Pêche sous-marine : techniques et réglementation


Partager




Ceux qui ne considèrent la pêche que comme étant une simple activité ludique à pratiquer lors des fins de semaines trop ennuyeuses ignorent tout de son aspect sportif et mouvementé. La pêche peut revêtir une forme tout à fait excitante et une allure de sport « extrême » que l'on nomme Pêche Sous-marine. Les adeptes de ce type de pêche s'accordent à dire que la pratique de la pêche sous-marine procure de l'excitation ainsi que d'incroyables sensations d'évasion et de bien-être. De plus, la pêche sous-marine permet de découvrir avec émerveillement les beautés du monde sous-marin.



Également appelée « chasse sous-marine », cette forme de pêche se pratique en apnée, comme son nom l'indique. Sa particularité est de n'utiliser aucune bouteille à air comprimé sous peine de sanctions, mais uniquement des palmes et une combinaison de plongée si besoin, sans oublier l'outil de chasse. Cet outil en question varie selon la technique employée et selon chaque pêcheur. Les outils les plus fréquemment employés restent l'arbalète, le fusil harpon à élastique et le fusil harpon à air comprimé qui tirent des flèches et des harpons. De plus, l'utilisation d'une lampe ou de la moindre nourriture pouvant servir d'appât aux poissons est également interdite par les règlements. Le principe de la pêche sous-marine consiste à aller rechercher personnellement les proies en profondeur, au lieu d'attendre qu'elles viennent mordre aux appâts. De plus, tout le monde sait que les plus gros et les plus beaux spécimens se cachent en profondeur, à l'abri des lignes et des filets de pêche. Selon chaque pêcheur, une proie peut soit être capturée vive si possible, soit tuée et ramenée à terre pour une consommation personnelle et non à une vente.


Il existe aux quatre coins du globe d'innombrables endroits adéquats à la pratique de la chasse sous-marine, que l'on peut classer en fonction des spécimens que l'on désire pêcher. Parmi les espèces les plus prisés en matière de pêche sous- marine, on cite à titre d'exemple les poissons comme le rouget, le loup, le mérou ou encore la daurade, la liche et le marbré ainsi que les divers crustacés et céphalopodes comme la langouste, la murène ou encore le poulpe et le congre. Les professionnels en matière de chasse sous- marine disposent de plusieurs méthodes.


Parmi ces techniques de recherche et de capture des poissons, l'une des plus usuelles est la chasse « à l'agachon » ou à l'affût qui consiste à se dissimuler derrière un rocher au fond de la mer et d'attendre que les poissons que l'on guette passent à portée de son arbalète. Les poissons flâneurs comme le loup, le denti ou le sar sont les plus faciles à attraper avec cette méthode. Il faut savoir que cette technique exige du chasseur qu'il soit apte à rester en apnée pendant une très longue durée. La chasse à l'agachon n'est donc conseillée qu'aux professionnels et expérimentés de la plongée. En prime, elle doit toujours être pratiquée en équipe de deux personnes au minimum dont une doit rester en surface pour remonter l'autre au moment opportun en tirant sur un lest attaché aux jambes. Une autre technique d'approche très prisée auprès des pêcheurs est appelée la chasse « à la coulée ». Elle consiste à approcher discrètement et en douceur un poisson en se laissant couler vers le fond sans aucun mouvement brusque. Ceux qui chassent en équipe devront donc au préalable bien régler la longueur du lest à lâcher afin que le plongeur puisse arriver à atteindre le poisson sans devoir palmer.
peche sous marine


La chasse « à l'indienne » fait également partie des méthodes de chasse les plus efficaces car permet d'approcher le plus près possible le poisson. Cette méthode est celle qui illustre le mieux l'esprit de chasse que véhicule la pêche sous-marine, car elle consiste à traquer et à surprendre la proie en nageant discrètement entre les reliefs et en ne faisant aucun mouvement brusque lors des déplacements. En dernier lieu, la chasse « à la trou » qui est la plus rudimentaire consiste à débusquer les poissons dans les cavités de roches où ils demeurent et se cachent. Le sar, la mostelles, le labre, le mérou ou encore le congre et la rascasse figurent parmi les poissons de roches les plus faciles à attraper avec cette dernière technique. Pour information, il faut savoir que la chasse sous-marine est régie par diverses règlementations nationales et internationales, qui établissent des zones de pêche et des spécimens protégés ainsi que des heures règlementaires de chasse. Une limitation d'âge minimum est portée à 16 ans pour les chasseurs et un permis de pêche est obligatoire avant toute plongée.

Le Lundi 06 Avril 2009 à 11:38
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !

  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Cerf-volant : objet inventé par les chinois ou la géométrie ...
  •  Podomètre : idéal pour la pratique du running
  •  Valérie Boyer : députée qui fait parler d'elle pour son rapp...
  •  Afrique du sud : carte du climat et météo
  •  Padel : sport encore peu connu en France

Articles suivants :
  •  Fitness Cube : à Decathlon et ailleurs, avis aux amateurs ...
  •  Le G20 : c'est quoi ?
  •  Le kart-cross : une bonne occasion de s'amuser
  •  Fléchettes : règles des fléchettes classiques, magnétiques...
  •  Speed-sail : sensations fortes en toute occasion




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   peche Pêche
   peche Pêche



Ceux qui ne considèrent la pêche que comme étant une simple activité ludique à pratiquer lors des fins de semaines trop ennuyeuses ignorent tout de son aspect sportif et mouvementé. La pêche peut revê...