000 rejetons en 8 semaines. Les oeufs, encore appelés « lentes » sont réunis et collés aux cheveux. L'infestation par les pediculus capitis se manifeste par une vive démangeaison, du grattage et des excoriations, à cause des morsures. En l'absence de soins suffisants, les lésions s'infectent. On observe alors de l'impétigo, des croûtes jaunâtres adhérentes aux cheveux, des folliculites suppurées, avec éventuellement des adénopathies du cou. Une eczématisation de la nuque, des épaules et des oreilles est possible.

Que faire en cas de pédiculose corporelle ?



La conduite à tenir, en cas de pédiculose du cuir chevelu, est de couper les cheveux au ras. Cette précaution peut être évitée chez les filles, mais le traitement devient plus long.


On peut alors utiliser des produits à base de diméthicone, en spray ou en lotion, en vente dans les pharmacies. Ils ont l'avantage de ne pas être toxique ni nocif pour l'homme et l'environnement. Il suffit d'appliquer le produit sur des cheveux secs et le cuir chevelu, de laisser agir pendant 15 mn, puis de shampooingner et enfin de rincer. On élimine ensuite les adultes tués à l'aide d'un peigne à poux, métallique de préférence. Cette opération est à renouveler après une semaine pour mettre fin au cycle de ponte et d'éclosion des lentes.


Un brossage régulier des cheveux est indispensable, deux à trois fois par jour. Le pediculus corporis est plus gros et plus agile que le capitis. Sa fécondité est proverbiale : une femelle pleine peut donner naissance à 9000 individus en 2 mois. On le rencontre dans les plis de la chemise, notamment au niveau du col et à l'entour des coutures. On l'observe aussi sur les poils du corps, surtout au pubis.

Les signes de la pédiculose corporelle



Cette phtiriase est fréquente chez les vagabonds et les miséreux. Les adultes sont plus souvent atteints que les enfants. La piqûre du pediculus corporis donne naissance à une élevure urticarienne très prurigineuse. Les démangeaisons et les grattages surviennent surtout la nuit. Les lésions siègent surtout dans le haut du dos et aux environs des points où les vêtements forment des plis serrés au corps. Elles se présentent sous forme d'excoriations linéaires suivant les trajets des ongles. A la longue, la peau devient épaisse et pigmentée. Sur un fond brunâtre tranchent des cicatrices blanchâtres, des excoriations récentes et de nombreuses croûtes. La phtiriase altère gravement la santé, à la longue, par suite de l'insomnie qu'elle entraîne.
pediculose


Le pouilleux perd l'appétit, maigrit et s'affaiblit. L'infestation par le pou de corps se traite par la désinfection des vêtements à l'insecticide anti-poux. Un bain ou une douche savonneuse quotidienne est indispensable. Il est également important de traiter la literie et tous les gens de la maisonnée. Les vêtements doivent être repassés soigneusement après chaque lessive. Le pou du pubis a un corps plus large que celui du pou de tête.

Comment traiter la pédiculose corporelle ?



Il reste en général immobile, au lieu de courir sur la peau. Il se localise au niveau de la partie inférieure du bas-ventre, du haut des cuisses, parfois au niveau du creux de l'aisselle et de la poitrine chez les personnes très couvertes de poils. C'est ordinairement par contact vénérien qu'on acquiert des morpions. Mais la contagion peut aussi être indirecte par les cabinets d'aisances ou les lits d'hôtels malpropres. Les démangeaisons que ce pou occasionne sont très pénibles, surtout la nuit. Parfois, on note de l'eczéma ou des pyodermites des régions indiquées précédemment. Le venin du parasite amène des taches bleues ou ombrées, visibles surtout sur l'abdomen, les flancs et les cuisses. Le traitement de la pédiculose par le phtirius pubis est similaire de celle à pediculus capitis. Sinon, un rasage de toutes les zones poilues permet de se débarrasser des parasites. Par ailleurs, un traitement de la literie et de tous les textiles susceptibles d'avoir été en contact avec les parasites est indispensable. On utilise généralement pour ces derniers un produit anti-parasitaire en poudre ou en spray.

Le Vendredi 18 Mars 2011 à 10:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Bershka : boutiques très présentes en France, à Paris; Lille...
  •  Baby ski nautique : ski nautique pour les enfants
  •  Amortissement comptable : définition de ce terme comptable
  •  Détachant écologique : comment faire ?
  •  Curiethérapie ou Brachythérapie : définition et effets en gy...

Articles suivants :
  •  Actif immobilisé : définition de ce terme financier très u...
  •  Comment devenir Auxiliaire de vie Scolaire ou AVS ?
  •  Bâton de gym : sans ou avec élastique
  •  Poncho : en tricot ou polaire, pour homme et femme
  •  Philippe Mexès : biographie du footballeur




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie
   maladie de la peau Maladie de la peau



La pédiculose est une parasitose caractérisée par la présence de poux chez l’homme dont il en existe trois espèces : le pediculus capitis ou pou de tête ; le pediculus corporis ou pou de corps et le p...