Pêche au gros : Marseille, la Réunion, la Martinique... où pêcher les plus belles prises ?


Partager




Le loisir du dimanche que votre père ou votre oncle aime pratiquer peut désormais être considéré comme étant un sport, aussi étrange que cela puisse paraître. L'activité dont on parle ici est la pêche. Elle représente pour certains le meilleur des passe-temps et une véritable source de revenus pour certains, tandis que d'autres la considèrent tout bonnement comme un sport enrichissant et ludique. Il existe au bonheur du pêcheur d'innombrables poissons de différentes espèces et de différentes tailles à pêcher, allant des petits poissons d'eaux douces aux grands « mastodontes » des mers.



La discipline qui s'intéresse à cette dernière classe de poissons se nomme la pêche au gros. Originaire des États-Unis, la pêche au gros est aujourd'hui présente sur tous les continents et est très prisée auprès des pêcheurs fortunés et des grandes familles de pêcheurs, qui ont en commun des moyens matériels performants. Pour commencer, la pêche peut prendre plusieurs aspects mais est généralement divisée en deux grands groupes qui sont la pêche en eau douce et la pêche en eau de mer. Peu importe le milieu naturel choisi, les objectifs d'une séance de pêche restent les mêmes, à savoir, attraper le plus de poissons et pouvoir se retirer du monde urbain afin de bénéficier du calme et des plaisirs de la nature. La pêche figure parmi les activités sportives les plus diversifiées car présente plusieurs variétés de possibilités. A titre d'exemple, on peut tout aussi bien la pratiquer à pied, en pirogue ou en bateau et en individuel ou en groupe. En ce qui concerne la pêche en gros, celle-ci ne peut tout d'abord se faire à partir du rivage mais uniquement au large et à bord d'un bateau. Cette pêche maritime dispose de plusieurs techniques particulières, en fonction du type d'animaux aquatiques recherché.


Il existe la traditionnelle pêche au filet qui est toujours très usitée à l'heure actuelle par les pêcheurs artisanaux mais qui ne convient pas tout à fait à la pêche au gros car amasse également d'autres petites espèces, en prime des gros poissons. Ensuite, une pêche au gros peut aussi se pratiquer à la ligne et à ancre jeté, à l'aide de cannes à moulinets spéciaux. Il faut savoir que la pêche en gros représente un défi dont tout l'intérêt est de pouvoir livrer une bataille féroce avec les gros gibiers aquatiques.


De ce fait, il n'est pas préférable de pratiquer la pêche au gros sans matériels adéquats. A titre d'exemple de cannes, on cite les lignes en 130 lbs et 80 lbs coudée ou non, sans oublier les standards de 20 lbs à 80 lbs. Une autre technique de pêche au gros est appelée pêche à la traine. Elle consiste à se servir de leurres artificiels ou d'appâts vivants et saignants que l'on traîne à l'arrière du bateau, à faire déplacer le bateau à une vitesse plus ou moins lente et à attendre que les proies "mordent à l'hameçon". Le but recherché est d'exciter les grands prédateurs en leur faisant croire à une chasse réelle contre une proie qui se déplace et en se servant du bruit des moteurs pour les exciter. Lors de cette pratique, plus de 5 lignes sont souvent mobilisées afin de bien contenir le gros poisson. Pour finir, la technique de la pêche au broume fait également partie des plus employées et des plus efficaces dans la pêche au gros. Le principe consiste à caler simultanément plusieurs cannes à plusieurs profondeurs différentes et de semer des dizaines de kilos de sardines à la mer afin d'appâter les gros poissons, et ce à ancre jetée.
peche gros


En mettant un grand nombre de cannes à l'eau, on optimise ses chances de belles prises, surtout lorsque les cannes sont en profondeur car les grosses espèces s'y trouvent. Pour information, les genres de poissons que l'on recherche dans la pêche au gros sont en général le voilier, la daurade coryphène, le marlin, le thon ainsi que l'espadon et même le requin. A l'issue d'une partie de pêche en gros, le poisson peut être soit relâché soit consommé. Mais la plupart du temps, les pêcheurs conservent leurs prises pour les peser afin de les classer dans leurs palmarès personnels ou pour établir des records internationaux. Parmi les exemples de records, on cite entre autres le requin blanc de 1 208,30 kg pris en Australie, le thon rouge de 679 kg pêché au Canada ainsi que l'espadon pesant 536,15 kg pris au Chili. En dernier lieu, sachez que la pêche sportive dispose de véritables fédérations nationales et internationales et qu'elle connaît régulièrement des championnats et tournois de grandes envergures.

Le Samedi 11 Avril 2009 à 08:10
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !

  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Comment choisir une haie artificielle ?
  •  Baisse de tension : symptômes et solutions
  •  Saints de Glace : c'est quoi ?
  •  Les ventes domaniales : c'est quoi ?
  •  Agefiph : emplois pour personnes handicapées

Articles suivants :
  •  Les carrelages en grès cérame : conseils et astuces...
  •  Homoparentalité en France : définition d'un nouveau modèle...
  •  Outcourt : zoom sur un jeu de raquettes tout nouveau !
  •  Intérêts moratoires : définition, calcul...
  •  Zone euro et pays membres




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   peche Pêche
   peche Pêche



Le loisir du dimanche que votre père ou votre oncle aime pratiquer peut désormais être considéré comme étant un sport, aussi étrange que cela puisse paraître. L’activité dont on parle ici est la pêche...