La pédiatrie : les médecins au service de la petite enfance


Partager




Selon l'article 1 de la Convention des droits de l'enfant, toute personne âgée de moins de dix huit ans est considérée comme étant un enfant. Dès lors, en ce qui concerne les dispositions physiologiques ainsi que les maladies dont peuvent être sujettes ces personnes, la pédiatrie en est essentiellement la branche de médecine qui en a la charge.



Assurée par un pédiatre, cette spécialité médicale exige une formation approfondie (après des études de médecine, tout en sachant que les stages en pédiatrie lors de la formation en médecine ne sont pas indispensables) du fait de la complexité relevant de la croissance permanente et de la santé de l'enfant. Il est certain que souvent, les parents s'alarment pour un mal sans conséquence grave pour leur enfant. Il appartient donc au pédiatre de « minimiser » l'inquiétude des parents au travers de soins simples tout en évitant de prescrire exagérément des médicaments, mais surtout les plus adaptés. Pour ce faire, sachant qu'il est à même de mieux cerner les troubles dont l'enfant est sujet, le spécialiste en pédiatrie saura répondre aux questions d'ordre scolaire, psychologique ou même sensoriel (vision, audition). Quelles sont les différentes catégories d'activités en pédiatrie ? En ce qui concerne les bilans de santé réguliers, les consultations pour des problèmes importants, la « pédiatrie libérale » est la plus compétente.


Par contre, pour ce qui est de l'obstétrique, de la maternité (prise en charge du nourrisson de l'accouchement au retour à la maison), c'est la « pédiatrie en maternité » (ou médecine spécialisée en néo-natalité) qui saura gérer tous les problèmes liés à la santé de l'enfant, même dans les cas extrêmes. Il existe aussi des services (ou établissements) spécialisés (SESSAD, CAMSP).


pediatrie
Les enfants handicapés y sont pris en charge par des pédiatres travaillant en étroite collaboration avec des médecins de rééducation fonctionnelle, des rééducateurs, et bien entendu des psychiatres et ce, dans un contexte où, celui social, familial et scolaire se côtoient sans heurt ! Entre autres, la médecine scolaire et la P.M.I jouent aussi un rôle prépondérant dans le système de la santé publique. A cela, s'ajoute aussi la prise en charge des soins en milieu hospitalier où, des pathologies telles que la néphro-pédiatrie, la cardio-pédiatrie ... relèvent des compétences du pédiatre exerçant en « pédiatrie hospitalière » (CHU ou hôpital général).


Si aujourd'hui la pédiatrie est soumise à des pressions (limitation d'accès des enfants dans les cabinets via un système de « filtrage » que défendent certains syndicats médicaux ; les départs en retraite ; la baisse des honoraires.La pédiatrie reste malgré tout une spécialité médicale dont la société ne peut se passer !

Le Jeudi 22 Mars 2007 à 16:39
Article écrit par Yelen ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  La gériatrie : quand les médecins prennent soin de nos aînés
  •  La cardiologie : au coeur de la médecine
  •  La neurologie : définition, maladies, pathologies et symptôm...
  •  Psychiatrie : définition, histoire, méthodes thérapeutiques,...
  •  La médecine générale : le « 1er » contact avec le système de...

Articles suivants :
  •  L'urologie soigne vos problèmes urinaires
  •  La radiologie : le corps humain dans tous ses moindres dét...
  •  La sexologie : quand la médecine s'intéresse à nos problèm...
  •  La chirurgie : une médecine de haute précision
  •  L'origine de l'homéopathie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Mana a écrit [20/09/2007 - 11h36] 
Mana

Ca doit etre très difficile de travailler dans un service de pédiatrie. Les enfants malades, bléssés parfois battus.... il faut avoir un moral d'acier pour passer au delà de tout cela en étant efficace.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Définie comme étant une branche de la médecine dont la spécialité est l’étude des faits physiologiques, mais aussi des maladies infantiles (c’est-à-dire de la naissance à la puberté), la pédiatrie en...